[Invest] PEA ou PER Finary?

@Mounir

Dans un de tes vidéos récentes, tu semblais esquisser l’idée d’un PEA Finary!

Je ne sais pas si le sujet a déjà été soulevé, ne l’ayant pas vu dans la roadmap, ce serait une bonne idée, qui pourrait être étendue au PER par la suite.

Je suis sur que tu arriverais à faire un produit canon en frais, avec un accès très large aux meilleurs ETF.
En espérant que ce sujet retiendra l’attention.
Merci

Il semble qu’un PEA avec versement programmé soit envisagé (en lisant entre les lignes). EDIT: avec des fractions d’actions/ETF donc.

2 « J'aime »

Avec un DCA simple et efficace comme mis en place pour les cryptos sur finary

Très bonne idée en tout cas

J’ai eu un questionnais de l’équipe produit finary il y a quelques jours. Il posait des questions sur des nouveaux produits de ce type !
Perso, je préférerai qu’il se concentre sur leur rôle initial d’agregareur et conseillé en frais.

13 « J'aime »

Idem, en plus pour que l’agrégateur soit le meilleur possible il faut qu’il reste indépendant vis à vis des produits à mon avis.

Par exemple il ne faut plus trop espérer d’intégrations côté crypto avec des concurrents de Finary Invest. Et quoi penser des comparaisons de frais lorsqu’on est juge et partie.

Pas Ă©vident.

5 « J'aime »

Je préfèrerai qu’ils proposent une connexion pour automatiser le DCA sur plusieurs comptes dont le PEA:

  • Version simple: Faire des plan de DCA comme finary invest pilotĂ© via les API de mon PEA bourse direct/boursobank, puis sur les CTO (chez les brokers qui ne font pas d’investissement programmĂ©s
  • version amĂ©liorĂ©e: permettre du rĂ©Ă©quilibrage Ă  horizon de placement via API sans factuer 0,6% de frais de « robot kitchenaid advisor Â» , en lien avec Predict ?
    Je suis prêt à donner accès si ça m’enlève cette charge.

Pour que ce soit intéressant, il faudrait une offre comme boursomarket ou fortuneo premier achat à 0 euro par mois pour le PEA.

Pour le PER, je ne vois pas comment concurrencer Linxea et rajouter de la valeur surtout. une idée ? idem à part en lien avec Predict.

Après si l’AUM leur permet de rendre finary rentable ok mais le transfert de PEA/PER doit couter quelque chose.

alors ce n’est pas la même enveloppe mais ce que j’ai répondu au sondage c’est la démocratisation de l’assurance vie luxembourgeoise

en effet, ADI propose une AV lux Ă  partir de 250K euros pour 0,5 % de frais

si par un quelconque moyen Finary réussi à abaisser cette limite par exemple à 100 ou 150k à un niveau de frais équivalent ça pourrait être intéressant.

par ailleurs ils ont enregistré en date du 08 mars auprès de l’ORIAS une activité de courtier en assurance

et enfin la fiscalitĂ© de l’AV Lux est « neutre Â» et si Finary ambitionne de se lancer sur le marchĂ© europĂ©en, ça pourrait ĂŞtre un bon produit

c’est vrai que je verrais plutôt une proposition haut de gamme (ce que Finary se donne pour ambition) pour se différencier (cf. AV Lux) sinon je ne vois pas vraiment ce qui pourrait être apporté par un Nième contrat d’AV car Linxea ou AV.com (entre autres) proposent des frais minimum et une variété de supports et options de gestion.

concernant le PEA, hormis une décimalisation des achats ou automatisation de passages d’ordres, idem je ne vois pas ce qui pourrait être proposé et qui n’est pas déjà proposé ailleurs

1 « J'aime »

Alors oui, bonne idée. Mais quand vous voyez que Trade Republic essai d’avoir son pea depuis 2021 …

1 « J'aime »

Perso, un N-ième courtier en assurance/PER, ça ne me fait pas rêver.

Même s’ils parvenaient à améliorer un peu l’UX, on voit bien chez tous les courtiers que c’est surtout l’assureur qui est limitant: supports dispo, frais, délais, transparence, informatique…

Quant au PEA, le secteur me semble déjà bouché et très concurrentiel, surtout depuis le plafonnement des frais. Et on voit bien que la barrière à l’entrée est assez haute, comme le dit @Fabien28

Par contre +1 pour l’AV Lux et/ou les montages un peu atypiques: nantissement, démembrement…

2 « J'aime »

Les comparatifs de frais Crypto avec Finary invest étaient très biaisés et très limite : Comme dire que les dépôts etaient de 0% Finary contre 3% sur une autre plateforme.

Sauf que ça comparait un dépôt SEPA sur Finary contre dépôt carte sur l’autre plateforme - l’autre plateforme offrant aussi un dépôt SEPA à 0%

1 « J'aime »

Personnellement je suis pas très chaud pour qu’ils passent des ordres via des API (si c’est techniquement faisable). Ce serait la fin de Finary pour moi.

Je n’avais pas envisagé cette option. Ce pourrait être intéressant de pouvoir avoir accès à du haut de gamme en effet. Très bonne idée.

C’est pas possible, en tout cas pas pour le moment avec les courtiers/banques « traditionnels Â».
Peut-être que la DSP3 rendra ça techniquement possible, mais je pense qu’il y aura toujours des contraintes réglementaires (c’est pas pour rien que pratiquement personne ne propose l’investissement programmé sur PEA à ce jour).

1 « J'aime »

je me doute bien que tu n es pas le seul :slight_smile:

finary c est ma banque privée automatisée sinon ce sera une aventure temporaire. L aggregation et un n-ieme courtier a peu d interet (sauf +1 sur la democratisation de produit haut de gammes)

1 « J'aime »