[Emprunts] Erreur de valeur d'emprunt différé

Bonjour à tous,
J’ai souhaité renseigner mon emprunt étudiant manuellement, mais il y a une différence dans les maths entre ce que Finary propose et ce qu’il y a écrit dans mon contrat.

=== Dans mon contrat ===
Type de crédit : prêt personnel (crédit amortissable)
Montant total du crédit : 20 000,00 euros
Durée du crédit : 120 mois

Période de différé : 60 mois différé partiel, date de fin de différé estimée : 29.10.2026.
Montant par échéance pendant la période de différé : 14,84 euros (sans assurance), 26,84 euros (avec assurance)

Période de remboursement :
60 échéances mensuelles de : 340,93 euros (sans assurance), 355,93 euros (avec assurance)

Taux débiteur fixe : 0,890000 % l’an
TAEG : 0,890000 %
Montant total dû par l’emprunteur : 21 346,20 euros (sans assurance), 2 966,20 euros (avec assurance)

Frais de dossier : 0,00 euros

=== Dans Finary - Synthèse ===
Coût total de l’emprunt : 22 306€
Capital : 21 356€
Intérêt et Assurance : 950€
Frais de dossier : -

Total remboursé : 839€
Capital : -
Intérêts : 839€
Assurance : -

Capital restant dû : 21356€
Reste à rembourser : 21 467€ (96%)

Mensualité : 16€/mois

=== Ce que j’ai renseigné ===
Prêt avec différé partiel
Montant emprunté : 21355.8€ (et pas 20 000€)
Apport : 0

Mensualité : 355.93€
Taux d’intérêt : 0.89%
Taux assurance : -

Puis j’ai renseigné mes durées dont 5 ans hors différé

Frais de dossier : 0€

Détention : 100%

=== Conclusion ===
Comme vous pouvez le voir il y a un problème dans les maths.

• Les valeurs des montants totaux sont incorrectes
  • Chaque mois je rembourse les 26,84€ des intérêts avec assurances

Est-ce que je me suis trompé quelque part ?
Comment dois-je faire pour avoir d’afficher les bonnes valeurs s’il-vous-plaît ?

Merci d’avance

Bonjour @Jean197 , l’assurance est-elle fixe pendant toute la durée de l’emprunt ? Si oui, je vous recommande de l’exclure. En cas de difficultés, je vous invite à nous transmettre les tableaux d’amortissement complets de vos emprunts par email à [email protected].

J’ai essayé de l’exclure en indiquant les différents montants sans assurance, mais ça me dit que le nombre de mensualités n’est pas correct, que je devrais mettre 62 ou 64 mois.

Peut-être ais-je mal fait ?

Je contacterai l’assistante sinon, merci

D’après les informations fournies, je suggère ceci :

• Type : Prêt à différé partiel

• Montant emprunté : 20000 EUR

• Mensualité : 340.93 EUR

• Taux d’intérêt : 0.89 %

• Date début emprunt : 01/11/2021

• Date fin différé (mois lors duquel vous commencez le remboursement du capital) : 01/11/2026

• Durée de l’emprunt (hors différé) : 60 mois

1 « J'aime »

Je viens de les indiquer et ça me donne un montant total de 21 346€ et des intérêts de 15€ (arrondis à l’unité supérieure).

Les maths sont donc respectées ! Merci beaucoup !

Pour ma culture générale, pourquoi les assurances, même fixes, sont-elles exclues du calcul ?

Top, merci pour la confirmation !

En fait, notre système de modélisation ne gère pas encore tous les types d’assurance. En particulier, on s’attend à ce que les mensualités d’assurance soient dégressives et tendent vers 0 au même titre que les intérêts.

Cela fera l’objet d’améliorations futures :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 3 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.