Emprunté étudiant a 19 ans pour investir

Bonjour, on dit souvent qu’il faut maximiser sa capacité d’emprunt pour profiter du levier bancaire mais voila j’ai 19 ans je suis étudiant et j’investis 275euros par mois actuellement, or ma banque en tant qu’étudiant me propose un prêt de 5000 à taux 0 qu’en pensez vous, devrais-je le prendre et le placer sur les marché financier type etf world? Merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Je pense que c’est une bonne idée si tu en as la possibilité.
Durant mes études, j’ai fait de même. Ca n’est pas l’investissement du siècle, ce n’est pas non plus 100k, mais ça permet toujours de commencer et c’est intéressant

ça dépend: il faut le rembourser et les placements en ETF sont sur du moyen-long terme (c’est à dire que tu vas devoir payer ton crédit sans avoir le retour sur investissement dans le court terme); si tu es certain de pouvoir rembourser le crédit oui, absolument! Mais s’il y a le moindre risque que tu ne puisses pas, absolument pas: tu risques si jeune d’avoir des gros problèmes dans les années à venir.

Ceci-dit 275€/mois à 19 ans c’est déjà magnifique: je dis chapeau!

A toi d’évaluer si ce n’est pas mieux de ne pas avoir de crédit pour avoir plus de flexibilité/pouvoir d’emprunt pour d’autres projets (partir à l’étranger, se financer des études, etc.).

Il y a aussi d’autres aspects: % de ce que t’as. si les 275€ sont 10-20% de ce que tu économises par mois car t’as déjà des bonnes entrées, ok. Si c’est le 100% faut aussi se dire que ça signifie ne rien faire d’autre (voyages/cinéma/hobby/etc.) qu’épargner et ça tu pourrais le regretter quand t’auras plein d’argent mais pas le temps/énergies/envies/liberté de les dépenser.

3 « J'aime »

hello merci pour la réponse je pense attendre un peu pour y réfléchir :confused: