Bonjour,
Sur mon PEA j’investis sur l’ETF BNP EASY S&P500 classique en €.
J’ai aussi un CTO en vue de faire donation de titres à mes enfants dans qq années. J’aimerais aussi y investir dans du S&P500 et l’ETF d’Ishares I500 m’intéresse. Il est côté en $ et donc Fortuneo applique des frais de conversion (taux de change+0.12%).
Les frais de cet ETF sont de 0.05% à comparer aux frais de l’ETF BNP à 0.15%.
L’encours du I500 et la tracking différence sont bons mais est ce que les frais de change vont au final faire que l’investissement dans l’I500 sera moins avantageux que dans l’ESE de BNP ?
Je me dis que non puisque les frais de change ne sont prélevés qu’à l’achat et que 0.10% de frais annuels en moins doivent vite les compenser mais peut-être que je me trompe ou que j’oublie qqchose (revente par exemple….)
Vous en pensez quoi ?
Merci
Je suis dans la même situation que toi : ETF de la BNP sur mon PEA en €, et j’ai un ETF côté en $ sur mon CTO Fortuneo pour de futures donations.
Où as-tu vu qu’il y avait 0,12% de frais de conversion ?
Hello,
Tu ne devrais pas avoir de problème pour acheter du SPY5 en euros. Ses frais sont de 0,03% et il est coté en euros sur plusieurs places boursières
Mais sinon je pense que ton raisonnement est correct, tu vas payer des frais de conversion à l’achat et à la revente, mais tu vas vite les compenser avec le TER plus faible.
Voilà le récapitulatif des frais si je veux acheter du I500 sur Fortuneo avec mon offre starter:
La valeur d’achat est trop importante pour mon petit DCA.
J’ai effectivement vu l’etf SPYL de SPDR aussi avec des frais encore plus bas de 0.03% et à réplication physique mais je pensais plutôt aller vers le I500 à réplication synthétique (meilleur tracking différence et impôts à 0% sur les ETF swap domiciliés en Irlande).
Mais je pense pas qu’il existe en € de toute façon.
Je comprends pas l’intérêt. De toute façon le jour où les parts d’ETF seront vendues, ce sera à priori en €, donc dans tous les cas tu subis ou profite de la conversion en euro. Le fait que l’ETF soit en dollar ne change pas sa performance.
L’ETF iShares SP500 code I500 ou IE00BMTX1Y45 n’est pas coté sur Euronext Paris mais :
- disponible en cotation $ en sélectionnant la place Euronext Amsterdam
- disponible en cotation directe € en sélectionnant la place Xetra (Allemagne)
Dans le second cas pas de frais de change mais peut-être des frais sup car sur bourse étrangère et pas Euronext, à voir avec Fortunéo
Oui Fortuneo devient prohibitif si on n’achète pas sur Euronext (c’est pour ça que je trouve Fortuneo pas terrible pour le CTO mais bon)… Vaut mieux payer des taux de change que changer de place boursière 
Il existe aussi le Ishares SPEA sur Euronext en € et avec 0.10% de frais. Par contre encours très faible car ETF très récent et frais plus important… Je pense que l’I500 est mieux même avec les frais de change Fortuneo non?
En effet même perf théorique mais le I500 iShares a des frais annuels de 0,05% et l’ESE de BNP a 0,13%
Non mais ça change ses frais annuels 0.05% pour la version côté en $ mais un taux de change + 0.12% chez Fortuneo alors que l’ETF sp500 accessible sur Euronext en € ( pour pas avoir les frais prohibitifs d’une autre place boursière chez Fortuneo) et avec le moins de frais est le BNP ESE avec ter de 0.15% ou SPEA avec 0.10% mais avec très faible encours car très récent.
Où tu as vu 0,5% ? C’est plutôt 0,05 ?
Oui erreur de frappe. J’ai modifié dans les messages. C’est bien 0.05%. désolé
Ah je comprends mieux. Peut-être ouvrir un CTO ailleurs dans ce cas…
Mais il n’y a vraiment pas mieux que les ETF éligibles PEA, en € + côté sur Euronext ? Celui-là par exemple : Amundi Core S&P 500 Swap UCITS ETF Acc LU1135865084 | Amundi ETF ?
1 « J'aime »
La valeur de la part de l’amundi est trop importante pour mon DCA
Tu peux acheter des fractions dactions avec Trade Republic (IBKR aussi je pense)
Merci mais je suis chez Fortuneo et je compte pas aller chez trade republic vu leur service client et pque mon CTO a pour but de faire une donation à mes enfants plus tard. Trade republic ne permet pas ces donations.