ETF S&P500 ou MSCI World

Salut,

Je m’interroge grandement sur le choix à faire entre un investissement dans un ETF S&P500 où MSCI World.

J’aimerai avoir l’avis de la communauté même si j’ai déjà vu ce sujet sur la plateforme je reste confus par rapport à la situation actuelle.

En effet, il s’agit aussi de faire un pari sur si les USA vont rester la 1ere puissance mondiale aux cours des prochaines décennies, ce qui impactera la performance du S&P500 n’est-ce pas ?

Est-il vraiment raisonnable de parier que cet ETF a très long terme selon vous ? Car il affiche actuellement et historiquement une meilleure performance que le World à moindre coût, même si le passé ne fait pas le futur.

Ou peut-être que la diversification géographique des meilleures entreprises américaines au sein du globe sont à prendre en compte et pourrait rassurer sur l’avenir de l’indice S&P500 en cas de déclin des USA ?

Merci d’avance pour les réponses !

1 « J'aime »

Il manque un peu de détail sur votre objectif final ?
Selon moi dans les 2 cas, vous faites un pari sur les USA, car il représente tout de même 2/3 d’un ETF MSCI World.
Historiquement et sur le très long terme les 2 ETF ont fait leurs preuves, donc le choix de l’un ou de l’autre reste judicieux et si vous voulez diluer le risque USA, vous avez toujours la possibilité de pondérer avec d’autres ETF sur d’autres régions.

Mon objectif est d’investir sur le très long terme, j’ai une certaine somme à déposer sur un PEA et j’hésite juste entre un ETF World MSCi et S&P500.

Oui je vois ce que vous voulez, le fait étant que l’ETF World peut virer les entreprises américaines qui ne performent pas assez permis les 1500 entreprises et prendre d’autres entreprises sûrement d’autre régions (si il y a déclin des USA) présentes dedans, alors que le S&P500 restera toujours focus sur les entreprises américaines.

J’espère avoir été plus clair sur mon objectif et mes interrogations, merci pour votre réponse en tout cas.

1 « J'aime »

Oui je vois ce que vous voulez dire. Après ici ça va être votre vision de l’avenir parier sur les USA ou non. Même si je doute qu’ils vont s’écrouler comme vous semblez le sous entendre. Et si ça arrive et que vous êtes sur un SP500 vous aurez toujours la possibilité d’arbitrer.
Après comme c’est sur PEA tout dépend ce que vous allez trouver via votre courtier.
Mais je partirais sur un World qui est plus diversifiée.

Avec des si on peut refaire le monde et ne pas bouger. Regardez le poids des USA au sein du MSCI World… Et de ce que je comprends vous êtes plutôt côté déclin des USA dans le futur >> dans ce cas MSCI World ?

SP → 100% US
World → 66% US actuellement

Dans sa logique, si les US s’effondrent et deviennent moins important, le World réduira sa part (au profit d’autres régions), donc vous n’aurez rien à faire pour corriger. Alors que si vous avez du SP, ben faudra revendre votre ligne (tout ou partiellement) pour prendre autre chose.

1 « J'aime »

Hello :wave:
Pour ma part j’ai pu me poser la même question cette semaine et j’ai publié un post sur ce forum (la discussion à convergé vers la même question que toi) qui m’ont aidé à prendre une décision. Je te laisser regarder ma conclusion si cela peut t’aider à choisir

Spoiler : je suis parti sur un MSCI World.

En réalité je n’ai aucune idée d’un déclin futur ou non chez les USA je fais juste part des inquiétudes générales autour de l’avenir de cet ETF pour y voir plus clair car je n’ai pas les connaissances nécessaires pour conjecturer un futur sur cet indice et je voulais justement savoir si ce n’était pas « risqué » d’investir sur un ETF à long terme qui pari sur les USA, voilà tout. :slightly_smiling_face:

Je viens de lire et en effet c’est très intéressant, j’ai une autre question qui me vient en tête pourquoi choisir Boursorama pour ouvrir ton PEA, je dis ça car j’ai choisi après pas mal de recherche de faire ça chez Fortuneo qui m’avait l’air d’être le choix le plus optimal. Si tu pouvais m’en dire plus merci d’avance !

J’ai expliqué un peu plus bas ma vision des choses si vous avez envie d’en savoir plus, en tout cas une chose est sûre il faut que je fasse un choix et j’ai plutôt l’impression qu’il n’y a pas de mauvaise ou bonne réponse à ma question, seulement spéculation sur le futur qui ne me feront jamais avancer si je continue à trop réfléchir à ce dilemme :confused:

Oui c’était ma logique également, les arguments en faveur du S&P500 sont surtout sa performance et ses frais moins élevés qui a long terme joueront énormément.

Sûrement que les 2 indices sont des choix « bons », et que je me prends la tête pour quelque chose de futile. Qu’en pensez vous ?

En espérant que cela aiguille ton choix :rocket:

Concernant mon courtier, les frais de courtage n’est pas selon moi l’unique critère à regarder. Bien sûr qu’il y a moins chère. Mais moins chère ne veut pas forcément dire de meilleur qualité.

Pour sélectionner mon courtier; je me suis basé en plus des frais de courtage sur l’interface de trading, la qualité de service client de la banque, qui est la société mère, la popularité de la banque (ex: nbr de clients), etc… Je pèse le pour et le contre puis je fais un choix. Et pour moi Boursorama semble être celle qui répond le plus à mes critères.

Je compte mĂŞme en faire ma banque principale pour faciliter les transferts vers mon PEA

1 « J'aime »

Pour moi les 2 indices sont bons, mais j’irais plus vers le MSCI World.
De mon côté je suis chez Boursorama, idem par simplification avec mon compte, même si c’est pas le principal. Mais bourse direct semble intéressant. A voir également selon le courtier si vous trouver votre etf…

Personnellement, je préfère être sur le SP 500, même Warren Buffet conseil un ETF SP 500 plutôt qu’un ETF World.

La plupart des entreprises du SP 500 ont une activité mondiale et les frais des ETF sont moins chère que pour un World.

1 « J'aime »