Bonjour Ă tous,
Ayant peu de connaissance en bourse et m’y intéressant je me suis orienté pour l’instant sur un DCA ETF World (sur PEA qui aura 5 ans en janvier 2025).
Étant donné la baisse des cours, est il intéressant d’augmenter le DCA en ce moment ?
Ou vaut il mieux attendre que ça baisse plus ?
La baisse est important sur cette courte période, mais sur un ans le cours reste haut.
Je précise que mon PEA est faible (+/- 1500€), et que j’ai une poche de 5K que je peux mettre en gardant un matelas de sécurité.
Je précise que j’ai peu de temps à y consacrer, d’où la stratégie DCA ETF.
Merci de vos avis.
R_C
Août 7, 2024, 6:48
2
Si tu avais deja ce montant il y a 3 ou 4 mois, non ca n a aucun sens.
si tu as reçu entre temps et que tu prevoyais d investir cet argent, pourquoi pas.
Vu que tu debutes, je dirais ne change rien.
ps: tu ne donnes aucune information sur ton profil ce qui rend toute reponse peu utile.
Bonjour,
C’est une bonne questions ou personne n’a malheureusement la réponse.
Mais oui il vaut mieux prendre des parts sur un repli, après sera t il plus bas ou plus haut dans quelques jours…
1 « J'aime »
Merci pour ce retour, cette somme correspond a une épargne dans le but de relancer un projet immobilier avec de l’apport. Maintenant, je usis deja fortement exposé a l’immobilier donc le projet peux changer, et c’est une somme que je peux facilement retrouver.
Rien de spécial sur mon profile, je suis entrepreneur dans le matériel médical et je suis fortement exposé a l’immobilier. J’ai 30ans
Bonjour,
Y a qqch je comprends pas trop dans ce que tu dis. Tu dis faire un DCA en ETF mais tu demandes si tu dois faire du market timing en mĂŞme temps.
Le principe du DCA c’est d’investir tout le temps comme prévu sans se soucier des hausses ou des baisses de marchés… Dans 20ans, la baisse des marchés de 5% en aout 2024 n’aura que peu d’effet sur ton portefeuille, surtout si c’est pour investir 2 ou 3K€. Pose toi la question inverse, est ce que tu voudrais investir moins si les marchés augmentaient de 5%?
Mon conseil serait de pas trop de prendre la tête avec ça…continue ton DCA habituel.
3 « J'aime »
Oui vus comme ca ca parait logique en effet.
L’idée pour moi était de me dire que comme pour l’instant mon porte feuille est faible 5k de plus fait une entrée significative.
Je vais laisser passer un peu de temps, si ca continu a baisser j’augmenterai mon DCA sur le long therme.
Allier un DCA et du market timing ca peut être sympa mais déjà ca demande un peu plus de charge mentale, et surtout il ne faut pas commencer à vouloir timer le market au détriment de son DCA. A la rigueur si tu as plusieurs lignes sur ton PEA et qu’à certains moments tu as des liquidités en plus, tu peux te permettre de renforcer certaines positions qui te paraissent opportunistes.
Dans ton cas où tu n’aurais qu’un seul ETF, tu peux effectivement augmenter ton DCA de manière opportuniste afin de baisser ton PRU, mais comme dit plus haut, comment savoir si la baisse est terminée ou ne fait que commencer ? A mon avis dans ton cas tu privilégies largement le DCA au Market Timing vu que tu es sur du long terme et que tu as peu de temps à y consacrer, et donc au final ces augmentations temporaires seront presque anecdotiques.
En bref et ce n’est que mon avis, ne te prends pas trop la tête, fais un peu de Market Timing si tu as des liquidités disponibles et que ton instinct te dit de le faire, en sachant que ca n’aura pas énormément d’impact sur ta stratégie long terme.
2 « J'aime »
Salut,
Le principe même du DCA (Dollar-Cost Averaging) est de jouer sur le prix de revient et la quantité d’actions.
En gros, tous les mois, tu investis 500 € dans des actions. Donc, quand le cours est haut, tu en achètes peut-être 30, et quand le cours est bas, tu en achètes 40, toujours pour 500 €.
C’est ce qui permet de lisser ton prix d’achat et qui, en réalité, crée déjà une sorte de surachat quand le marché baisse.
Attention, le DCA peut être compliqué avec des prix de parts trop élevés. Si tu fais du ETF World et que tu veux « profiter » des baisses de marché dans ta stratégie DCA, il te faut un prix de part bas, comme par exemple le ETF MSCI World iShares éligible au PEA, contrairement au ETF MSCI WORLD de Amundi éligible PEA.
3 « J'aime »