Emprunter pour investir dans une SCPI

Pardon, 2.8% sur 20ans pour moi

Desole sur 15 ans :slight_smile:

2,3% sur 15 ans, ça enlĂšve tout l’intĂ©ret des SCPI

Oui j’aimerais une petite simulation.
100 kE sur 15 ans Ă  2.3% (apport 10%).
10% de frais d’entrĂ©e dans la SCPI. On table sur un rendement stable sur 15 ans Ă  4%. Imposition au rĂ©gime rĂ©el avec TMI 30 ou 41%. Alors certes la rentabilitĂ© augmentera avec la diminution des intĂ©rĂȘts au fur et Ă  mesure du temps.
J’avoue qu’intuitivement j’aurais tendance Ă  dire qu’avec un taux supĂ©rieur Ă  2% pour le crĂ©dit immo, l’affaire est pas si intĂ©ressante que ça. Mais je n’ai pas posĂ© les chiffres sur le papier.

tu peux mettre dans une SCI Ă  l’IS pour diminuer l’imposition des flux (mais il te faudra une stratĂ©gie de sortie des dividendes quand tu seras rentier alors).

tu seras en cashflow negatif pendant 15 ans à moins d’avoir un apport significatif (genre 40%).

l’autre option c’est de mettre cet apport sur un ETF monde à 7% par an dans un CTO (si comme moi les PEA sont plein).
tu compare pour les deux la TRI et la VAN sur 20 ans.

pour ma part avec un taux d’environ 1% sur 22 ans et un apport de 14%, je suis CF>0 et lĂ  ça vaut le coup (du coup je me met au taquet en prenant le max possible de crĂ©dit)

@Thomas, voila ce que ca donne sur 15ans avec une hypothĂšse de rendement a 4.5%, revalorisation des loyers de 1%

@Sam29217
pas mal le fichier excel !
tu l’as fait toi mĂȘme ?

@jonathand non c’est un extrait de la proposition d’Homunity - tout le mĂ©rite leur revient et un trĂšs bon conseil de leur part

Bonjour,

J’aimerais diversifier davantage mes investissement via des SCPI rĂ©sidentielles et ne souhaite le faire que via AV.
J’avais ciblĂ© la SCI ViagĂ©nĂ©rations mais elle ne figure pas dans mes contrats et nĂ©cessitera d’en ouvrir un nouveau avec une limite Ă  30% ou 40% de l’encours sur cette UC

Du coup, j’envisage de me rabattre sur Patrimmo Croissance proposĂ©e au sein Linxea Spirit qui investi en nue propriĂ©tĂ©, sans redistribution de loyers donc, et qui mise sur la revalorisation de la part :
https://www.primaliance.com/scpi-de-rendement/193-scpi-patrimmo-croissance

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que certains d’entre-vous y ont investi ?

Bonjour Frank,
J’ai investi rĂ©cemment (dĂ©but juillet) sur Patrimmo Croissance via Linxea Spirit. C’est encore trop rĂ©cent pour te donner un avis, mais sache que j’ai dĂ©jĂ  vu une lĂ©gĂšre revalorisation de la part en dĂ©but de mois (+2,30€). A noter que les frais d’investissement sont assez Ă©levĂ© (9,46%).

Tu peux Ă©galement regarder la SCI Silver Avenir si figure dans ton contrat AV. C’est un fond viager similaire Ă  Viageneration (d’ailleurs la gĂ©rante Charlotte Evanguelidis Ă©tait auparavant chez Viageneration si je ne raconte pas de bĂȘtises). J’ai souscrit et trĂšs satisfait (mais SCI jeune).

