ETF: Analyse des frais Théoriques/Effectifs

Bonjour

Maintenant que j’ai un peu gonflé mes CT et que cette année d’invest va se terminer, avant d’amorcer 2023, je me suis mis à l’optimisation des frais dans le choix de mes ETF et il y a des choses que je ne comprends pas d’un courtier à l’autre. Peut-être que vous pourrez m’éclairer.

Un exemple:

  • FR0011869353 (Lyxor PEA Monde Capi chez Degiro et Lyxor MSCI WOR PEA chez BourseDirect

Cet ETF m’a couté cette année 1,3% de frais chez Degiro et moins de 0,5% chez Bourse Direct. Le DICI annonce 0,45%.

Le surcout chez Degiro est uniquement dû à leurs frais interne pour cette opération?

J’ai chez l’ETF LU1781541179 (Lyxor MSCI WORLD) qui m’a ainsi couté un peu plus de 3% de frais cette année. Je ne l’ai pas sur d’autre CT pour comparer mais ce taux me parait handicapant.

La question subsidiaire c’est que quand je regarde l’analyse des frais sur Finary, tout est au vert car ce sont les chiffres des DICI qui apparaissent (env. 0.45%). Il y a donc un écart considérable entre les frais théoriques des DICI et les frais effectifs que je constate dans mes relevés des courtiers.

Si vous vous démerdez mieux que mois sur ce sujet, je suis preneur de vos suggestions/explications.

Merci d’avance

Salut,

difficile à dire sans plus de détail, Degiro ne dit rien de plus ? Je n’utilise pas ce broker donc je peux pas comparer :man_shrugging:

les frais courants de l’ETF (ceux du DICI que tu mentionnes) sont intégrés à la VL et donc invisibles

pour moi (simple investisseur passif/lazy) les seuls frais que tu payes directement de ta poche sont ceux de courtage, qui sont normalement négligeables à moins de trader comme un dégen :slight_smile:

quelques idées :

tu as des frais de courtage forfaitaires au lieu de proportionnels ? Par exemple si le broker facture 1 € quelque soit le montant et que tu fais un ordre de 20 € ça fait 5 % de frais :fearful:

tu trades bien en € ? Généralement les brokers se font pas mal plaisir avec les taux de change…

2 « J'aime »

Hello,

Sur Finary communique en effet les frais courants et le total expense ratio, donc on remonte les frais moyens. Il faudrait clarifier quels frais DeGiro t’affiche.

En effet, en fonction de ce que tu achètes ou revends, il y a peut-être des frais de courtage qui peuvent expliquer l’écart.

1 « J'aime »

Salut
Le Lyxor PEA Monde Capi Ă©tant Ă©ligible au PEA pourquoi le mettre sur un CTO Degiro?
Vous avez déjà rempli un PEA au plafond de 150K€?
La VL de cet ETF est de 23,66€ au 3.11.2022 , et le DICI mentionne bien 0,45% de frais. Il est libellé en € (code ISIN FR …) Donc je rejoins @Crabounet : si le frais de courtage est de 1€ , et que vous achetez l’ETF à l’unité ca fait cher en frais .Par ailleurs DEGIRO facture la connexion aux places boursières par un forfait annuel , mais je ne pense pas que l’impact vient de là.
Cordialement.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Alors, pour donner un exemple, voici le détail d’un achat à l’instant sur cet ETF avec un cours à 12.90€:

J’ai direct un frais de 1€ ce qui frôle le 10% !

Cees frais de transaction et/ou de parties tiers affichent cet encart en précision:

> Les frais figurant dans cette colonne sont constitués des frais de transaction de DEGIRO, et/ou des frais de parties tiers (frais de compensation et de règlement, frais de courtage, frais de note de contrat, frais réglementaires et frais d’exécution).

Sur le doc des tarifs, ça commence par:

Et quand on va Ă  la page 8:

, ça me donne un bon début de réponse! Et ça ressemble à ce que tu expliques dans ton avant dernier paragraphe. :wink:

Mais du coup, ces « frais de gestion » ne sont pas visibles dans Finary si je ne m’abuse?

1 « J'aime »

Donc les Frais que l’on voit s’afficher dans Finary Insight, ce sont bien les frais affichés dans le DICI? En tout cas, ça y ressemble.

Tu me confirme que tout ce qui est frais de courtage ou frais de gestion, je n’ai pas le moyen de le voir aujourd’hui? Sur l’exemple que je donnais à l’instant à Crabounet, selon Finary, mon ETF aujourd’hui m’a couté 13.90€ et non 12.90€, son cours réel? Le 1€ est intégré dans le prix d’achat?

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris la notion de « frais courants » ou de « frais moyens » par rapport à la réalité des frais totaux incluant les frais de courtage. Mais si je comprend bien, les frais de courtage ne sont pas visibles dans Finary, c’est bien ça? Si tu confirmes, mon fichier Excel a quand même encore quelques mois à vivre alors? :wink:

Merci du Retour Equilibrium

De mémoire, je pense que j’avais fait exprès de doubler ce titre sur Degiro il y a quelques mois, en plus de BourseDirect. Je pense que je n’arrivais pas bien à déterminer/analyser ces histoires de frais et j’ai voulu me donner un cas concret à étudier ce que je fais aujourd’hui avec vous :wink:

L’achat de ce titre à l’unité via Degiro s’avère en effet catastrophique et d’avoir dû me forcer ainsi à replonger dans les conditions tarifaires va me permettre de redresser la barre et de mieux choisir mes achats chez ce courtier.

Et pour bien confirmer le truc, je viens de retrouver le simulateur de frais (totaux )de Degiro et pour reprendre l’exemple d’un achat mensuel d’un seul ETF à 23€ par exemple:

  • soit moins de 3€ de frais totaux sur 12 titres

contre

  • soit 5 fois plus pour le mĂŞme volume d’achats sur des ETF hors de leur catalogue d’ETF gratuits ou pas cher.

Je vais donc bien réorienter mes achats chez eux :slight_smile:

Peut-ĂŞtre un jour :star_struck:.

2 « J'aime »

Ahahah, merci @raphael.p :wink:

2 « J'aime »

Bonne idée cette base à constituer. Je ne vois pas trop d’autres moyens d’y arriver en en attendant le jour où l’exposition des détails de ces frais sera standardisée. C’est un peu comme les téléphones portables. On va tous devoir en acheter encore quelques uns avant que les chargeurs soient les mêmes pour tous les fabricants. Mais ça va venir. Là on va devoir continuer à lire encore un peu les petits caractères, faire gaffe aux frais et transmettre les infos en attendant qu’une telle base devienne suffisamment fiable.

Bonjour,
Dans le cas où un fonds est acheté via une enveloppe d’assurance vie (disons avec 0 frais d’abitrage), comment sont inputés les éventuels frais de courtage (frais d’entrée/sortie) ?
On peut considérer qu’ils valent zéro ?