Épargne mensuelle >1keur - PEA à fond ? un peu de scpi ? s'endetter avec taux 4% pour autre chose ? que faire en 2023 pour un novice

hello à toute la communauté,
après une récente inscription sur finary et pas mal de clics sur le forum , me suis dit que j’allais me lancer pour me présenter et avoir des avis de cette petite communauté experte afin de mûrir ma réflexion :slight_smile:

37ans, femme et 1 enfant et je souhaite avoir vos avis sur les pistes possibles pour mieux gérer mon épargne mensulle et débuter un peu plus sérieusement ma gestion patrimoine.

je précise je suis vraiment un hyper novice, newbie qui bâtit sa culture donc soyez indulgent :innocent: et je sais bien que je n’aurais pas de conseils pro de gestionnaire mais c’est justement ce que je recherche. des avis divers et variés de ceux qui ont testé. réussi. raté des choses etc…

bilan rapide :

-actuellement locataire
-possède un LMNP ( mon ancienne résidence principale) reste un peu plus de 20ans
-possède un pinel que je supporte quasi entièrement, cest a dire tres bas loyer ( pas d’aspect gain financier ou rentabilité mais plutôt pour prendre soin de mes parents qui vivent dedans :slight_smile: ) - prêt encore 20ans

• liquidite : environ 60 000eur.
  • PEA que j’ai commencé il y a quelques mois pour apprendre un peu, moins de 3k€ :
    ETF msci wold : 54%
    ETF BNp euro stoxx 600: 20%
    ETF emergency asie : 8%
    ETF thématique euro automotive & part :8%
    ETF Ferrari ( mon plaisir,lol) : 10%
  • prêt auto 30k
    ( oui j’aime bien les voitures, la vie est courte non ?? -D)

Mon objectif serait augmenter le capital a horizon 10ans pour du plaisir, nouvelle vie si opportunité, etc… mais pas forcement avoir un patrimoine pour avoir un patrimoine( je souhaite fonctionner par tanche de 10ans car parents vieillissants malheureusement, je veux me donner des possibilités d’ exit facile par vague de 10ans et je change svt de taf donc bon on sait jamais)
pas de préparation transmission en tête ( juste ne pas laisser ma fille avec des dettes,lol, cest deja bien) , pas non plus de préparation spécifique retraite (pas sur d’atteindre cet âge de nos jours).
si possible de baisser encore impot en plus du pinel ce serait top ( >2keur / mois)

1ere question :
avec mon nouveau taf, je suis en mesure d’épargner entre 1500 et 2000eur max / mois.
que faire ?
-une possibilité qui semble se dégager selon mes recherches et réflexion :
continuer plus sérieusement le PEA avec la quasi totalité ou 70% de l’épargne mensuelle sur PEA , etf etc…
-mettre une partie de mes liquidités actuelle sur PEA ( garder matelas de 3-6 mois) également

mais je vois aussi bcp de stratégie de diversifications sur des scpi ( bureaux par exemple, etant donne mes 2 investissment locatifs existant) → bonne ou mauvaise idée d’allouer une partie de mes liquidités et épargne mensuelle pour rentrer la dessus mainetant ?

2eme question :

• ma capacité d’endettement ( femme compris) reste encore convenable et je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter maintenant car je changerais peut être de taf bientôt ( je change souvent, peut être un peu trop souvent , lol) et je n’aurais sûrement pas le même salaire donc au temps s’endetter maintenant :grin:, mais d’un autre côté vu les taux à 4%+ je me dis que ça fais c*** de donner tout ces intérêt à la banque et qu’il faut que je passe mon tour pour l’instant - pas pour maintenant les projets immobiliers → vos avis ?

et tant qu’à faire une petite 3eme au passage: création d’une SCI, utile dans ma situation, quelque chose a gratter fiscalement -?> pas l’impression.

Merci encore de m’avoir lu et vos retours :innocent:

Bonjour,

Je suis un peu dans votre cas, et novice aussi. Je me permets quand même de donner ma vision,

De mon côté (ce n’est pas un conseil, juste ma conviction pour le moment),

Je pense que c’est intéressant de s’endetter au max sur du lmnp (niche fiscale + patrimoine immo donc solide). Les prix de l’immo vont baisser un peu et les taux sont toujours renégociables à la baisse le cas échant. De plus il faut le faire étant jeune pour pouvoir bénéficier d’un bon levier bancaire sur une période longue.

