[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Un budget Ă©quilibrĂ© et sain est le socle d’une bonne stratĂ©gie d’investissement. Ce n’est pas notre coeur de mĂ©tier, mais nous pourrions l’intĂ©grer Ă  notre façon. Cette discussion est trĂšs utile car elle permet de comprendre les besoins de chacun.

19 « J'aime »

Pour moi le plus important serait les dépenses totales annuelles (ou mensuelles) hors investissement et un moyen de faire la moyenne pour comparer avec le rendement des investissements, ou le capital et pas forcément les rentrées pures. Un peu comme calculer un burn rate sur le rendement passé, présent, et espéré, ou sur le capital. Je le fais actuellement avec excel en supprimant tous les virements entre comptes et vers des investissements


1 « J'aime »

Hello,

Je suis plutĂŽt mitigĂ© sur cette idĂ©e. Le patrimoine et le budget sont deux choses assez diffĂ©rentes. Je prĂ©fĂ©rerais que l’énergie de l’équipe soit mise sur le suivi de patrimoine, et pas dans un nouveau produit.

Personnellement j’utilise ynab pour mon suivi quotidien et finary pour le patrimoine, et j’ai du mal Ă  voir comment finary pourrait rattraper ynab sans mettre de cĂŽtĂ© des choses cĂŽtĂ© patrimoine.

3 « J'aime »

C’est sĂ»r que l’objectif principal de Finary doit rester la gestion de patrimoine, mais on lĂšve la main au cas oĂč il reste de la place sur la Road map, Ă  moyen/long terme :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui Ă  terme ce serait top d’avoir tout au mĂȘme endroit. Une bonne gestion de patrimoine commence dĂ©jĂ  par une bonne gestion de budget.
Maintenant c’est effectivement un produit à part entiùre.
Pour ma part j’utilise iCompta pour le budget, trĂšs paramĂ©trable et le rapprochement avec les banques se fait via Linxo (version gratuite suffisante). Rien trouvĂ© de mieux pour l’instant.

3 « J'aime »

L’idĂ©e de pouvoir me passer de Linxo serait un plus

Avec certe une interface qui sĂ©parerait en 2 onglets bien distinctes la gestion de budget et l’investissement

Car bien gérer son budget familial permet de mieux pouvoir investir !
Et honnĂȘtement, si je suis allĂ© sur Linxo, c’était justement pour Ă©viter d’avoir Ă  utiliser un fichier excel ( on est pas tous douĂ© ou tout simplement pas le temps et l’envie pour en crĂ©er un complet avec des graphes et camemberts :crazy_face:).
Donc : gestion de budget (une simple et efficace) serait un vrai plus Ă  Finary+

2 « J'aime »

Que signifie « gestion du budget » pour vous ? Quels sont les indicateurs que vous regardez ?

1 « J'aime »

J’utilise Ă©galement linxo pour la partie suivie de budget. Et tout avoir sur finary serait top.

1 « J'aime »

Gestion de budget : lieu clair et visuel oĂč sont centralisĂ©es les dĂ©penses et les revenus de ma famille, par catĂ©gorie, par pourcentage, par mois et annuel.
Le but Ă©tant de faire baisser les dĂ©penses (repĂ©rer ces dĂ©penses, mieux depenser, prioriser les dĂ©penses), permettre de mettre de cĂŽtĂ© pour l’avenir, pour un achat important, un voyage, des investissements et de ne pas s’endetter,etc

Avec des visuels tel que des camemberts bien colorés.
Voilà ce que j’aimerais :hugs:
Mais c’est que mon avis bien entendu.

3 « J'aime »

Oui, c’est une bonne idĂ©e !

Si Finary pouvait dans un premier temps proposer cette solution, ça serait un réel plus.

Maintenant, imaginons que Finary puisse en plus de la gestion de patrimoine se baser ou proposer une solution budget comme « Bankin », on pourrait englober tous les aspects financiers d’une personne dans sa vie.

DĂ©penses en day 2 day avec les suivis + Patrimoine.

Au niveau stratĂ©gique, Finary pourrait toucher une plus grande quantitĂ© de prospects :money_with_wings: (ceux qui utilisent les bankin et autres sans suivi excel du patrimoine) doivent ĂȘtre trĂšs nombreux.

Il seront probablement convaincus de switcher d’une solution « Bankin » vers une solution full comme « Finary ».