Oui, la SCI Silver Avenir performe trùs bien pour le moment, j’en suis trùs satisfait.

bonjour Franck,
c’est mon avis personnel mais:

• de l’immobilier sans levier du crĂ©dit c’est louper l’avantage (majeur) et garder l’inconvĂ©niant (les frais)
    c’est pour ça que le titre du sub commence par emprunter :face_with_hand_over_mouth:
  • Les SCPI sont plus lourdes en frais et moins bien gĂ©rer que de l’immobilier en direct. le 2Ăšme intĂȘret de la SCPI c’est d’aller sur un secteur (bureau, commerce, entrepĂŽt) que l’on ne peut pas faire en direct (rĂ©sidentiel).
  • L’assureur qui propose de la SCPI dans sont contrat en assure la liquiditĂ©, ce qui rajoute une couche de frais (frais sur les UC), alors que le rendement des SCPI n’est dĂ©jĂ  pas foufou.

Le but n’est pas de basher le choix des autres :sweat_smile:, mais juste de donner mon avis perso (j’ai de l’immob en direct et de la SCPI) et pro (je suis en passe de devenir CIF pour le fun). Cela permet de s’éclairer les uns les autres.

voilà, aprùs chacun ses choix et tant que tu t’y retrouves :smiley:

Jonathan

1 « J'aime »

EntiĂšrement d’accord sur l’intĂ©rĂȘt de l’investissement Ă  crĂ©dit pour SCPI.
Mais lĂ  on parle d’une SCI (et non SCPI) avec frais d’entrĂ©e Ă  2% et gestion HT Ă  1.6% (Silver Avenir). :wink:

DiabCo, merci pour ton retour ! J’avais aussi notĂ© les frais Ă©levĂ©s sur cette SCPI mais c’est la seule que j’ai trouvĂ© qui se positionne sur le logement social / intermĂ©diaire qui permet de diversifier par rapport au viager sur les biens « d’exception » que propose ViagĂ©nĂ©rations ou Silver Avenir donc que Thomas et RĂ©gis viennent de me faire dĂ©couvrir, merci Ă©galement ! J’ai un contrat Suravenir qui me permettrait d’y accĂ©der.

D’ailleurs, j’ai aussi trouvĂ© la SC Novaxia R chez Suravenir qui a la particularitĂ© dans le recyclage d’actifs de bureaux vides en logements dans les zones tendues :

https://www.primaliance.com/sci-de-rendement/292-sci-novaxia-r-FR0014002KE1

Si vous avez un avis je suis preneur aussi !

Merci Jonathan pour ton rappel : c’est effectivement ce que j’ai appris en vous lisant ici mais aprùs il y a des cas un peu particuliers.

De mon cĂŽtĂ©, je ne suis pas Ă  l’aise mentalement Ă  l’idĂ©e d’ĂȘtre trĂšs exposĂ© en actions et dans le mĂȘme temps je n’ai pas envie de m’occuper d’un bien propre en rĂ©sidentiel.

Surtout, j’ai une situation perso qui fait que je privilĂ©gie au maximum les produits assurantiels pour des questions successorales et forcĂ©ment ça limite la marge de manƓuvre.

Là je cherche à donc à diversifier à travers plusieurs SCPI, du résidentiel donc, mais aussi du bureau (je pense à Epargne Pierre) et de la Santé notamment (Primovie).

D’ailleurs, je compte quand mĂȘme investir Ă  crĂ©dit, mĂȘme si l’impact sera loin d’ĂȘtre aussi intĂ©ressant qu’un prĂȘt long prĂȘt immo, via un crĂ©dit conso Ă  0,75%.

Je cherche donc Ă  diversifier entre mon PEL Ă  2,5% et mon MSCI World qui a bien marchĂ© mais du coup qui commence Ă  me faire flipper alors si vous avez d’autres pistes je suis preneur ^^

Dans tous les cas merci : je ne pars de rien niveau financier et culture financiùre et j’apprends beaucoup ici !

Hello tu as eu oĂč ton offre Ă  1% sur 22 ans?

salut, part un CGP qui a un partenariat avec une banque

Hello !
Je souhaite notamment investir en SCPI avec crédit pour me diversifier. Est-ce que tu peux me communiquer ton contact ?