Finary

ETF ou Stock picking pour du long terme

Hello, j’ai 22 ans et je commence de travailler ma stratégie pour le long terme mais je me pose plusieurs questions à ce sujet.
Je possède actuellement un compte chez Interactive Brokers et Degiro ou je choisis mes actions manuellement avec une stratégie accès sur les dividendes.
Je n’ai pas de PEA et n’ai encore jamais investi dans des ETF.

Sachant que je me positionne pour du long terme, je voudrais savoir s’il serait intéressant pour moi d’ouvrir un PEA avec des ETF.
Je me demande aussi si je devrais modifier mes allocations sur mes CTO pour un 50/50 ou 80/20 stop picking/etf. Je comprends que sur le long terme les etf sont plus avantageux mais étant jeune et comptant garder mes actions le plus longtemps possible je me demande s’il ne serait pas mieux de continuer mon stop picking avec des actions à forte croissance de dividende annuel.
Merci de vos réponse ^^

2 « J'aime »

Tu peux prendre des ETF axés sur les dividendes pour avoir le meilleur des 2 mondes :wink:

Avec le stock picking, tu as 95% de chances de sous-performer le marché, et donc un ETF.

4 « J'aime »

Salut,

Oui ouvrir un PEA est l’une des meilleures choses à faire pour commencer.
On peut diversifier géographiquement grâce aux ETFS et l’avantage fiscale de cette enveloppe sur les plus values après 5 ans en fait un produit incontournable pour investir à long terme.
Surtout bien choisir son PEA avec des frais de courtage au plus bas, sans frais de versements ou de gestion.

1 « J'aime »

Est-ce que je peux te demander pourquoi tu as fait le choix d’entreprises à dividendes ?

En France, avoir un PEA est pour moi indispensable pour investir en Bourse, surtout sur le long terme. L’impact de la fiscalité est énorme, surtout si tu cherches des entreprises à dividendes car le PEA est une enveloppe capitalisante.

Tu peux aussi penser à l’assurance vie pour avoir un second moyen d’investir à long terme, une autre enveloppe intéressante fiscalement (mais bien faire attention à choisir une AV avec le moins de frais possible et qui donne la possibilité d’investir dans des ETF).

Les ETF permettent de choisir entre un « réinvestissement automatique » des dividendes ce qui permet de profiter à fond des intérêts composés (= ETF capitalisant) ou de percevoir les dividendes mais qui suggère payer des impôts pour chaque versement (contrairement au premier cas) (=ETF distribuant), ce qui baisse d’autant les sommes à réinvestir. Pour le long terme, il vaut donc mieux choisir des ETF capitalisant. (C’est un peu moins le cas avec un PEA puisqu’il est capitalisant, mais il faudra réinvestir soit même les dividendes à chaque fois).

Concernant le stock picking, @mounir a tout dit et c’est d’autant plus vrai sur le long terme. Même les professionnels des fonds actifs n’arrivent pas à surperformer leur indice de références sur le long terme.

Enfin, les ETFs permettent de se diversifier à moindre coût, car en une transaction tu achètes des actions de centaines ou milliers d’entreprises quand en stock picking tu as des frais de transactions pour chacune des actions que tu achètes. Et sur le long terme, les frais réduisent grandement la performance. (D’autant plus si tu fait du DCA tous les mois, par exemple, comme c’est aussi conseillé sur le long terme)

Comme dirait John Bogle: « Ne cherchez pas l’aiguille dans la botte de foin. Contentez-vous d’acheter la botte de foin ! »

3 « J'aime »

Hello, je suis d’accord avec les autres commentaires et ouvrir un PEA te permettra d’utiliset une enveloppe fiscale intéressante pour le long terme. Choisi un broker en ligne ayant des frais de courtage réduit type Fortuneo, bourso, bourse direct ou autre. Au sein du PEA, tu peux choisir des ETF diverfisies qui versent des dividendes. Regarde dans le forum, il y avait quelques recommandations.
Si tu as des convictions fortes sur certaines valeurs, tu peux faire du stock picking en priveligiant les actions qui versent des dividendes généreux, mais pour être diversifié et te protéger un peu, il te faudra environ 15-20 lignes d’actions réparties sur plusieurs secteurs, géo, saisonnalité et un suivi régulier. Plus de frais également sur les ordres.
Tu peux panacher les actions et ETF dans ton PEA en y allant progressivement.

