ETF ou stock picking?

Petit sondage !
Pour vos placements en bourse, quelle est votre approche ?

  • 100% passif/ETF
  • 100% stock-picking
  • Mix des deux ?

0 votant

3 « J'aime »

Bonne idée ce sondage, merci @Simon

Et la question subsidiaire pour celles & ceux qui font du 100% stock-picking, qui arrive Ă  battre un ETF MSCI Monde ? Levez la main :raised_hand:

On attend Ă©videmment votre screenshot Finary en preuve !

Sur quelle vue de Finary a-t-on les rendements annuels des investissements ?

En allant sur vos Comptes D’investissements, choisir vos supports puis sĂ©lectionner 1 an :

Version Web :

Version App :

Moi je suis dans la team mix des deux !

1 « J'aime »

@Camille Attention, cette valeur est actuellement fausse, cf. ProblÚme Traçage + values et arbitrage automatique AV entre autres.

Nous en sommes en attente de [Fonctionnalité] TRI - Calcul pour avoir accÚs à cet indicateur.

1 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi cette vue permet de déterminer la performance : les pourcentages de PV ne se remettent pas à jour en fonction de la durée sélectionnée.
La premiĂšre capture d’écran permet de voir un petit « bug » de Finary au passage : lorsqu’on souhaite cacher les montants des comptes, il faut supprimer purement et simplement les lignes « cash ». Parce qu’en faisant une rĂšgle de trois on peut voir s’il y a des gros montant, ou pas, sur le compte en question.

Pourquoi toujours etf= passif ??
4 iÚme possibilité : ETF picking ! On peut faire des stratégies bien plus intelligentes et faciles (intelligent = facile) avec des ETF !
Il y des etf obligataires de toute maturitĂ©, des etf indĂ©xĂ©s sur l’inflation, des etf de tous les secteurs Ă©conomiques, des etf factoriels, ect ect ect
Le paradis de « l’etf picking » !
Et on bat les marchĂ©s bien plus facilement qu’avec les actions (gĂ©rer un portefeuille de minimum 10 actions mon dieu ! alors qu’on peut faire mieux avec 1 ou 2 etf maximum dĂ©tenu Ă  la fois)

3 « J'aime »

Vrai.

Non, les ETFs Ă©tant cĂŽtĂ©s, « comme Â» tout autre actif cĂŽtĂ©, ils sont parts de la 2e (« 100% stock-picking Â»).


@Simon pourrais-tu modifier « 100% passif/ETF Â» par « 100% passif Â» ?

1 « J'aime »

C’est vrai, je n’avais pas pensĂ© Ă  l’approche ETF picking.

Mais on ne peut pas modifier un sondage aprÚs que les gens aient voté (et heureusement en fait !) , donc cela restera tel quel.

1 « J'aime »

Yes, tant pis.

Il y a des ETF obligataires, des etf basĂ©s sur des soustractions d’obligations, ect
 (stocks = actions ! VĂ©rifiez la traduction) donc non je confirme et persiste, l’etf picking n’est PAS du stock picking ! MĂȘme si oui les ETF sont cĂŽtĂ©s comme des actions, ce ne sont pas des actions ! La VRAIE question aujourd’hui est « STRATÉGIE ACTIVE ou STRATÉGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base)

1 « J'aime »

Edit : je m’étais corrigĂ© de nombreuses fois dans ce post, tu n’as pas aussi tort que je le pensais.


Étant donnĂ© que l’idĂ©e primaire Ă©tait d’obtenir des stats sur gestions active, passive et mixte, Ă  l’avenir, peut-ĂȘtre faire le lien de la gestion active avec le terme « value-picking », permettant ainsi d’englober les diffĂ©rentes gestions actives.

1 « J'aime »

Ceux qui ont répondu 100% stock-picking peuvent-ils nous donner la raison de ce choix?

1 « J'aime »

Le terme picking n’est peut-ĂȘtre pas le plus adaptĂ©.
Ceci dit, si on va dans les dĂ©tails, on peur aussi dire qu’"il y a plusieurs stock picking.
Pour ma part, je ne suis pas un boursicoteur qui achĂšte et vend 30 fois par semaines, je suis plus Ă  acheter un ou deux fois par mois et Ă  vendre une ou deux fois par an :slight_smile:

Donc il faudrait savoir si je suis en stock picking actif / Passif / Moyennement actif / moyennent passif.