Qu’en pensez-vous ? :grinning:

1 « J'aime »

Perso je suis contre, j’ai une application patrimoine et une application Linxo

2 « J'aime »

Ok !
@sebibou91

Si Finary proposait cette solution en plus de la fonction actuelle patrimoine :

  • Tu quitterais Finary (patrimoine) et resterait uniquement sur Bankin pour le budget ?
    ou
  • Tu utiliserais la fonction budget sur Finary (avec la solution actuelle patrimoine).

→ Un Bankin, Linxo n’aurait plus de raison d’exister :slight_smile: (cela reste que mon avis)

1 « J'aime »

Hello n’est-ce pas l’objet de cette demande Ă©galement ?
Gestion du Cash-flow

2 « J'aime »

Oui, bien vu ! :ok_hand:t4::wink:

indeed.
En vrai, un simple export google sheet/excel serait dĂ©jĂ  cool :wink: ça permettrait de chacun faire sa popote perso en bĂ©nĂ©ficiant de l’agrĂ©gation centralisĂ©e de BudgetInsight.

3 « J'aime »

J’ai fusionnĂ© les 2 sujets, ils sont trĂšs similaires.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il faut voir comment les gens font leur suivi de budget.

Moi qui aimerais que Finary intĂšgre une fonction « budget », je me moque complĂštement de pointer mes dĂ©penses/extraire vers Excel. Ne compte pour moi que la catĂ©gorisation gĂ©nĂ©rale (catĂ©gories personnalisĂ©es :pray:) et la prĂ©vision des dĂ©penses sur l’annĂ©e (Ă  la grosse).

2 « J'aime »

Hello !
Depuis le 1er janvier de cette annĂ©e, j’utilise un outil trĂšs peu connu et pourtant

Il s’agit de MoneyWiz (outil US mais qui permet de synchroniser ses comptes US et EU).

En rĂ©sumĂ©, ça me permet suivre et catĂ©goriser exactement TOUTES mes dĂ©penses (ce que ne permet pas Bankin’).
Cette app coĂ»te 50€/an et ça vaut le coĂ»t selon moi (enfin pour ceux qui veulent un suivi prĂ©cis !).

La vraie valeur ajoutĂ©e de l’outil, c’est qu’il permet de gĂ©nĂ©rer tout un tas de rapport et voici ceux qui me sont le plus utile :

  • Rapport du total des dĂ©penses et revenus (mois par mois).
    => Je peux savoir en 1 coup d’oeil combien j’ai investi dans X, combien j’ai payĂ© d’impĂŽts etc



  • L’autre graphique que j’aime bien, c’est celui du flux mensuel. Je peux voir combien j’ai gagnĂ© au total, combien j’ai dĂ©pensĂ© au total (et connaitre le delta entre les 2).
    => PROBLÈME : MoneyWiz ne comprend pas qu’une partie de mes « dĂ©penses » va dans mes investissements. Or j’aimerais pouvoir diffĂ©rencier : revenus VS dĂ©penses VS investissements.

Bref, voici quelques pistes pour Finary :wink:

5 « J'aime »

Merci pour le partage Axel, je suis curieux de savoir comment tu fais la categorisation? (est-elle proposée de façon automatique?) et combien de temps tu y passes par mois?
Pour ma part, j’ai Ă©xactement la mĂȘme chose via Excel avec un bon vieux TCD et des lignes que je rentre Ă  la main chaque mois (30’/mois de saisie environ).
Il doit y avoir la possibilitĂ© d’automatiser cette catĂ©gorisation, l’application BNP par exemple est capable de la proposer de façon automatique (avec parfois des erreurs
) Je pense qu’ils basent sur des mots clĂ©s mais ce n’est pas suffisant pour capter toutes les catĂ©gories de dĂ©penses ou d’affiner (ex: Bar, Restaurant, Fast Food
)

Elle est automatique mais je dois « pointer » chaque transaction pour ĂȘtre sĂ»r et corriger la catĂ©gorie si besoin.
J’y passe environ 10min toutes les 2 semaines (au delĂ , j’oublie dans quoi j’ai dĂ©pensĂ© ahah).

Pour moi qui est multibancarisĂ© (Revolut, CrĂ©dit mutuel, PayPal, Bourso, 
) c’est vraiment du pain bĂ©nit cette app.

PS : Je ne peux pas partager de lien sur le forum pour Ă©viter de faire de la pub mais si tu veux voir comment j’utilise le logiciel, j’ai fait cette vidĂ©o

2 « J'aime »