Etf pea cw8 + s&p500

Bonjour,

Oui oui, ne me flagellé pas, encore un post à ce sujet ! J’ai ouvert un PEA pour DCA entre 1,5K à 2K par mois.

Pour un investissement sur 15 ans, que pensez vous d’une allocation CW8 90% et S&P500 10% ? N’est-ce pas stupide de surpondérer le marché américain ?

C’est plutôt une conviction que sur cette échéance de 15 ans les états-unis resteront le moteur économique mondial.
De plus, comme lu ici et là les entreprises américains exercent dans un monde globale et ne sont pas forcément géographiquement liées au territoire américain.

J’ai aussi lu des sujets dans lesquels des personnes répliquaient un ETF WORLD avec plusieurs lignes D’ETF, notamment pour une optimisation de frais (pas forcément convaincante) et également pour pondérer certaines zones géographiques en fonction de leur conviction.
J’ai envie de faire simple et ne pas me compliquer la vie avec une multitude de lignes dans mon PF. Je ne me sens pas capable d’arbitrer tous les ans un tel portefeuille…

Au plaisir d’échanger.

Bonjour,

Dans quel objectif faites vous ça?

Si c’est pour tenter une surperformance pourquoi pas prendre un NASDAQ a la place du SP500.

Personnellement je privilégie le marché US j’y suis a 75% exposé. Est ce que c’est une bonne chose? Je ne sais pas et on ne peut pas le savoir. Mais c’est ma stratégie qui a été réfléchi.

Il faut trouver une stratégie qui nous est propre et qu’on pourra garder dans le temps.

1 « J'aime »

Les US sont déjà à plus de 66% dans le World. Si jamais dans les 15 années à venir la domination des US venait à augmenter, mécaniquement leur part dans le World augmentera d’autant. Donc aucun intérêt de prendre un SP500 à côté du World.

Soit on part sur du World et on laisse l’ETF « équilibrer » tout seul.
Soit on a vraiment une conviction US et on ne prend pas de World mais du SP500 (qu’on complèterait un peu le cas échéant avec un Europe ou autre).

1 « J'aime »

L’objectif d’améliorer la performance de mon portefeuille.
Je me cherche dans la stratégie et surtout m’y tenir dans le temps.
Je n’avais pas retenu le NASDAQ car je le trouve trop sectorisé par rapport à un S&P500.

Dans ma logique (je ne sais pas si elle est bonne), prendre des ETF S&P500 augmente la pondération de l’indice USA dans mon portefeuille ?

Je veux sans doute le beurre et l’argent du beurre mais je veux être exposé un peu Europe. J’aimerai ne pas dépasser deux ETF pour que cela reste simple.

Pourquoi pas SP500 + MSCI EMU, à pondérer comme tu veux (80/20 ?) ?

Je ne trouve pas stupide du tout de sur pondérer les US. Les rendements y sont meilleurs que sur le world pour une volatilité similaire. Après c’est une question de choix et d’enveloppe. Quels sont tes autres placement ? Ta tolérance au risque ? T’es convictions ?

Pour exemple :
Sur mon pea je suis 50% stock picking. 50% etf (25% sp500 et 25% Nasdaq) spoiler je ne regrette pas du tout.
En AV pour prendre date j’ai opté pour le world

Vidéo sortie récemment sur le sujet qui pourrait plaire et faire couler de l’encre tellement les world maximalistes sont nombreux.

1 « J'aime »

le MSCI EMU pour PEA c’est le MSCI Europe ?
Je ne suis plus exposé Japon, canada.

Oui j’avais remarqué que leur volatilité se suivait. J’avais peur que le S&P500 soit plus volatile.

J’ai du mal à apprécier ma tolérance au risque. Après avoir recherché pas mal d’info, je me dis sur 15 ans j’ai pas tant que ça à perdre donc je serai capable d’accuser les potentielles chutes des titres durant ces prochaines années. C’est de l’argent que je n’aurai pas besoins durant ce laps de temps.
Après avec toute humilité et sans avoir vécu de crise j’ai du mal à me prononcer. Il est difficile de savoir si j’arriverai a gérer mes émotions en cas de crise majeure… Mais je dois me tenir à ma stratégie.

Concernant mes convictions, les USA me semble un marché solide et d’avenir. Des entreprises exerçant au 4 coins du globe. C’est pourquoi j’envisage la possibilité de surpondérer son économie. Je crois beaucoup moins en l’europe qui me semble pas assez stable politiquement…

En investissement, j’ai 2 appartements en locations (crédit en cours) et 2 AV en gestion piloté (5k chacune) que je vais clôturer car génèrent trop de frais. Je réinvestirai ces sommes sur le PEA.

Pour finir, j’ai l’impression que je me casse la tête pour rien et qu’un World ferai l’affaire sans impact notable sur ma rentabilité long terme…

En vous remerciant pour vos interventions.

1 « J'aime »