[Live] Séparation frais (notaire, travaux, agence, déco)

Chers tous,

Merci aux équipes FINARY; l’app est top!
J’ai deux questions:

  1. pourquoi ne mettez vous pas la ligne frais de notaire (qui pèse fortement sur la renta nette)
  2. idem sur les travaux

Je vois la ligne prix d’achat; mais je ne vois pas y intégrer les frais de notaire , ni les travaux…
Etant financier de base je comprends pas que ces lignes ne soient pas prises en compte (7,5% de frais de notaire sur de l’ancien, 2% sur du neuf); travaux qui peuvent varier d’une façon considérable selon les projets…

Merci de vos retours,

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ton retour!

J’ai été asset manager dans l’immobilier dans différents fonds (résidentiel, retail, bureaux, hôtel etc) et dans mes invest que je fais côté perso je suis mes lignes de la même manière.

Il est bien plus précis et cohérent de splitter les frais.

En effet,

  • frais de notaire: entre renta nette et brute (7.5% dans l’ancien; 2% dans le neuf) en parallèle il serait bon de savoir à combien on a acheté au m² à l’époque (d’ailleurs ça serait pas mal d’avoir cette mesure en grisé sous le prix entre le prix d’achat et le prix estimé à un instant T)
  • travaux: amortissable en lmnp ==> donc mieux vaut acheter sur du locatif un bien à 80K avec en sus 70K de travaux qu’un bien nickel à 150K, niveau comptable

Merci pour vos retours

2 « J'aime »

Bonjour,

Je te rejoins assez @renard, je me suis aussi posé la question des frais d’agence : je ne les ai pas intégrés dans le prix d’achat car ça fausse la plus-value et pourtant il faut bien les prendre en compte si on veut tomber juste entre le montant emprunté et l’apport…
Peut-être faire cette suggestion dans la catégorie « idées »?

1 « J'aime »

Pareil, je pense qu’il faudrait bien différencier les metrics d’achat d’une RP d’un investissement locatif.
Par ex :

  • Prix
  • Apport
  • Travaux
  • Ameublement
  • Frais de Notaire
  • Autre frais
2 « J'aime »

Pour calculer les renta brutes et nettes il faut les différencier c’est évident.
Je pense que tous les investisseurs vont avoir la même réflexion.
Et même sur la RP il faut mettre sur une ligne à part les frais de notaire et frais d’agence.
Comparer juste le prix d’achat sans frais d’agence et sans les frais de notaire face au prix de vente n’est d’aucune utilité …
Les intégrer est aussi une erreur.
C’est pas grand chose à rajouter je pense pour Finary.

Merci pour le retour

Même remarque pour crédit logement
Je ne sais pas où le mettre

1 « J'aime »

Il faut aussi une ligne travaux et une ligne déco

Bonjour, nous avons lancés Finary il ya moins d’un an, et avons donc fait des choix. Ne pas aller sur ce niveau de détail dans l’immédiat en était un :wink:

Je déplace le sujet dans la section Idées afin qu’il puisse récolter des votes.

1 « J'aime »

je comprends que la société est jeune et qu’il faut avoir des retours afin que ça avance.
Mais pour le coup là on est sur le minimum.
Si aujourd’hui l’appli prend pas en compte ces quelques lignes; moi comme beaucoup d’autres invest. immobilier se désinscriront assez rapidement car 0 utilité

1 « J'aime »

je rajoute un :slight_smile: car sans le ton ça peut paraitre agressif… j’essaye juste de faire avancer votre belle app

J’ai eu la même interrogation, le niveau actuel est suffisant mais il est frustrant de ne pas avoir plus de détails…

1 « J'aime »

Messieurs finary, pourriez-vous revenir vers nous là dessus?
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite relance :slight_smile:

il y a 11 vote, si je ne dis pas de bêtise, les sujets sont priorisés par les votes donc avec 11 il ne doit pas être tout en haut

ça marche, mais je ne comprends pas comment une application si aboutie peut faire cette impasse…

L’application est encore jeune. Elle est très aboutie sur certains points, un peu moins sur d’autres. Les propositions d’idées d’amélioration / nouvelles fonctionnalité ainsi que les votes sont là pour prioriser les prochains développements.

Idealement plus de votes devrait aider.
Il nous faut faire du lobbying :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui est important pour certains cela l’est moins pour d’autres d’où le système de vote… moi par exemple pour moi ce n’est pas une priorité

1 « J'aime »

oui mais c’est que vous devez pas avoir d’invest immobilier; sinon cela vous intéresserait.