ETF PEA sur les pays émergents

Bonjour à tous,
J’ai commencé à investir en bourse début 2024 et j’aimerais avoir votre avis.
Je suis actuellement entièrement investi sur un ETF S&P 500 synthétique, et j’aimerais ajouter le Japon, l’Inde et la Chine à mon portefeuille.
Avez-vous des ETF à me recommander, avec des frais faibles et une répartition équilibrée entre ces pays ?
Merci à tous

Salut,
Tu as le PAASI (FR0013412012) d’Amundi
Il est à 0,3% de frais

pas de Japon dans le PAASI.
L’ETF recherché n’existe à mon avis pas en un seul ETF pour la simple raison que la Chine ou l’Inde sont considérées comme des pays émergents et le Japon comme un pays développé

D’accord, merci Sébastien. Que me conseillerais-tu dans ce cas ?

Salut,

Quand tu parles de frais tu parles de : Frais totaux sur encours (TER) ?

Merci

D’accord, merci Sébastien. Que me conseillerais-tu dans ce cas ?

Vous pouvez faire vos recherches en utilisant les outils des émetteurs de fonds, iShares, Amundi, Vanguard, etc

Par exemple sur Amundi, avec le mot clef « Japan » qui vous indique les ETF avec ou sans le Japon (« ex Japan »).

Merci Octy !

Je ne conseille jamais :slight_smile:
Ca dépend de ce que tu cherches et dans quelle enveloppe (PEA ou CTO).
Perso je mets un peu sur le AASI sur mon CTO qui est là en vue d’une donation pour mes enfants. J’essaie de faire avec eux pour leur montrer un peu et les sensibiliser. Donc on discute mais ils choisissent ce qu’ils veulent (on n’investit que des petites sommes et ils ont 15 et 17 ans). L’un m’a dit penser que la tech asiatique a de l’avenir et l’autre ne voit que par les US. Donc on a un CTO S&P500/EM ASIE. Ca leur permet de suivre un peu et de comprendre ce qui influence les cours…
Il faut faire selon ce que tu penses être bien pour toi.

Pour les recherches je conseilles justetf.com et surtout ensuite de bien lire à minima les Fact-sheet et les DIC.

Pour le Japon, un ETF TOPIX PEAble, Hedgé ou pas en EUR.

Pour Chine et Inde, qui ont des marchés actions non développés, donc dont l’évolution ne reflète pas l’économie nationale: je passe mon chemin :smirk:

Merci Sebastien, je vais me renseigner ! :wink: