Hello, il y a dâautres alternatives au CTO, selon ton besoin (succession, liquiditĂ© quand mĂȘme disponibles, objectif retraite, etcâŠ) tu peux mettre les fonds sur une Assurance Vie, un PER, avant dâenvisager de les mettre sur un CTO (sachant que tu as des AV avec des ETF assez standard avec frais sous les 0,4%, certes hors coup de lâAV). Sachant que si tu laisse tes fonds sur ton PEE, tu tâexpose aux frais de tenue de compte si pour une raison X ou Y tu venais Ă te sĂ©parer de ta sociĂ©tĂ©, en plus de ses 0,7% de frais du fonds.
AprĂšs je pense que si tu est heureux de la perf de ton fonds, tu nâas pas spĂ©cialement Ă vouloir dĂ©placer tes fonds, mais est-tu sĂ»r quâil performera aussi bien dans le futur? Il y a plein de questions Ă ce poser, et je doute quâon aura les rĂ©ponses Ă chacune dâelles.
Exactement. Par exemple je nâai pas dâenfants, si je meurt avec mon conjoint mes hĂ©ritiers seront mes neveux et niĂšce et tout ce qui est dans la succession (comptes, livrets, pea, ctoâŠ) sera taxĂ© Ă 55%âŠ
Je mets donc tout sur AV plutĂŽt bien quâil y ait des frais dâenveloppe.
Pour moi, le PEE est trĂšs intĂ©ressant surtout sur les grosses boites qui ont un actionnariat salarial fort avec divers dispositifs incitatifs (donc pas sur un FCP). Dans mon cas, je lâai vĂ©cu chez SAFRAN sur une pĂ©riode courte de 3 ans et câest clairement un des meilleurs TRI que jâai pu avoir sur tous mes investâŠ
Ca reste une sacrĂ© niche fiscale et je ne compte plus les amis qui sont totalement dĂ©connectĂ© de tous les sujets de finance perso et qui ont pu enchainer des dĂ©blocages de PEE entre 25 et 35 ans (Mariage, RP âŠ) avec des montants Ă rendre jaloux pas mal de gens qui sont hyper actif sur leur stratĂ©gie dâĂ©pargne .
Pas dâobjectif successoral, mais plutĂŽt de capitalisation long terme et dâoptimisation fiscale
Les frais de tenue de compte sont dĂ©jĂ Ă ma charge (il sâagit de ma prĂ©cĂ©dente entreprise) mais vraiment nĂ©gligeables (25⏠par an)
Il y a en effet un écart de perf (léger) :
14,48% de CAGR pour le SPDR, le plus compétitif des ETF S&P 500 accessibles en CTO à 3bps de frais
13,61 % pour mon DPAM, qui souffre de ses 72bps de frais
En fait il sâagit dâun calcul simple dâoptimisation quâil faudrait que je pose : lâĂ©cart de performance (1% par an) efface-t-il complĂštement lâavantage fiscal dâĂȘtre en PEE sur mon horizon dâinvestissement ?
Jâexclus lâassurance vie car pour le coup lâavantage fiscal est moindre quâen PEE, et les frais dâenveloppe effacent lâĂ©cart de perf avec mon fonds indiciel
Pour rappel : en PEE (comme en PEA) les plus values ne sont imposĂ©es quâĂ 17,2% et non Ă la flat tax de 30% (cas CTO)
Hello,
Je ne parlais pas de la plus-value.
Les primes que lâont touche ne sont pas comptĂ©s comme de la plus-value sauf erreur de ma part ?
Oui la plus-value faite Ă partir des intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©rĂ© par ce placement de prime seront soumis aux prĂ©lĂšvements sociaux, jâen suis conscient.
Mais lâargent que lâon choisit de dĂ©poser initialement sur le PER Col peut-on la dĂ©duire de nos impĂŽts ? (DĂ©fiscalier cette argent)
Il me semble que câest tout lâintĂ©rĂȘt du PER Col ?
Pour ĂȘtre exact : si tu demande Ă te faire verser directement une prime, tu devra payer lâIR. Donc en soit, câest considĂ©rĂ© comme un revenu complĂ©mentaire, mais pas une plus-value, effectivement.
LâintĂ©rĂȘt des PEE et PERCOL est de ne pas payer ces frais sur tes primes et de faire un peu fructifier sur la durĂ©e dâimmobilisation ses fonds.
Pour ta seconde question : les sommes versĂ©es sur un PERCOL ne sont pas soumises Ă lâimpĂŽt sur le revenue pour les primes (IntĂ©ressement, Participation, abondement).
