Etf 60/40 action obligation

Bonjour.
Que pensez-vous des Etf 60/40 actions, obligations opvcm
Notamment celui-ci : IE00BMVB5P51

Merci

Bonjour,
Vous trouverez des avis ici
https://community.finary.com/t/etf-vanguard-lifestrategy/13512?u=angelos

1 « J'aime »

Merci beaucoup

A lire le post de 2024 j’ai des doutes sur ce choix.
Il me semblait pourtant pas trop mal…

Sur le papier ça a l’air bien ce produit. Sauf que :

• En pĂ©riode de hausse notamment grâce aux actions, Ă  cause du respect de rĂ©partition 60/40 si la poche actions monte trop ils vont vendre cette partie de boost pour rééquilibrer vers des obligations un peu plan plan, c’est un peu se couper une aile lors du dĂ©collage
  • En pĂ©riode de baisse des actions, la partie obligations doit jouer son rĂ´le d’amortisseur. Or cela n’a pas fonctionnĂ© comme ça lors de la mauvaise annĂ©e 2022 : le fonds type 60/40 a baissĂ© de -13,86%. Or d’après moi il n’aurait dĂ» baisser que de -7 Ă  -8% si on considère que les oblis restent au minimum stables et si je prends par ex. le rendement 2022 de l’ETF MSCI World CW8 (-12,87%) et que je n’en garde que 60% de sa perf

Un truc très basique comme le MSCI World CW8 a fait +29,18% en 3 ans et l’ETF 60/40 n’a fait que +13,99% sur la même période, soit seulement 48% du rendement de l’autre, c’est franchement mauvais.

Il n’y a que la volatilité sur 3 ans qui est à peu près cohérente : 13,65% pour le CW8 contre 8,77% pour l’ETF 60/40, soit bien environ 64% du premier (en considérant que les oblis ne sont pas volatiles ou très peu).

Donc c’est pas terrible, car c’est trop passif comme gestion et les obligations à quoi elles servent dans ce fonds, à part réduire la volatilité ?

1 « J'aime »

Merci pour tout ces détails.
Je vais donc m’orienter vers d’autres support de mon AV spirit 2.

Sur spurit e tu peux aller sur les scpi remake live et iroko zen

C’est plutôt Linxéa spirit 2 que spurit e et de plus ce n’est plus possible d’aller sur la scpi remake live : l’assureur vient de fermer le robinet des souscriptions pour ce contrat, car la collecte a trop de succès.

1 « J'aime »

Si déjà je mets sur le fond Euros N génération 20%

• scpi iroko 20% de mon patrimoine
    Un peu de private equity 10% .
    Ensuite sur mon PeA avec un world ( wpea) comme je fais déjà ce sera déjà pas mal…pour commencer

J’avais trouvé cette vidéo sympa sur les LIFE

Ces ETF là sont différents des ETF lifestrategy de Vanguard. Les proportions actions/obligations ne changent pas pendant la durée de détention pour les lifestrategy

1 « J'aime »