Dynamique PEA / CTO

Bonjour tout le monde !

En ce début d’année, je revois l’ensemble de ma stratégie bourse pour repartir sur de bonnes bases en 2022.

A date mon portefeuille est le suivant :

PEA Boursorama : actions Ă  dividendes uniquement
CTO Boursorama : pas utilisé

Ma « stratégie » initiale était de me constituer un portefeuille à dividendes pour générer des revenus passifs de plus en plus conséquents. Cependant, j’ai eu beaucoup d’échanges avec des investisseurs qui privilégient les ETF capitalisants, quitte à vendre de temps en temps pour prendre du profit (au lieu d’attendre le versement des dividendes).

J’ai pris le temps d’y réfléchir et voici mon idée :

PEA Boursorama : actions Ă  dividendes (renforcer les lignes ponctuellement selon le cours)
CTO Boursorama : Ă  clĂ´turer
CTO Trade Republic : mise en place de plans d’investissement programmés (0 frais) sur des ETF capitalisants

Comme ça j’ai un PEA 100% dividendes sur lesquels je ne paie pas d’impôts, et un CTO 100% ETF capitalisants pour me diversifier.
J’ai conscience que les ETF que j’ai sélectionnés sont dispos sur PEA (MSCI World, SP500…) mais je ne vois pas l’intérêt de les placer sur un PEA sachant que je suis sur un horizon long terme et je préfère donc consacrer le quota de versements à des actions à dividendes.

On m’a aussi conseillé de me tourner vers les actions US en ce qui concerne les dividendes mais est-ce que le rendement (plus élevé - impôts) est supérieur à un rendement PEA (moins élevé mais pas d’impôts) ?

Je suis encore novice dans ce domaine donc je suis preneur de vos remarques, critiques, conseils !

Bonne journée !

Pour aller plus loin, voici le détail de mon portefeuille :

PEA :

  • Total
  • Air Liquide
  • Axa
  • Stellantis
  • Veolia
  • Capelli

CTO :

  • Core MSCI World USD (Acc)
  • Core S&P 500 USD (Acc)
  • Core EURO STOXX 50 EUR (Acc)
  • MSCI EMU Small Cap EUR (Acc)
  • MSCI Emerging Markets EUR (Acc)

Bonjour,

pardon mais je vois un gros biais actions Ă  dividende.
Il est peu probable qu’un panier d’actions à dividendes surperforme un simple ETF World.
Explications : Investir en Ă©vitant les biais cognitifs des investisseurs - finance et comportement

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour, l’article est très intéressant. En effet lorsque l’on regarde le comparatif entre Total et LVMH ou encore un MSCI World, la ligne Total est bien moins intéressante…

Mon idée était de générer un revenu passif régulier via des actions à dividendes, mais si je comprends bien il vaut mieux privilégier un portefeuille full ETF quitte à vendre de temps en temps pour se constituer une petite rente ?

Exactement !
On capitalise mieux et la rente sera plus importante.
C’est le constat historique.
Les actions à div sont une fausse bonne idée.

2 « J'aime »

Hello

Par ailleurs, plutôt qu’un CTO sur Trade Republic, je te conseillerais d’ouvrir une AV, tu en as plein qui te permettent d’investir sur des ETF avec des frais très réduits. Et sur le long terme tu seras gagnant fiscalement.

Hello, j’ai déjà plusieurs assurances vie donc un CTO me semblait pas mal pour changer un peu. Mais en effet l’AV est plus intéressante fiscalement.

l’AV est plus intéressante que le CTO parfois mais pas systématiquement non plus, cela dépend des paramètres

il faut faire tes simulations dans un Excel/Sheets et jouer sur le nombre d’années, le montant investi, les frais, etc.

en AV tu as les frais d’enveloppe (0.5 l’an mini) qui sur le long terme font mal

ne pas oublier aussi que la fiscalité de l’AV devient moins favorable à partir de 150k

Mais pourquoi ne pas mettre les ETF dans le PEA ? je ne comprends pas trop ? déjà trop de versements ?

1 « J'aime »

etf dans PEA c’est bien mais faut bien regarder les frais car les emmetteur vont le faire exprès est gonflé a block les frais dessus