Bonjour,
J’ai un capital brut intéressant de part mes investissements rentables dans l’immobilier.
J’ai 215000 d’emprunt financé par mes 4 biens en location et je dégage 450 euros de cash flow (tout deduis, crédit, copro, comptable, CFE, cga, etc…)
J’ai un peu de crypto mais plus beaucoup d’épargne.
Je me pose la question d’emprunter 50 000 euros pour les investir a 7- 8% (PEA et assurance vie). Les intérêts composés avec une épargne de l’ordre de 150 euros par mois me permettrait de faire une plus value intéressante sur 10 ans. Ça me paraît évident de le faire et en même temps un peu fou (c’est un ressenti).
Je peux facilement obtenir un prêt travaux dans ma situation (j’ai un peu d’immobilier locatif), voir booster mes devis pour emprunter sur une plus longue durée sur mon prochain investissement locatif qui devrait se faire d’ici Novembre (qui devrait avoir une renta net supérieur a 10 pourcent).
Du coup,… J’emprunte ?
Tes 50 000 € tu les empruntes à combien ? et la banque va vouloir une justification sur facture pour débloquer les tranches suite aux devis réalisé ?
aussi tes 50 000 €, tu vas devoir te poser la question si tu rentres directement ou si tu rentres en DCA
Est-ce que tu as un av qui affiche 7-8% oú c’est ce que tu penses que tu va avoir vu le discours ambiant fomo ETF msci world
Aussi les 450€ sont net net dans ta poche ou avant impôts foncier, ou résultats de sci ? Tu ne les réinvesti pas dans ton plan ?
2 « J'aime »
Je compte profiter d’un emprunt immobilier pour booster les devis, et après j’ai ma p’tite astuce pour le déblocage des fonds.
J’ai bien 450€ / mois de cash flow net net, impôt déduit. J’ai fait pas mal de travaux (70k€), j’ai un amortissement qui me permet d’avoir zéro impôt pendant 4 ans. J’ai fait une formation en investissement immobilier avant de me lancer ce qui m’a bien aidé à optimiser (mon comptable était étonné).
La j’ai un investissement très intéressant en approche. Deux appartements a 75 000 € maxi 10000 de travaux + ameublements (en gros peinture et meuble). Ils font 50 et 35 M2 et je peux en tirer 1050 euros de loyer facilement.
Je fais des calculs et je me dis que j’emprunterais bien 130 000 par exemple, je met 90 dans les apparts (achat ,frais de notaire, travaux) et je place le reste, ça va diminuer le cash flow du bien de l’ordre de 450 a 100 €, mais j’ai tout de suite pas mal de cash a investir dans pea ou av.
Alors certes j’emprunte a un taux de 3.8, mais fixe,et renegociable a l’avenir. Ma projection 7 a 8 % je la base sur les 30 dernières années de stat. Je compte diversifier la géographie (Eurostock,NASDAQ, Japon) ainsi que les secteurs d’activités (civile / régalien au vue de la géopolitique)
Après je suis conscient d’être dans un fomo.
Si je me résonne a faire du DCA alors autant emprunter que 90 000 , et utiliser mon cash flow pour DCA (j’ai déjà 450 de cash flow grâce a l’immo, je le passerais a 900, et j’investis déjà 500 par mois en utilisant que ma paie de salarié)
Bref, je vais tout poser a plat avant de dégainer, mais j’aimerais des avis extérieurs. Merci
1 « J'aime »
Bonjour,
Sur le papier ta stratégie fonctionne
(si tu peux emprunter et rembourser ton prêt).
Emprunt à 4%, rendement etf à 8% à long termes = 4% net. Par contre aucun intérêt de faire du DCA dans ton cas, il faut investir d’un coup et pas
toucher pendant 20 ans
1 « J'aime »