ETF ou Stock picking pour du long terme

Super merci pour ces renseignements je vais d’autant plus me pencher dessus.

Et pour répondre à ta question mon choix s’est porté là-dessus car quand j’ai commencé de me renseigner sur la bourse je suis majoritairement tombé sur des sources allant dans ce sens et en prenant les arguments énoncés cela me semblait logique (« pourquoi choisir un etf quand on peut sélectionner seulement les meilleurs de la classe… »).
Mais avec du recule et en approfondissant je suis tombé sur des contres arguments comme celui de @mounir cité plus haut.

1 « J'aime »

Hello @Soccky , pour les ETF, ce n’est pas compliqué et généralement chez Amundi/lyxor ou iShare. Chez chacun de ces gestionnaires tu trouveras les grands indices comme CAC40, S&P500, Nasdaq100, DJ, MSCI World. Généralement le suffixe DR dans le nom de l’ETF veut dire « dividend reinvestment ».Ensuite tu peux compléter par des thématiques comme Water, smallcaps, energy ou tout autre secteur. Tu peux acheter un numéro du magazine mensuel « Le Revenu placement » et tu auras une liste des ETF, actions pour constituer ton portefeuille, ainsi que des recommendations pour diversifier tes allocations.

Merci des conseils je vais regarder cela.
Je vais filer acheter ce magazine je ne connaissais pas ^^, j’avoue que pour les etf j’ai commencé de regarder la chaine de Mathieu Louvet et quelques articles de Zone bourse

Je ne cherche pas à faire la pub ou quelconque intérêt personnel mais de mon point de vue, Le Revenu placement est le meilleur de la presse traditionnelle avec des vrais conseils et des idées concrètes de placement, plus tout ce qu’il faut savoir sur les différents produits et leur fiscalité. Une aide précieuse et sérieuse pour éviter les marchands de rêves. J’espère que tu y trouveras des infos intéressantes

Et écoute ce podcast, ça finira de te convaincre :wink:

2 « J'aime »

Tu peux aussi jeter un oeil Ă  notre liste des meilleurs ETF PEA

4 « J'aime »

Je suis tombé sur cette liste en faisant mes recherches et je trouve ton allocation plutôt bonne bien que je garderai 5 ou 10% pour des ETF à thématique comme l’eau, les pays émergents…
J’aurai une autre question, quelles sont les sites que tu utilises pour analyser ou comparer des ETF (voir les frais, la politique de dividende, l’encours…)
Merci :pray:

Trois sites que j’utilise personnellement pour comparer/choisir les ETF :

Et puis Ă©videmment les documents (DICI & co) sur les sites des Ă©metteurs.

3 « J'aime »

Le meilleur de tous les mondes : les ETF sectoriels. Pas besoin de se fatiguer au stock picking (laisses le « sale » boulot au marché…) et tu peux surfer sur les cycles économiques (par exemple le secteur de l’énergie a fait +55% depuis le début de l’année. Juste en misant sur 1ETF. Tu peux avoir des performances de l’ordre de 15-20%/an en surfant sur les phases des cycles économiques (voire même bien plus, jusqu’à 30%/an mais là il faut être un professionnel de l’économie, de la psychologie et avoir fait un énorme travail qui prend des années !). Le stock picking est dépassé.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est ce que j’ai appris depuis Avril 2020.

Autant j’ai fait du stock picking Ă  partir d’Avril 2020, et comme tout montait, j’avais l’impression d’avoir choisi les bonnes actions, jusqu’en dĂ©cembre 2020. En 2021, j’ai refait du stock picking, cette fois-ci sur des actions tech. US, et j’ai perdu de l’argent alors que le NASDAQ passait de 13,000 pts Ă  presque 16,000 pts. Echec complet de la stratĂ©gie « stock picking Â».
Suite Ă  cette dĂ©convenue, je me suis intĂ©ressĂ© au sujet « stock picking vs. indices Â» et je me suis aperçu dans la littĂ©rature qu’il n’y avait pas photo, c’était les indices qu’il fallait privilĂ©gier.

En plus, c’est beaucoup plus reposant, et moins chronophage d’investir sur des indices que sur des valeurs.

2 « J'aime »

Bonjour,

tu as cette formation pour débutant sur les ETFs ainsi que des articles sur les différents ETFs/courtiers: https://www.epargnant30.fr/

Fiscalement, le PEA est plus intéressant que le CTO.

L’important est de se construire une stratégie et de se préparer psychologiquement.

Action n’est pas synonyme de stock picking (c’est une vision bien française ça :-p ). Sur du long terme tu as aussi le droit de les garder les actions hein ^^ Et y a plus d’un « vieux classique » qui performe autant pour ne pas dire plus que l’ETF World (Air Liquide, L’Oréal, LVMH… pour rester dans le CAC40). Et réfléchir dans ce cas à passer les actions en nominatif / nominatif administré afin de bénéficier d’avantages supplémentaire (majoration des dividendes chez Air Liquide / L’Oréal).

