Emprunté étudiant a 19 ans pour investir

Bonjour, on dit souvent qu’il faut maximiser sa capacité d’emprunt pour profiter du levier bancaire mais voila j’ai 19 ans je suis étudiant et j’investis 275euros par mois actuellement, or ma banque en tant qu’étudiant me propose un prêt de 5000 à taux 0 qu’en pensez vous, devrais-je le prendre et le placer sur les marché financier type etf world? Merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Je pense que c’est une bonne idée si tu en as la possibilité.
Durant mes études, j’ai fait de même. Ca n’est pas l’investissement du siècle, ce n’est pas non plus 100k, mais ça permet toujours de commencer et c’est intéressant

ça dépend: il faut le rembourser et les placements en ETF sont sur du moyen-long terme (c’est à dire que tu vas devoir payer ton crédit sans avoir le retour sur investissement dans le court terme); si tu es certain de pouvoir rembourser le crédit oui, absolument! Mais s’il y a le moindre risque que tu ne puisses pas, absolument pas: tu risques si jeune d’avoir des gros problèmes dans les années à venir.

Ceci-dit 275€/mois à 19 ans c’est déjà magnifique: je dis chapeau!

A toi d’évaluer si ce n’est pas mieux de ne pas avoir de crédit pour avoir plus de flexibilité/pouvoir d’emprunt pour d’autres projets (partir à l’étranger, se financer des études, etc.).

Il y a aussi d’autres aspects: % de ce que t’as. si les 275€ sont 10-20% de ce que tu économises par mois car t’as déjà des bonnes entrées, ok. Si c’est le 100% faut aussi se dire que ça signifie ne rien faire d’autre (voyages/cinéma/hobby/etc.) qu’épargner et ça tu pourrais le regretter quand t’auras plein d’argent mais pas le temps/énergies/envies/liberté de les dépenser.

3 « J'aime »

hello merci pour la réponse je pense attendre un peu pour y réfléchir :confused:

okay merci beaucoup pour la réponse j pense que je vais passer mon tour j’attendrais plus tard pour ce qui est de mes investissements ça représente 40% de mes entrées mais je suis pas très dépensier dans tout les cas et je me prive rarement donc je pense que ça va

je crois qu’il faut pas penser qu’aux entrées mais en termes de capacité d’épargne: peut-être qu’aujourd’hui tu vis chez tes parents mais que demain tu souhaites t’installer de manière indépendante/en coloc/couple ou juste ailleurs pour un job qui t’intéresse; ça va impacter le bilan au point que tu pourrais ne pas gagner assez pour continuer à payer ET ton crédit ET ton loyer.

Après tu peux toujours trouver un compromis: si c’est du vrais taux 0%,tu prends et en mets sur un livret; c’est du 3% mais tu gardes la liquidité et tu peux en investir une partie plus petite (ex. 1000€) et décider que faire du reste quand t’auras plus de visibilité sur ton futur.

A voir aussi si possible de le rembourser en avance sans frais si jamais t’auras besoin d’ouvrir un autre crédit plus important et que tu ne peux pas car t’es déjà « endetté ».

2 « J'aime »

Sur quelle durée le crédit ?
Au pire si le remboursement équivaut à votre capacité d’épargne, c’est pas gênant.
Après si pas serein et que le livret A n’est pas rempli, 5000€ à 3% c’est toujours 150€ d’intérêt par an avec 0 risque.
2 points à surveiller :

  • Pas de frais de dossier ni rien ?
  • quid de la banque ? Si banque physique pour au final payer 150€ de frais de CB / tenue de compte par an… Autant basculer sur une banque en ligne avec 0€ de frais et tu as gagné ton rendement.
    Le plus souvent il s’agit des banques historiques (souvent des parents) afin d’appâter l’enfant et prendre ensuite la cotisation de la CB et tout.
1 « J'aime »