Bonjour Ă tous,
J’ai ouvert un PEA il y a maintenant un an et j’investis à peu près 1000€ tous les mois. J’ai deux lignes avec un [iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) et [BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS].
Je me demande si les deux ne sont pas un peu redondants.
Je pensais switcher mon S&P 500 pour un MSCI Emerging ou prendre un ETF orienté Defense etant donné que les pays européens risquent d’investir massivement dans l’armement grace à notre copain Donald.
Je voudrais votre avis sur le sujet.
Merci d’avance
Ned
Bonjour Ned,
La réponse est oui puisque les entreprises composant ces indices sont présentes avec une forte pondération.
C’est valable pour le S&P 500 et Nasdaq 100 qui est plus concentré.
Personnellement je considère que le S&P 500 offre un bon équilibre risque/performance entre un Nasdaq 100 et un MSCI World.
Bonjour, je suis en parti d’accord il y a une forte corrélation entre le MSCI World et le SP500 cependant ce dernier n’est exposé qu’au US et le sera toujours alors que le MSCI World est exposé aux marchés développés et donc théoriquement pas toujours avec la même explosion aux US, le World t’expose donc aux marchés UE et donc à l’industrie de l’armement UE 
sait’ on a quel niveau de pourcentage se situe l armement européen dans le world ? pareil dans le msci europe ? merci
Oui normalement en cherchant la fiche de repartition tu devrais voir les secteurs d’exposition
Ok merci je regarderai demain et viendrai poster les résultats
J’ai demandé à notre ami Le Chat:
Part de l’armement dans le MSCI World et le MSCI Europe
1. MSCI World
L’indice MSCI World est composé d’environ 1 500 grandes et moyennes capitalisations issues de 23 pays développés. Il est diversifié sectoriellement, mais le secteur de l’armement est inclus dans la catégorie plus large de l’industrie. Voici les points clés :
- Le secteur industriel représente environ 10-11 % de l’indice MSCI World.
- Parmi ce secteur, les entreprises de défense et d’armement (comme Lockheed Martin, Northrop Grumman, et Raytheon) constituent une fraction très faible, probablement autour de 1 % ou moins de l’indice total.
- La dominance des entreprises américaines dans ce secteur est notable, mais elles ne représentent qu’une petite partie de l’indice global.
2. MSCI Europe
L’indice MSCI Europe regroupe environ 400 entreprises de 15 pays européens développés. Il est également diversifié sectoriellement, mais le poids de l’armement est légèrement plus important que dans le MSCI World :
- Le secteur industriel représente environ 15 % de l’indice MSCI Europe.
- Les entreprises européennes de défense et d’armement (comme Thales, Rheinmetall, BAE Systems, et Leonardo) constituent une part modeste, estimée à environ 1-2 % de l’indice total.
Conclusion
- Dans le MSCI World, la part de l’armement est très faible, probablement autour de 1 % ou moins.
- Dans le MSCI Europe, la part est légèrement plus élevée, autour de 1-2 %, en raison de la présence d’entreprises européennes majeures dans le secteur de la défense.
3 « J'aime »
Merci la vidéo est très interessante et le point de vue plutot différent de ce que l’on peut lire généralement mais avec des arguments pour l’étayer donc j’apprecie!