Naturellement une action reste une action et est donc bien plus sensible au risque qu’un ETF. Et les gros groupes qui se sont écroulés alors qu’on les pensait insubmersible ça ne me manque pas non plus (Nokia, Blackberry…).

3 « J'aime »

@Spacewolf Tout est dit dans le dernier paragraphe.
Dans l’esprit long terme, il est difficile de garde aveuglément une action car les entreprises vivent et meurent, et c’est normal, alors que les ETF sont sensés rester.

2 « J'aime »

Je suis en train de réorienter ma stratégie et je trouve cela intéressant !

Mais comment savoir quel secteur aura le vent en poupe afin de se positionner suffisamment tĂ´t et sortir en fin de cycle ?

1 « J'aime »

Difficile de prévoir le début et la fin d’un cycle. Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le secteur de l’électrification par exemple est un secteur d’avenir. Des sociétés internationales comme Schneider Electric, Mersen ou Nexans sont très bien positionnées. Voiture électrique, parcs éoliens offshore, centrales solaires, infrastructure…

On peut évoquer la tendance du moment l’IA qui apportera à terme des gains de productivités substantiels.

Un secteur en bas de cycle nous avons l’immobilier, le foncier. Quand le secteur va se retourner ? Tout de dépend de la robustesse de l’inflation et de la politique des banques centrales. Sachant que le marché est toujours dans l’anticipation, le retournement pourrait avoir lieu plutôt que prévue…

1 « J'aime »

Bonjour, étudiez les travaux de recherche sur le Momentum :wink: (je suis entrain d’écrire un livre dessus mais je suis pas prêt de l’avoir fini :frowning: tellement c’est technique, je dois faire beaucoup de simulations, argumenter chacun de mes propos ect…bref écrire un VRAI libre technique/scientifique c’est du boulot xD).
Le Momentum permet « facilement » de détecter les cycles économiques. Pour faire simple, vous achetez ce qui a le plus monté (donc le secteur qui a le plus monté) sur les 9 derniers mois en « sautant » le mois le plus récent (car il y a une inversion du momentum à très court terme : ce qui a le plus monté le mois dernier est ce qui baisse le plus le mois suivant ). Tout cela est juste basé sur des études scientifiques sur un siècle, rien de magique.

Ce que je vous ai dit est (très) très simplifié et ne vous attendez pas à des performances énormes (peut-être 2 à 5% de plus par an que le marché sur le long terme. Ne jamais oublier que les seules stratégies qui fonctionnent pour battre le marché sont efficaces sur le long terme ! Warren Buffet est un investisseur de long terme !), mais c’est un point de départ vers l’investissement intelligent.

2 « J'aime »

Bonjour,
Il y a par exemple des ETF Smart Beta qui permettent de jouer le momentum d’un indice, comme le Xtrackers MSCI World Momentum (ISIN : IE00BL25JP72) que j’utilise dans mon CTO…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses pertinentes et intéressantes !

Je vais me renseigner sur ce tracker Momentum… l’idée semble en tous cas séduisante.

@fxlrs114 , je ne suis pas sûr de bien comprendre (et j’imagine que le sujet est effectivement complexe). Mais acheter ce qui a le plus monter… c’est prendre un train qui est en marche depuis longtemps… Je suppose que quelque chose m’échappe dans cette stratégie… ou alors c’est justement parce que l’on pense (très) long terme que cette stratégie est envisageable ?

Votre réponse reflète l’erreur que font justement la plupart des investisseurs :wink: et qui fait que le Momentum a une performance incroyable : croire que parce que quelque chose a monté fort/trop fort, cela va forcément retomber ou que c’est trop tard pour investir.

Alors que c’est TOUT L’INVERSE que les travaux de recherche ont démontré : plus quelque chose monte fort, plus il a de probabilités de continuer à monter encore plus fort ! Il suffit d’y croire ou de laisser une machine/un algo le faire à sa place pour ne pas être biaisé.

2 « J'aime »

C’est intéressant votre partage… c’est la première fois que j’entend cela.

Moi je veux bien croire tout ce que l’on raconte à ce sujet, je suis un petit investisseur très amateur qui ne demande qu’à apprendre. Mais il est un fait qu’à un moment, ça va retomber…

Certains actionnaires Tesla en ont surement encore la larme à l’oeil… mais on trouvera certainement toujours un exemple qui ne correspond pas à la règle « habituelle »… les choses ne sont décidément pas simple :smiley:

Je n’ai jamais travaillé avec des robot trading… mais il est évident que cela facilite la mise en place d’une stratégie à laquelle on croit.

Merci pour le partage.