Effet levier pour baisser mensualité emprunt?

Bonjour à tous,

On parle assez souvent de l’effet levier lié au fait d’emprunter pour investir. Dans le même ordre d’idée, j’envisage de baisser la mensualité de mon emprunt (résidence principale) afin d’avoir plus d’argent de côté chaque mois et de placer un peu plus tous les mois. Voilà quelques infos en vrac:

  • Les mensualités liées au prêt: >1/2 salaire chaque mois.
  • Taux d’intérêts de l’emprunt à 0,9% fixe.
  • Il me reste 2/3 de l’emprunt à rembourser, soit 4 à 5 ans à mon rythme actuel.
  • Assurance emprunteur: en cours de changement.
  • Capacité d’épargne chaque mois: 1/6 du salaire environ.

Comme vous pouvez le voir, en restant dans cette configuration, je perd un effet levier de part le fait de rendre « autant d’argent » à ma banque « aussi vite ». Pas toujours simple de mettre de côté tous les mois dans l’état actuel des choses !
L’assurance emprunteur est en cours de changement, celle de ma banque en dur était chère et dépendait du capital initial; la prochaine ne dépendra que du capital restant à rembourser (économie de plusieurs milliers d’euros dans l’état actuel des choses). C’est ce point qui me laisse penser qu’il est peut-être temps de baisser mes mensualités liées au prêt et d’investir plus chaque mois.

Qu’en pensez-vous? Merci de vos retours.

a 0.9% tu as totalement raison, si ton objectif es de pouvoir dégagé plus pour investir, voir demandé un crédit en baissant le taux d’endettement.
La seule chose qui pourrait te pousser à ne pas le faire serait de pouvoir faire un crédit encore plus gros à la fin de tes 5 ans, pour taper fort en LMNP par exemple…
Mais avec l’inflation celà semble très judicieux surtout que tu dois pouvoir mettre 2 ans de plus au max

1 « J'aime »