ETF capitalisation => dividendes

donc il est prĂ©fĂ©rable d’investir dans des ETF capitalisant ? Car les dividendes sont directement rĂ©investit pour nous ->> effet boule de neige

2 « J'aime »

Merci Ă  @Dado et @Pikaglace !
ça c’est de la vrai communautĂ© !
je suis preneur si vous avez d’autre ETFs « Dividend » dispos ( ISIN IE00BK5BR626) sur le marchĂ© Français pour que je puisse m’entrainer sur le site de @Pikaglace
Vous etes top

1 « J'aime »

Cela dépend de la définition de « préférable ».
Ma dĂ©finition de « prĂ©fĂ©rable », c’est « avoir le maximum de rendement net sur une longue pĂ©riode pour un miminum de gestion ».
Avec ma dĂ©finition, historiquement, ce sont les ETF capitalisant dans un PEA qui l’emportent. Et plus prĂ©cisĂ©ment le S&P 500. Mais je comprends qu’on lui prĂ©fĂšre un MSCI World.

1 « J'aime »

Oui, les etfs capitalisants sont de meilleures options !

Je suis personnellement en majorité sur le World, et je surpondÚre un peu les usa avec le SP500 à cÎté

Des fois les dividendes des etf « distribuants » sont rĂ©investis directement dans de nouvelles parts. J’ai constatĂ© ça sur mon assurance vie Boursorama. Dans ce cas cela revient au mĂȘme que des etf capitalisant Ă  mon sens.

Il me semble que cela est propre Ă  l’assurance vie, ça n’aurait pas Ă©tĂ© le cas dans un PEA par exemple.

1 « J'aime »

Voici les ETF Dividend que j’ai trouvĂ© Ă©ligibles aux PEA :

Le site est à garder pour trouver des dividendes, c’est une mine d’or.
Par contre j’ai remarquĂ© que ces ETF subissaient les mĂȘmes baisses que les ETF classiques aux mĂȘmes pĂ©riodes. Peut-ĂȘtre un peu moins de volatilitĂ© mais c’est relatif.

Ce genre d’ETF est surtout souscris en ETF distribuant, il n’y a qu’à voir l’encours du Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield UCITS distribuant qui est 10 fois plus gros que son Ă©gal capitalisant.

Ca peut ĂȘtre intĂ©ressant en phase de rente donc aprĂšs avoir constituĂ© son patrimoine et si celui ci suffit grĂące Ă  ses dividendes Ă  apporter un revenu complĂ©mentaire suffisant.
S’il n’est pas suffisant et qu’on est dans une stratĂ©gie de dĂ©cumulation (on grignote son Ă©pargne) lĂ  je pense que ce n’est pas trĂšs intĂ©ressant non plus et qu’il vaut mieux soit passer sur d’autres actifs moins volatils que la bourse (obligations) soit rester sur des ETF capitalisants et vendre des parts au fur et Ă  mesure.
En phase d’accumulation ou de capitalisation alors lĂ  un ETF distribuant est souvent gĂȘnant puisqu’il oblige Ă  rĂ©investir la liquiditĂ© sur l’ETF et Ă  payer Ă  nouveau des ordres de bourse.

Bonne réflexion :slight_smile:

Merci @Dado, c’est super, je vais essayer de dĂ©cortiquer tout ça.

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car je n’ai pas compris quelque chose. je cherchais un ETF pour les sociĂ©tĂ© europĂ©enne sur PEA et je m’étais positionnĂ© entre deux ETF :

J’ai remarquĂ© que les deux avaient la mĂȘme performance alors que l’un est capitalisant et l’autre distribuant donc je me suis dit ensuite qu’il Ă©tait plus intĂ©ressant d’aller vers le distribuant car cela me permettrai de rĂ©investir en plus les dividendes.

Cependant, j’ai vu aprĂšs que pour l’ETF de BNP Paribas, il existait une version capitalisant et une version distribuant et j’ai Ă©tĂ© bien surpris de constater que la performance Ă©tait la mĂȘme alors que j’aurai eu tendance Ă  penser que l’ETF capitalisant aurait surperformer l’ETF distribuant au fil des annĂ©es avec les intĂ©rĂȘts composĂ©s. Est ce vous auriez une explication Ă  me donner ?

Merci d’avance

Salut @cocod,

La perf des ETF rĂ©plique la perf de l’indice. Si l’ETF a un faible tracking diffĂ©rence par rapport Ă  l’indice (la diffĂ©rence entre le cours de l’ETF et le cours de l’indice suivi) c’est normal que les deux courbes se ressemblent (d’ailleurs, c’est ce que l’on recherche en investissement ETF un faible tracking diffĂ©rence).

Le but du capitalisant n’est pas d’augmenter la perf en % de l’ETF, car sinon ce serait s’éloigner de l’indice suivi.

Le rĂ©-investissement des dividendes dans un capitalisant permet Ă  l’ETF de croĂźtre sa valeur dans le sens nombre de titres dĂ©tenus.
Des dividendes sont versĂ©s, l’ETF achĂšte plus d’actions de ce qui le compose. Le prix de la part d’ETF progresse ainsi parce qu’il est rĂ© Ă©valuĂ© en: « nombre d’actions dĂ©tenues/ nombre de parts existantes ».

Je tente un exemple:

  1. ETF X1 Acc (car c’est un capi)–> suit l’indice X

  2. Indice X suit la perf d’une thĂ©matique disons Apple, Nvidia, Tesla, Microsoft (un indice un peu trendy 2023 :joy:) Ă  25% chacun.

  3. L’ETF X1 rĂ©plique indice X qui lui mĂȘme rĂ©plique la perf de la moyenne des actions qui le composent.

  4. l’ETF initialement est composĂ© de 100 actions Apple, 100 Nvidia, 100 Tesla, 100 Microsoft. Il est mis en vente Ă  100€ la part d’ETF.

  5. sur l’annĂ©e 2023, l’indice X fait une perf de 10%

  6. l’ETF va augmenter de 10% aussi sur la courbe de perf ET sur son prix. Mais l’ETF est toujours composĂ© de 100 actions de chaque.

  7. les dividendes sont versĂ©s, l’ETF achĂšte d’avantage d’actions de chaque pour rester Ă©quilibrĂ© en proportion, dĂ©sormais il fait 101 actions de chaque.

  8. dĂ©sormais composĂ© de davantage d’actions, ETF X1 n’en rĂ©plique pas moins la perf de l’indice X. Par contre pour le prix de la part d’ETF via le calcul « nombre d’actions dĂ©tenues/ nombre de parts existantes » n’est plus le mĂȘme qu’au dĂ©but.

C’est du grosso merdo, mais j’espĂšre que ça Ă©claire un peu le concept.

L

1 « J'aime »

Il y a un truc qui m’échappe par rapport aux ETF Distribuant / Capitalisant.
J’ai bien saisi le concept, l’un distribue les dividendes, lĂ  ou l’autre va les rĂ©investir.

Cependant, si on prend ces 2 ETFs:

L’un est capitalisant, l’autre distribuant. Donc logiquement, le capitalisant devrait plus grandir en valeur que le distribuant. Et pourtant, si l’on compare les courbes, les 2 ont exactement la mĂȘme performance ! +8% en 1 an, +43% en 3 ans


Comment cela se fait ? Le distribuant devrait avoir une progression plus faible, puisqu’il distribue les dividendes


@SylvainLapendry
Il faut que tu dĂ©coches l’option « Dividendes inclus » si tu veux avoir la perf sans rĂ©investissement des dividendes.

image

Bien vu, merci !