hello à toute la communauté,
après une récente inscription sur finary et pas mal de clics sur le forum , me suis dit que j’allais me lancer pour me présenter et avoir des avis de cette petite communauté experte afin de mûrir ma réflexion
37ans, femme et 1 enfant et je souhaite avoir vos avis sur les pistes possibles pour mieux gérer mon épargne mensulle et débuter un peu plus sérieusement ma gestion patrimoine.
je précise je suis vraiment un hyper novice, newbie qui bâtit sa culture donc soyez indulgent et je sais bien que je n’aurais pas de conseils pro de gestionnaire mais c’est justement ce que je recherche. des avis divers et variés de ceux qui ont testé. réussi. raté des choses etc…
…
bilan rapide :
-actuellement locataire
-possède un LMNP ( mon ancienne résidence principale) reste un peu plus de 20ans
-possède un pinel que je supporte quasi entièrement, cest a dire tres bas loyer ( pas d’aspect gain financier ou rentabilité mais plutôt pour prendre soin de mes parents qui vivent dedans ) - prêt encore 20ans
- liquidite : environ 60 000eur.
- PEA que j’ai commencé il y a quelques mois pour apprendre un peu, moins de 3k€ :
ETF msci wold : 54%
ETF BNp euro stoxx 600: 20%
ETF emergency asie : 8%
ETF thématique euro automotive & part :8%
ETF Ferrari ( mon plaisir,lol) : 10% - prêt auto 30k
( oui j’aime bien les voitures, la vie est courte non ?? -D)
Mon objectif serait augmenter le capital a horizon 10ans pour du plaisir, nouvelle vie si opportunité, etc… mais pas forcement avoir un patrimoine pour avoir un patrimoine( je souhaite fonctionner par tanche de 10ans car parents vieillissants malheureusement, je veux me donner des possibilités d’ exit facile par vague de 10ans et je change svt de taf donc bon on sait jamais)
pas de préparation transmission en tête ( juste ne pas laisser ma fille avec des dettes,lol, cest deja bien) , pas non plus de préparation spécifique retraite (pas sur d’atteindre cet âge de nos jours).
si possible de baisser encore impot en plus du pinel ce serait top ( >2keur / mois)
1ere question :
avec mon nouveau taf, je suis en mesure d’épargner entre 1500 et 2000eur max / mois.
que faire ?
-une possibilité qui semble se dégager selon mes recherches et réflexion :
continuer plus sérieusement le PEA avec la quasi totalité ou 70% de l’épargne mensuelle sur PEA , etf etc…
-mettre une partie de mes liquidités actuelle sur PEA ( garder matelas de 3-6 mois) également
mais je vois aussi bcp de stratégie de diversifications sur des scpi ( bureaux par exemple, etant donne mes 2 investissment locatifs existant) → bonne ou mauvaise idée d’allouer une partie de mes liquidités et épargne mensuelle pour rentrer la dessus mainetant ?
2eme question :
- ma capacité d’endettement ( femme compris) reste encore convenable et je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter maintenant car je changerais peut être de taf bientôt ( je change souvent, peut être un peu trop souvent , lol) et je n’aurais sûrement pas le même salaire donc au temps s’endetter maintenant
, mais d’un autre côté vu les taux à 4%+ je me dis que ça fais c*** de donner tout ces intérêt à la banque et qu’il faut que je passe mon tour pour l’instant - pas pour maintenant les projets immobiliers → vos avis ?
et tant qu’à faire une petite 3eme au passage: création d’une SCI, utile dans ma situation, quelque chose a gratter fiscalement -?> pas l’impression.
Merci encore de m’avoir lu et vos retours