Ensuite utiliser la capacité qu’il reste pour :

Assurance vie : fond sécurisé et/ou ETF en versements programmés (gestion libre en ETF pour limiter les frais). LE seul hic avec la gestion libre c’est que l’on a pas de sécurisation progressive autommatique à l’approche de la retraite (je suis preneur d’idée la-dessus)

PEA (tout mettre dessus me paraît trop concentré et un peu risqué). Si au moment de prendre l’argent une crise éclate, vous êtes obligé de reporter à plus tard. Je n’ai pas trouver de PEA qui permet de mettre en place des versement programmé mais je suis preneur d’idée la dessus.

PER : permet de déduire les versements sur le revenu fiscal. Sommes déblocables en cas d’achat de RP. y a pas mal davantages. Préparation de la retraite

Compte titres, je doute de l’utilité dans le cadre d’une « gestion passive » sauf pour trouver certains ETF non dispo sur les autres enveloppes.

bonne journée,

@Vincent.H merci pour votre avis et commentaires :slight_smile: !

il y a quelque chose qui m’échappe avec le choix assurance vie : dans mon cas ( profil qui aime un peu le risque mais pas agressif non plus + Pea quasi vide) je ne vois pas l’intérêt de faire de lassurance vie etf Vs. PEA etf ?
-si crise bousiere le probleme est le meme pour les deux
-assurance a une couche supplémentaire de frais
-8ans vs. 5ans pea pour fiscalite avantageuse.
la seule différence que je comprends cest possibilité daller sur des Etf qui ne sont pas éligibles PEA ou si plafond PEA ?
–>> jai loupé quelque choses ??
sur la partie moins risqué, Assurance vie en frais euro, rendement tres en dessous inflation et frais qui vient encore dessus donc je ne vois pas non plus linteret sur au moins 5ans en supposant que linflation reste un peu encore et rendement fonds euro nexplosent pas , 2 elements qui me paraissent plus plausible qu’abérant.
–>> la pareil jai du mal a etre convaincu, hormis histoire de diversifier uniquement mais sans gain?

si on fait abstraction de la cession/ transmission qui ne sont pas pour moi aujourd’hui des critères de choix ( on verra peut etre dans 10ans), je peux aussi enlever PER ? vu mon taux d’imposition jai du mal a me dire que 6000 eur / an par exemple ( 500€ par verse par mois). en moins sur mes revenus vont changer grand choses aux sous que je donne a letat - mais je peux faire le caclul en effet, ! problème de devoir garder ca jusque la retraite m’embête aussi sérieusement, encore 30ans…cest longgggggg…
jai loupe quelque chose aussi ???

restes plus que le LMNP quil faudrait que je creuse pour voir viabilité et si encore des bons deals en france ( peux baisseront surment dici 12mois -24 mois pour absorber la perte pouvoir dacaht des acheteurs, pour linstant a en voir les analyses, pas encore de baisse significative (>10%) pour aller dans le sens des 15-25% de perte de pouvoir dacahat avec hausse des taux…donc peut etre lmnp sur fin 2024 ?? )

votre avis ?

Vous n’avez pas tort sur l’ass. vs le PEA. Il y a pas mal de sujet dans le forum à ce niveau. :wink:

L’ass. est une enveloppe qui permet aussi une succession facilité (c’est un de mes objectifs)
l’ass vie permet aussi de diversifier avec les scpi pour info.

Autre point, le PEA ne permet pas de mise en place de versement programmé il me semble, sauf sur les PEA en gestion pilotée chez Yonomi etc. mais fort en frais. Moi qui souhaite faire des versements réguliers en gestion passive, n’est pas négligeable.

Je suis ouvert aux idées pour arbitrer aussi cela.

idem sur le PER je suis aussi d’accord. Ce n’est pas parfait.
Moi je verse pas mal et j’ai une bonne réduction d’impôt (TMI 30%). De plus la préparation de ma retraite est un réel objectif pour moi.

je ne peux pas dire d’autres choses sur le lmnp effectivement attendre un peu est sans doute judicieux. mais sans garantie.

Moi je creuserai sur ça :sunglasses:
Ca sera la partie la plus intéressante !

@Stephaned tu veux dire privilégier PEA et y aller plus franco que mes petits balbutiements? ou arreter mes plaisirs :grin:!

Non j’irai à fond dans le plaisir :eyes:

je rejoindrais stephaned, quitte a aimer l’automobile, autant en prendre qui te font kiffer, au vu de la conjoncture automobile (de plus en plus électrique et 0 voitures plaisirs) les « belles » autos risquent de prendre de la côte (et en prennent déjà), donc autant te faire plaisir, a moins d’avoir un accident sur ta voiture, pas de soucis pour la côte, elle devrait augmenter ou à minima stagner, et ce même en mettant 5/10K km par an dessus.