Par contre les versements volontaire (pas pour le PEE, mais pour le PERCOL), dans une certaine limite sont retirable de ton net imposable de lâannĂ©e N+1 (donc bel et bien dĂ©fiscalisable ).
Par contre les versements volontaire (pas pour le PEE, mais pour le PERCOL), dans une certaine limite sont retirable de ton net imposable de lâannĂ©e N+1 (donc bel et bien dĂ©fiscalisable ).
VoilĂ , câest ça dont je parle. Les primes que lâont touchent et que lâon place sur notre PER Col, sont-elles Ă©galement dĂ© fiscalisable sur N+1 ? a lâimage dâun versement programmĂ© ou ponctuel
Non, elles nâont mĂȘme pas Ă apparaitre sur ta dĂ©claration dâimpĂŽts si elles sont placĂ© sur un plan dâĂ©pargne (donc PEE, PEI ou PERCOL).
Donc on en peut pas profiter de lâavantage du PER Col en fait ?
« Sont retirable de ton net imposable de lâannĂ©e N+1 (donc bel et bien dĂ©fiscalisable). »
Si, si tu fais des versements volontaires, mais tu ne peux pas le faire avec des prime dâintĂ©ressement, des abonnements et des primes de participation.
La dĂ©fiscalisation au sens oĂč tu le retire de ton net imposable nâas lieu quâavec les versements volontaire : tu ne peux pas dĂ©duire tes primes de ton revenu imposable vu quâelles nây apparaissent mĂȘme pas.
Je confirme.!!! Dans ma boite câest pareil, pas dâabondement, gĂ©rĂ© via un truc CrĂ©dit agricole avec aucun fond type ETF WORLD dedans⊠je passe mon tour.
Hello,
Comme tâas dit @Rhist, seul les versements volontaires peuvent ĂȘtre dĂ©duit du net imposable.
Les primes dâintĂ©ressement, participation et monĂ©tisation des jours de congĂ©s non pris (10 maximum peut y ĂȘtre dĂ©posĂ©s) nâapportent pas cette avantage.
Je lâai appris « Ă mes dĂ©pends » lâannĂ©e derniĂšre
Oui les versements volontaire je me doute
Ma question Ă©tait liĂ©e aux primes. Dâaccord donc cela ne fonctionne pas, merci de tes rĂ©ponses !
@Kaizi, Jâen ai profitĂ© pour posĂ© la question et donc Ă©viter de « me faire avoir » haha
Les primes versĂ©es sur un PEE ne sont pas fiscalisĂ©es. MĂȘme si le PEE contient des fonds de mauvaise qualitĂ© qui perdent de lâargent, tu reste gagnant si tu es imposables. Une prime versĂ©e par ton employeur sur ton PEE te « rapporte » au minimum ta TMI, additionnĂ©e des Ă©ventuels intĂ©rĂȘts du PEE lui-mĂȘme.
Si pas dâabonnement, je prĂ©coniserais de rĂ©cupĂ©rer et rĂ©investir sur ton PEA, les frais dâimposition seront franchement rapidement amortis Ă long terme.
Si abonnement, alors lâidĂ©e est de comparer lâabondement vs le coĂ»t de sortie, sachant que les fonds des PEE ne sont « gĂ©nĂ©ralement » pas terribles Ă comparer Ă de lâinvestissement indiciel. Dans si cet abonnement est Ă©levĂ© alors, placement, puis rĂ©cupĂ©ration au bout des 5 ans de blocage.
A noter que avant de dĂ©cider de placer, il est important dâanalyser les fonds Ă disposition pour pouvoir choisir le « moins mauvais » en terme dâhorizon 5 et performance/risque associĂ©.
Perso, jâĂ©tais sceptique sur les performances des fonds de mon PEE, jâai fait une petite API en python qui scrape et sĂ©rialise tout lâhistorique des prix du fonds dâactions internationales. Un benchmark sur Portfolio Performance sur les 5 derniĂšres annĂ©es indique une performance entre les ETF ESE et CW8 dans un PEA alors que lâindice de rĂ©fĂ©rence est le MSCI World. Faisant parti du groupe qui gĂšre les fonds dâinvestissements, je nâai aucun frais supplĂ©mentaires.
Le fonds ne contenait pas Assurdix par hasard ?
Ne pas oublier dans votre comparaison que pour le PEA, vous ne commencerez pas avec 100% de lâintĂ©ressement.