Je viens de percevoir mon intéressement et j’ai la possibilité soit de le placer (PEE/PERCOL), soit de le percevoir directement, auquel cas il sera imposable.
N’ayant pas suffisamment de connaissances sur le sujet, je rencontre des difficultés à déterminer l’option la plus adaptée.
Pourriez-vous m’indiquer les éléments à prendre en compte ou me conseiller sur le choix à privilégier ?
Franchement, bases toi sur ta fiscalité, si ton taux d’imposition est de 30% ou plus c’est de la perte sèche, fais l’effort 5ans, dans 5ans tu en toucheras tous les ans net d’impôt.
Autre stratégie si tu n’es pas (trop) imposable, prendre tout et faire un ou des versements volontaires et cumuler avec, si il y a, de l’abondement, mot compte double
La réponse générale et pas du tout personnalisée est qu’il est préférable de la placer dans ton PEE ou PERCO (selon ton objectif et abondement possible qui dépendent de ton employeur)
Quels sont les critères complémentaires à prendre en compte:
Connaitre les abondements proposés par ton employeur
Imagine que ton employeur te propose un abondement de 100% sur les 1000 premiers euros investis dans ton PEE. Ce serait dommage de passer a coter de ces 1000 euros gratuits. Les regles changent pour chaque employeur. A voir donc les regles qui s’appliquent dans ton cas
ton besoin de liquidité à l’instant T
Si tu as besoin d’argent immédiatement, alors la question est vite répondu. Même si d’un point de vue purement financier, ce sera moins interressant
Ton taux d’imposition
Si tu choisis de toucher les sommes, ces sommes feront augmenter ton revenu et donc mécaniquement ton impot sur le revenu. Donc si tu est dans la tranche des 30% et que tu choisis de toucher disons 1000 euros de participation/interressement, tu devras payer 300 euros d’impots supplémentaires
Si tu es dans la tranche des 0%, alors tu ne payeras aucun impot sur le revenu sur cette somme (mais attention, tu augmenteras ton revenu et potentiellement tu pourrais dépasser certains plafond pour certaines aides)
Evènements exceptionnel
Si tu as prévu de te marrier, d’acheter ta résidence principale a court terme, alors bloque la somme et tu pourras la débloquer facilement grace a ces évènements qui sont des motifs de déblocages. Faire des recherches sur les motifs de déblocages qui sont régis par la loi et ne sont pas spécifiques à ton employeur.
Moi perso, ce que je fais et comme cela a été dit par un commentaire précédent, je bloque toutes les sommes et comme cela fait plus de 5 ans que je fais cela, je peux désormais débloquer librement les sommes que j’ai bloqué il y a 5 ans auparavent en ne payant de l’impot que sur les plus values générées pendant ces 5 ans.