Et donc pour en revenir Ă  ce que tu dis « Â« STRATÉGIE ACTIVE ou STRATÉGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base) Â»
Ce n’est pas non plus assez prĂ©cis.

Quelqu’un qui fait de l’ETF Picking, c’ets actif ? passif ? Moins ou plus que du « action picking Â» ?

 (je dirais que cela dépend :slight_smile: ) .

Ceci dit, 100 rĂ©ponses ne vont pas permettre d’aller trĂšs loin non plus dans les conclusions !

Par principe, une gestion passive conduit Ă  une unique vente/rachat Ă , par exemple, N+30. Ce qui pourrait dĂ©roger Ă  ce principe serait que, par exemple, une concurrence permettant d’abaisser les frais « naisse Â» aprĂšs achat(s) et dont la consĂ©quence serait de basculer vers l’offre la plus concurrentielle (donc, d’engager un(e) vente/rachat et un nouvel achat). En dehors de ce principe, c’est une gestion active plus ou moins intense.


Ledit terme « ETF-picking Â» ne s’oppose pas systĂ©matiquement au stock-picking,

stocksETF-picking ≃ stocks-picking
bundsETF-picking ≠ stocks-picking
xETF-picking ≠ stocks-picking

Bis repetita,

Plusieurs raisons pour le 100% picking :

  • La connaissance : J’aime rechercher des actions et creuser si ça m’intĂ©resse ( leur histoire,leur marchĂ©, leur activité ) Ça me permet d’apprendre et d’approfondir mes connaissances. J’analyse aussi leur bilan, compte de rĂ©sultat


Je vais prendre comme exemple une valeur que j’ai achetĂ©e en 2020 « GTT ». Cela m’a permis d’apprendre le marchĂ© maritime, le fonctionnement des navires, les diffĂ©rents types de navires et leurs types rĂ©servoirs, les constructeurs, les exportateurs et importateurs de gnl dans le monde


  • le picking offre des opportunitĂ©s : Le picking permet de ramasser des valeurs de qualitĂ© en solde lorsque les marchĂ©s chutent stupidement.
    Exemple basic : lorsque les etf PÉTROLE & GAZ sont vendus comme lors du COVID, elles ne font pas la diffĂ©rence entre les bonnes et les mauvaises valeurs du secteur. Tout est vendu.

  • Le risque : J’aime aussi prendre des risques et investir sur des micros caps comme witbe ou moulinvest.

L’ETF est bien pour rĂ©duire les risques et offrir de bonnes performances, mais trop peu agile. L’idĂ©al reste le mix des 2 « picking et ETF ». MĂȘme si je reste 100% picking :smile:

6 « J'aime »

A tout hasard, quel est ton portefeuille d’action ?

mon PEA en pourcentage du portefeuille :

-GTT 34%
-vicat 19%
-total Ă©nergie 15%
-nexity 13%


Je me renforce souvent sur nexity et vicat actuellement.

Pea-PME en pourcentage du portefeuille :

-Delfingen 22%
-Moulinvest 17%
-Sword group 13%
-Visiativ 13%
-Figeac Aero 12%
-Aubay 12.%
-Witbe 9%


Compte titre :

Rentré récemment sur les valeurs comme Covivio hotel ou icade.

1 « J'aime »

Pas mal ! Tu as des etf ?
Mon pea:

  • air liquide 12% dont 5% au nominatif
  • carbios 5%
  • danone 5%
  • lvmh 50%
  • nexity 3%
  • l’oreal 3%
  • sartorius 6%
  • teleperformance 4%
  • veolia 3%
  • worldline 14%
    J’ai pas d’etf mais mon objectif est de me dĂ©barrasser de worldline pour acheter un etf monde.
2 « J'aime »

Non je n’ai pas d’etf en portefeuille. Je n’envisage pas d’en acheter d’ETF pour le moment. Je reste 100% picking avec du cash sous le bras.