Energie partagée avis : que dit la communauté?

Hello la communauté. Je suis tombé un peu par hasard sur la SCA Energie partagée dont le but est de financer des projets de production d’energie renouvelable. La possibilité de beneficier de rendements correctes sur des projets en lien avec l’environnement, le tout avec la carrote fiscale me semble intéressante. Est ce que certains d’entre vous ont davantage creusé ce placement ? Avez vous des feedbacks ?

Le lien vers leur site : https://energie-partagee.org/

Bonjour. Pourquoi parles tu de carotte fisclae ? Les PV sont soumis au barème IR ou flat tax comme les autres sites de crowdlending ENR.
De plus sur Energie Partagée il y a des frais d’entrées non retrouvés sur Enerfip ou Lendopolis. Je ne vois nul part leur taux d’échec de projets (0 pour les 2 sus cités) mais Energies Partagées promouvant des projets de collectivités ou individuels, le taux de faillite devaient (en théorie) être plus risqué (non ?).

1 « J'aime »

Hello, Enerfip a l’air assez avantageux. Pas de frais d’entrée tandis qu’énergie Partagée annonce 3% de frais du montant investit et la fiscalité n’y est pas plus intéressante que les autres vu que ça reste de la flat tax . Dans tous les cas il n’est pas recommandé d’investir plus de 10% (12% max) en crowdfunding. Si vous avez des retours d’expérience de crowdfunding/crowdlending sur des plateformes concentrées sur les énergies renouvelables je suis preneur !!

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai investi 3 fois avec Enerfip ils sont réactifs et sérieux. La dernière fois c’était sur un PEA donc de la paperasse à faire, ça s’est bien passé. C’est assez récent, 1 an.

1 « J'aime »

J’investis depuis 3 ou 4 ans sur ces plateformes. Aucun défaut de paiement pour le moment. Processus d’investissements hyper fluides. Rien à redire.

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai moi même des parts d’Energie partagée, acheté quand j’étais ado (premier invest). Il n’y a pas de réduction fiscale à l’achat puis flat tax. Depuis 4-5 ans, le prix de l’action est revalorisé chaque année, il n’y a pas de dividendes.

2 « J'aime »

Il est vrai que sur Energie partagée il y a des frais, mais il semble que c’est parce que leur due diligence est plus exigeante, quand chez Enerflip et Lendopolis il on investit projet par projet derrière un porteur de projet qui n’est autre que l’entreprise d’énergie renouvelable (ENR), Energie partagée développe les projets en partenariat avec une entreprise d’ENR bien sur mais aussi les pouvoirs publics locaux, les habitants sous forme de coopérative, etc…

La différence matérielle est que les projets Energie partagée sont des projets élaborés avec les acteurs locaux, ce sont ces dernier touchent des dividendes mais aussi sont responsables du pilotage du projet, depuis l’élaboration du plan de pose et son entretien, ce qui se traduit matériellement par des installations plus sur des friches industrielles, décharges, en cohabitation avec des cultures, sur la toiture d’un commerce notable du coin etc… ce qui est une innovation tandis que les autres sont des projets classiques ou on pose des panneaux solaires/éoliennes sur un terrain/lieu acheté au meilleur prix.

Ces deux initiatives se placent dans un contexte de plus en plus polémique sur les lieux et modalités d’installation des ENR, leur compétition avec l’utilisation des terres arables, leur insertion dans le paysage local sans perturber la vie des habitants (on pense aux éoliennes proches des habitations), les effets long termes de telles installations consommatrices en espace sur la faune et la flore et ce que l’on est prêt à sacrifier (déjà vu : projets consistant à raser une forêt pour y mettre des panneaux dans une logique ROIste) etc…

A noter qu’il existe des projets « vertueux » sur les autres plate-formes mais c’est pas systématique et surtout c’est le promoteur qui est chargé de l’implémentation et de la vérification pratique de ces modalités, ce qui selon moi constitue un conflit d’intérêt. Il faut un tiers pour vérifier les mille détails montrant si oui ou non le projet est bien « local ». Maintenant certains projets sont par essence peu nuisibles notamment l’installation sur des toitures déjà existantes ou sur des parkings, et il en existe sur Enerflip et Lendopolis, maintenant sans vouloir faire le critique à tout prix les entreprises qui promeuvent ces projets font des fois aussi des panneaux au sol donc on pourrait imaginer (même si là j’ai pas vérifié) un schéma ou ils mettent les projets non polémiques sur ces plates-formes afin d’économiser des capitaux pour les autres projets…

Bref il y a ENR et ENR, au delà de l’aspect « finance for good » qui est bien sur importante surtout sur ce type de projets il y a aussi l’aspect pérennité des projets, pour moi un projet soutenu par les habitants et inséré dans le paysage local comporte moins de risques que s’il est promu par une grande structure gérant ces projets à distance, mais ça c’est perso et je sais que tout le monde est pas d’accord.

Du coup vous avez compris perso j’ai choisi énergie partagée qui semble offrir de meilleures garanties :grin:

1 « J'aime »