Épargne mensuelle >1keur - PEA à fond ? un peu de scpi ? s'endetter avec taux 4% pour autre chose ? que faire en 2023 pour un novice

hello à toute la communauté,
après une récente inscription sur finary et pas mal de clics sur le forum , me suis dit que j’allais me lancer pour me présenter et avoir des avis de cette petite communauté experte afin de mûrir ma réflexion :slight_smile:

37ans, femme et 1 enfant et je souhaite avoir vos avis sur les pistes possibles pour mieux gérer mon épargne mensulle et débuter un peu plus sérieusement ma gestion patrimoine.

je précise je suis vraiment un hyper novice, newbie qui bâtit sa culture donc soyez indulgent :innocent: et je sais bien que je n’aurais pas de conseils pro de gestionnaire mais c’est justement ce que je recherche. des avis divers et variés de ceux qui ont testé. réussi. raté des choses etc…

bilan rapide :

-actuellement locataire
-possède un LMNP ( mon ancienne résidence principale) reste un peu plus de 20ans
-possède un pinel que je supporte quasi entièrement, cest a dire tres bas loyer ( pas d’aspect gain financier ou rentabilité mais plutôt pour prendre soin de mes parents qui vivent dedans :slight_smile: ) - prêt encore 20ans

• liquidite : environ 60 000eur.
  • PEA que j’ai commencé il y a quelques mois pour apprendre un peu, moins de 3k€ :
    ETF msci wold : 54%
    ETF BNp euro stoxx 600: 20%
    ETF emergency asie : 8%
    ETF thématique euro automotive & part :8%
    ETF Ferrari ( mon plaisir,lol) : 10%
  • prêt auto 30k
    ( oui j’aime bien les voitures, la vie est courte non ?? -D)

Mon objectif serait augmenter le capital a horizon 10ans pour du plaisir, nouvelle vie si opportunité, etc… mais pas forcement avoir un patrimoine pour avoir un patrimoine( je souhaite fonctionner par tanche de 10ans car parents vieillissants malheureusement, je veux me donner des possibilités d’ exit facile par vague de 10ans et je change svt de taf donc bon on sait jamais)