Et si la Chine devenait un pays développé?

Bonjour à tous :wave:

Je me demande quel impact sur les ETF des pays émergents (classique ou Asie) pourrait avoir le passage d’un pays comme la Chine en tant que pays développé ?

En effet, la Chine représente une très grosse partie de ces ETF que l’on peut trouver qui suivent l’indice des pays émergents. Si elle était amenée à sortir de ces indices, j’ai bien peur que cela pourrait avoir un impact significatif sur les performances de l’ETF.

De plus, je pense que cela créerait du mouvements côté des investisseurs cherchant un moyen d’investir sur la Chine.

Qu’est-ce que la communauté en pense ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis marié à une Chinoise et on va régulièrement voir la belle-famille en Chine (Pékin, Jinzhou et Guangzhou principalement).
La Chine se développe et deviens un pays développé (en 10 ans j’ai vu l’état de la France stagner voir baisser et l’état des infrastructures en Chine passer devant la France), mais il n’est pas dit que les marchés côtés en profite. Le droit de propriété n’est qu’à moitié respecté, c’est pour ça que beaucoup de Chinois cherchent à mettre leur sous à l’extérieur de la Chine (Australie, Dubaï, Singapour… )
Nous avons un appartement et des liquidités en Chine (Bonne chance Finary pour évaluer le prix de notre appartement à Jinzhou), mais perso, je n’investirai pas sur la Bourse Chinoise (Tricher sur la compta d’une boite côté ne leur fait pas peur).

@jonathand Cela veut il dire que tu n’investis pas du tout sur les pays émergents ?

Dans l’ETF Monde VWCE il y en a un peu (genre <5%), mais je ne ferai pas de pari dessus au travers d’un ETF.
Depuis 40 ans, le PIB de la Chine a fait un X200, mais la capitalisation boursière n’a pas fait un X200…

Hello @jonathand :wave: merci pour ta réponse,

Effectivement de ce que j’ai pu voir et comme tu le dis, la vie des chinois s’améliore au fil du temps mais nous sommes loin encore qu’elle respecte les critères des émetteurs d’indices pour passer d’un pays émergent à un pays développé.

Je me suis également posé cette question, cela va certainement causer des mouvements chez les investisseurs des différents ETF. Cependant, pour obtenir une réponse précise à la question, il serait nécessaire de s’adresser aux créateurs des indices boursiers tels que MSCI.

1 « J'aime »