Bonjour,
j’espère que j’ai rangé ce sujet dans la bonne catégorie, j’ai hésité entre plusieurs.
Avez-vous entendu parler de cette plateforme Liquity , permettant d’emprunter a 0% contre de l’ethereum colatéralisé a 110% ?
Pensez-vous cela fiable, certains ont déjà essayé ?
J’étais dans ma procédure de reflexion d’achat de ma futur RP avec les fameux taux d’emprunts passés à 4.5%, et encore en augmentations.
Je me dit que faire une partie à presque 0% (0,5% de frais à l’obtention du stablecoin, si j’ai bien compris) permettrais de réduire les frais totaux, mais surtout de posseder d’ici là moins d’euro dormant sur un livret subissant l’inflation, et plus de crypto prenant éventuellement de la valeur dans le temps, d’ici l’obtention de mon prêt mais également pendant la période de remboursement de celui-ci.
Qu’en pensez-vous ?
D’après ce que je comprends, c’est intéressant si tu as beaucoup de crypto et que tu ne souhaitez pas la vendre en utilisant leur « ratio de garantie ». Tu déposes 10 ETH (1 ETH = 14 943,50 €), et ils te proposent 13 449,15 € (-10%).
Cependant, il y a deux gros points négatifs :
Tu devras sortir environ 13 500 €, ce qui entraînera une imposition forfaitaire de 30% (flat tax).
Si la valeur de l’Ether diminue, tu risques d’être liquidé et de perdre tes ETH.
En fin de compte, je trouve que ce projet n’est pas très attractif, d’autant plus qu’il est encore très récent (ouvert en 2021).
Si tu envisages sérieusement un prêt bancaire, il serait préférable d’éviter ce projet. Tu pourras éventuellement renégocier ton taux plus tard, mais gardes à l’esprit que les taux ne baisseront pas immédiatement, cela prendra plusieurs années.
Les eth ne seront pas sortis, mais convertis en Lusd puis oui convertis éventuellement en euro.
S’il y a une plus-value, ce sera taxé à la hauteur de celle ci : c’est à dire 30% de flat tax uniquement sur la plus-value latente, proportionnellement au pourcentage que l’on vends du porte feuille.
Si j’ai bien compris, si j’ai une plus value de 10% et que je retire 25% de mon portefeuille, je devrais payer la flat tax sur 10% de ces 25% retirés, bien sûr la flat tax n’est pas sur le total mais uniquement la PV obtenue.
C’est vraiment complexe ce qui fait que je ne vends rien et ne vais rien vendre après des années.
En soit si c’est juste un prêt, autant ne rien déclarer comme vente de crypto actifs et simplement rembourser par la suite, et recuperer son ETH à la fin, c’est certainement plus simple.
Zoz
Octobre 11, 2023, 11:45
4
Attention, on peut jouer sur les mots mais il y a imposition en cas de cession de ses cryptos contre des euros.
Pour le coup, ce n’est pas une cession mais un emprunt. Techniquement parlant, pas d’impots.
En vrai vraiment intéressant ce sujet et assez complexe
Si tu as acheté 10 ETH à 100€ et que ces 10 ETH en valent maintenant 1000€ tu fais 900€ de plus-value donc si jamais tu places ces 10 ETH chez Liquity et que tu les sors pour acheter ta maison tu seras taxé de 30%.
Après ce que dis Zoz t’as des sources ? Car pour moi du moment que tu sors les LUSDT pour transformer en fiat tu vas avoir de l’imposition 100% sûr.
Et je rajoute aussi un autre point si jamais même la vente des ETH suite à une baisse importante du marché crypto ils peuvent aussi te reprendre tes LUSDT.
Mais je vais m’informer car y’a des choses qui ne sont pas très claire dans ce que je dis lol
Si vous avez le temps très bonne vidéo ou il aborde légèrement le sujet Liquity :