1 « J'aime »

Je pense faire ça, j’avoue ne rien y connaître en ETF pour le moment :sweat_smile:
Est-ce que l’on bénéficie aussi des augmentations de dividende avec des ETF axés sur les dividendes si on les garde sur le long terme comme pour des actions classique ?

Super merci pour ces renseignements je vais d’autant plus me pencher dessus.

Et pour répondre à ta question mon choix s’est porté là-dessus car quand j’ai commencé de me renseigner sur la bourse je suis majoritairement tombé sur des sources allant dans ce sens et en prenant les arguments énoncés cela me semblait logique (« pourquoi choisir un etf quand on peut sélectionner seulement les meilleurs de la classe… »).
Mais avec du recule et en approfondissant je suis tombé sur des contres arguments comme celui de @mounir cité plus haut.

1 « J'aime »

Hello @Soccky , pour les ETF, ce n’est pas compliqué et généralement chez Amundi/lyxor ou iShare. Chez chacun de ces gestionnaires tu trouveras les grands indices comme CAC40, S&P500, Nasdaq100, DJ, MSCI World. Généralement le suffixe DR dans le nom de l’ETF veut dire « dividend reinvestment ».Ensuite tu peux compléter par des thématiques comme Water, smallcaps, energy ou tout autre secteur. Tu peux acheter un numéro du magazine mensuel « Le Revenu placement » et tu auras une liste des ETF, actions pour constituer ton portefeuille, ainsi que des recommendations pour diversifier tes allocations.

Merci des conseils je vais regarder cela.
Je vais filer acheter ce magazine je ne connaissais pas ^^, j’avoue que pour les etf j’ai commencé de regarder la chaine de Mathieu Louvet et quelques articles de Zone bourse

Je ne cherche pas à faire la pub ou quelconque intérêt personnel mais de mon point de vue, Le Revenu placement est le meilleur de la presse traditionnelle avec des vrais conseils et des idées concrètes de placement, plus tout ce qu’il faut savoir sur les différents produits et leur fiscalité. Une aide précieuse et sérieuse pour éviter les marchands de rêves. J’espère que tu y trouveras des infos intéressantes

Et écoute ce podcast, ça finira de te convaincre :wink:

1 « J'aime »

Tu peux aussi jeter un oeil Ă  notre liste des meilleurs ETF PEA

3 « J'aime »

Je suis tombé sur cette liste en faisant mes recherches et je trouve ton allocation plutôt bonne bien que je garderai 5 ou 10% pour des ETF à thématique comme l’eau, les pays émergents…
J’aurai une autre question, quelles sont les sites que tu utilises pour analyser ou comparer des ETF (voir les frais, la politique de dividende, l’encours…)
Merci :pray:

Trois sites que j’utilise personnellement pour comparer/choisir les ETF :

Et puis Ă©videmment les documents (DICI & co) sur les sites des Ă©metteurs.

2 « J'aime »

Le meilleur de tous les mondes : les ETF sectoriels. Pas besoin de se fatiguer au stock picking (laisses le « sale » boulot au marché…) et tu peux surfer sur les cycles économiques (par exemple le secteur de l’énergie a fait +55% depuis le début de l’année. Juste en misant sur 1ETF. Tu peux avoir des performances de l’ordre de 15-20%/an en surfant sur les phases des cycles économiques (voire même bien plus, jusqu’à 30%/an mais là il faut être un professionnel de l’économie, de la psychologie et avoir fait un énorme travail qui prend des années !). Le stock picking est dépassé.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est ce que j’ai appris depuis Avril 2020.

Autant j’ai fait du stock picking à partir d’Avril 2020, et comme tout montait, j’avais l’impression d’avoir choisi les bonnes actions, jusqu’en décembre 2020. En 2021, j’ai refait du stock picking, cette fois-ci sur des actions tech. US, et j’ai perdu de l’argent alors que le NASDAQ passait de 13,000 pts à presque 16,000 pts. Echec complet de la stratégie « stock picking ».
Suite à cette déconvenue, je me suis intéressé au sujet « stock picking vs. indices » et je me suis aperçu dans la littérature qu’il n’y avait pas photo, c’était les indices qu’il fallait privilégier.

En plus, c’est beaucoup plus reposant, et moins chronophage d’investir sur des indices que sur des valeurs.

1 « J'aime »

Bonjour,

tu as cette formation pour débutant sur les ETFs ainsi que des articles sur les différents ETFs/courtiers: https://www.epargnant30.fr/

Fiscalement, le PEA est plus intéressant que le CTO.

L’important est de se construire une stratégie et de se préparer psychologiquement.