Epargne 425 KE : répartition

Bonjour,

J’ai 43 ans, marié, 2 enfants et 400 KE de cash environ à répartir.
Une partie me vient d’un héritage, le reste est issu d’une de mon épargne perso et de la vente de parts d’une précédente société.
Je suis actuellement gérant de société avec un revenu de 3800 EUR / mensuel (revenus locatifs inclus).
Capacité d’épargne : 1000 EUR / mois environ
Je suis propriétaire de ma RP (reste 50 KE à rembourser) et j’ai des parts dans une SCI (valorisé 80 KE).

Mon objectif : améliorer ma rentabilité d’épargne et si possible atteindre 1 million d’ici 12 ans.
Mais ne pas jouer n’importe comment. Je veux assurer un minimum mes placements.

Actuellement :

• 9 KE sont sur des comptes (c’est trop je sais)
  • 90 KE sont sur des livrets (c’est trop également je sais)
  • 203 KE sont en assurance vie (37 KE en offensif, le reste en fond euros)
  • 78 KE en PEA
  • 32 KE en compte titre

Mon PEA :

• BNPP EASY S&P 500 ETF EUR C : 44 797,34 €
  • AMUNDI PEA NASDAQ : 20 218,80 €
  • Air Liquide : 9 761,22 €
  • LVMH : 3 160,50 €

Mon compte titre :

• Alphabet : 13 300 €
  • Broadcom : 8 000 €
  • Nvidia : 3 300 €
  • Amazon : 2 800 €
  • Visa : 2 500 €
  • Divers : 2 100 €

Mon intention de répartition :

• Livrets 37 KE
  • Crypto (bitcoin) 4 KE
  • Assurance vie : 100 KE (25 % fonds euros / 75% actions monde)
  • PEA : 150 KE
  • CTO : 109 KE

Répartition PEA :

• SP 500 : 55 %
  • Air Liquide : 15 %
  • Total Energies : 10 %
  • Schneider Electric : 10 %
  • LVMH : 10 %

Répartition CTO :

• MSCI World : 25 %
  • Alphabet : 25 %
  • Amazon : 20 %
  • Realty Income : 10 %
  • Nvidia / Broadcom : 10 %
  • Berkshire Hathaway : 15 %

Bien évidemment, je lisserai mes points d’entrée, je ne mettrais pas tout d’un coup et je ferais plusieurs achats sur l’année 2026.
Et avec ma capacité d’épargne je continue le DCA.

Vos avis ?

Merci d’avance !

3 « J'aime »

Bonjour Wilson,
​Je ne suis pas un expert, mais je me pose des questions similaires aux tiennes.
​J’aime bien ta proposition de portefeuille, mais elle est très exposée aux « 7 Magnifiques ». Il me semble que ces valeurs représentent environ 22 % du MSCI World et 34 % du S&P 500, auxquels tu ajoutes Google et Amazon. Il serait intéressant de calculer ton pourcentage d’exposition sur la globalité du portefeuille.
​C’est top si tu as une conviction forte sur ces valeurs, mais cela représente aussi un risque. Curieux d’avoir d’autres avis ! :slightly_smiling_face:

Bonjour.

_ Vu ton age et ta situation, ne serait il pas intéressant de commencer à structurer la transmission ?
Je te souhaite d’atteindre ton objectif, mais si l’état se sert à près de 45%, à quoi bon prendre des risques…

_ Tu n’as pas de « poche » or physique?

Bonne semaine.

1 « J'aime »

Intéressant, un choix fort sur certaines actions.

Quelle est votre méthodologie d’évaluation des entreprises ? Quels indicateurs utilisez-vous ?

Bonjour, Merci pour vos retours.

En effet forte conviction sur Amazon et Alphabet, mais beaucoup exposé au 7 magnifiques également…
Je suis ouvert à des avis là dessus.
Pour la transmission, je souhaite à terme continuer à alimenter mes assurances-vie. Mais je suis meilleur en création d’entreprise qu’en fiscalité ou en transmission, y a-t-il d’autres biais à étudier (holding patrimoniale ?)

Salut Wilson, je commence tout juste l’investissement, je voudrais savoir si tu avais des conseils dans les débuts, dans quoi investir en premier ? Et a partir de quelle somme ça devient intéressant d’investir ?

Bonjour,

Je suis étonné que vous soyez attiré par l’investissement en direct plutot qu’en entreprise vu que vous êtes un entrepreneur.
L’investissement en société permettra dans l’avenir une meilleure fiscalité, une transmission plus facile.

Quel est votre projet/but de retirer autant des assurances vie pour masser autant d’argent sur le PEA et CTO avec une forte exposition aux US ainsi qu’à des certaines actions en direct ?

Pourquoi avez vous la conviction que c’est les enveloppes CTO et PEA vous permettront d’atteindre les 1M€ souhaités ?

Une fois les 1M€ atteints, quel sera votre objectif ? Souhaits ? Projets ?

J’avoue que la stratégie ainsi que les choix faits me perturbent et j’aimerais comprendre la stratégie derrière cela.

Merci d’avance de votre retour.