Etf pea bourso banque ishares ou autre

Bonjour Ă  tous ,
Je viens d ouvrir un PEA chez bourso banque et je souhaitais prendre un Etf s&p500.

Ma question est : est il plus intéressant de prendre un Etf Ishares sans frais de courtage mais en MSCI World ( car pas de s&p500 sans frais dispo) comme celui ci :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

Ou je prends un Etf

• S&P 500 Capitalisation amundi ou bnp mais avec des frais de courtage

Merci

En terme de ratio rendement risque, c’est quasi pareil,

En terme de risques, le MSCI World étant plus diversifié, le risque est légèrement réduit.

En terme de performance, si ton placement est prévu pour moins de 10 ans tu gagnes plus avec le WPEA sans frais d’ordre

Si tu restes plus longtemps, le S&P500 sera plus rentable.

2 « J'aime »

Merci Gwanael de ton retour

Oui niveau risque il y a un léger avantage pour le msci World car pas uniquement les us.
Je souhaite maximiser la rentabilité d ou mon intérêt pour le s&p500

Mais du coup j ai des frais de courtage + frais de l etf en prenant le bnp s&p 500

Pour le ishares wpa pas de frais de courtage mais frais d etf plus élevé et du coup c est là que j ai du mal a me rendre compte de la somme que ça représente sur 15ans

Bonjour,

Je viens également d’ouvrir un PEA chez BoursoBank.

J’ai opté pour un Ishares MSCI WORLD car il est plus abordable d’entrée et il y’a le 0 boursomarket.

Mais côté S&P500 j’ai opéré pour le BNP Paribas car pour moi le frais de courtage sera amorti dans la durée.

2 « J'aime »

Ok Quentin

Personnellement je ne vois pas trop l intérêt d investir dans les deux ça fait un peu doublon le msci world représente 60 ou 70 % des Us
Et du coup je préfère tout mettre sur un seul etf pour profiter à fond des intérêts composés

Oui je comprends !

Mais le S&P 500 est beaucoup plus performant que le MSCI WORLD.

Comme il est plus risqué je préfère prendre les deux même si en effet le MSCI comprend 70% des US.

Ă€ toi de voir si tu veux faire un Hole in.

Moi aussi je me demande si il vaut mieux avoir que 1 ou alors en cumuler pour optimiser la performance/risque

1 « J'aime »

Ca ne change rien pour les intérêts composés.

3 « J'aime »

Bonjour, je rebondis sur ce sujet. Je débute et souhaitais faire un PEA ETF only et un DCP (manuel) de 700€/mois via Bourso.

Selon la discussion ci-dessus je compte faire 500 sur World et 200 sur S&P.

Un premier virement de 7k avec les mĂŞmes proportions.

C’est du long terme pour moi (10-15 ans).

En revanche aucune idée des frais que ça représente? Qqun sait me faire une projection à 10ans, que ce soit en terme de frais ou en terme de revenu (pessimiste)?

Merci!

Salut,

Pourquoi choisir de rajouter sur du S&P 500 plutôt que de faire que du 100% World? Il y a déjà 70% de S&P 500 dans le World.

1 « J'aime »

J aimerais bien savoir ce qui est le moins coûteux entre un Etf ishares sans frais de versement mais avec 0,25 % de frais annuel d Etf ou un Etf du s&p 500 avec des frais de versement de 2 euros pour 500 euros mais par contre avec 0,15% de frais d Etf comme sur le amundi ou bnp

Quelqu’un a déjà t il fait le calcul pour voir la différence ?

Merci

bonjour,
ton objectif est que ça coute le moins ou que ça te rapporte le plus ?
depuis 10 ans le world c’est 60-70% des performances du S&P 500, le reste du world (europe, asie, etc) tire la performance par le bas
l’etf world réagit comme l’eft S&P 500, les deux montent et descendent en même temps mais le S&P 500 monte plus :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi Guillaume j ai moi même une préférence pour un Etf S&p 500
Juste à force traîner sur ce forum je fais la chasse au frais :sweat_smile::wink:

Du coup si je résume MSCI world d ishares pas de frais sur bourso mais frais d Etf a 0,25% et renta un peu moins bonne que le snp500

Etf snp500 sur bourso meilleur renta que le MSCI world et frais a 0,15 et 1,99 euros de frais de courtage

Donc préférence sur le snp

1 « J'aime »

Pour lisser « un peu Â» le risque… Et par mĂ©connaissance surement… :slight_smile:

Je rebondis également sur la discussion.

Il vaut mieux selon moi un ETF avec un bas frais de gestion mais avec un frais à l’achat que l’inverse.

Après réflexion je vais me concentrer que sur le S&P500 car le MSCI WORLD fait doublon.

Peut-ĂŞtre que je prendrais un ETF EUROSTOXX600 pour me diversifier plus tard

Pour compléter, faire un peu des deux peut faire sens, pour ceux qui veulent surpondérer les États Unis.

NĂ©anmoins, beaucoup surponderent les Etats Unis « sans savoir Â», et achète plein d’ETF qui se ressemblent.

À partir du moment où vous comprenez que le MSCI World est constitué de 65% SP500, et que faire un peu des deux c’est comme avoir un MSCI World avec + d’Etats Unis, alors tout va bien.

L’avantage du MSCI World, si ça intéresse, c’est qu’il auto nettoiera le SP500 si les US reculent en market cap. C’est une manière efficiente de suivre le portefeuille des pays développés sans faire de rebalancing soit même, ce qui peut être un critère pour certains. M’enfin, c’est de l’optimisation à ce stade.

Pour info le MSCI World est désormais composé à 74% de S&P500, ce chiffre ne cesse d’augmenter et risque d’atteindre les 80% assez rapidement au vu des performances européennes et asiatiques.

2 « J'aime »

Vrai, merci beaucoup pour la précision