ETF synthétiques et World physiques

Bonjour Ă  tous,

J’ai ouvert mon PEA il y a peu et ai commencé à investir en ETFs. J’essaie de comprendre dans les détails ce dans quoi j’investis et plus globalement je cherche à monter en compétences sur ces sujets.

J’ai bien noté la différence de réplication entre ETFs physiques et synthétiques. Cependant, j’ai du mal à comprendre certains aspects des ETFs synthétiques.
De ce que j’ai compris, un ETF synthétique repose sur un contrat swap entre le fournisseur de l’ETF et potentiellement une banque (ou autre institution?) pour répliquer un indice. De ce fait, lorsque j’achète un ETF synthétique, par exemple du S&P500, à l’inverse d’un ETF physique, je ne détient pas les actions de l’indice (pour rester dans le cadre législatif du PEA et de ses 75% d’actions européennes, c’est bien ça?) mais plutôt un panier de collatéraux, qui serait par exemple en majorité composé d’actions européennes.
Les deux parties du contrat SWAP échangent les performances, du panier de collatéraux et de l’indice.

A partir de cette compréhension que j’ai des ETF, plusieurs questions me viennent en tête:

• Quel est l’intĂ©rĂŞt de la partie du swap qui Ă©change l’indice Ă©tranger surtout lorsque celui-ci sur-performe mon panier de collatĂ©raux? Dans le cas du MSCI World, les performances sont meilleures que du CAC40 ou du Stoxx Europe n’est-ce pas? Comment cette rĂ©plication peut-avoir une valeur contre une indice plus performant?

• J’ai vu que le BNP Stoxx 600 Ă©tait en rĂ©plication physique. Je ne comprends pourquoi il ne peut pas ĂŞtre en rĂ©plication physique Ă©tant donnĂ© qu’il n’est censĂ© contenir que des entreprises europĂ©ennes. Quel est l’intĂ©rĂŞt ici par rapport Ă  une rĂ©plication physique? C’est plus facile aux vues du nombre Ă©levĂ© d’entreprises constituant l’indice (l’ETF doit acheter un plus petit nombre de collatĂ©raux par rapport Ă  600 actions)?

• Enfin, dans cette vidĂ©o de Finary sur les ETF, il prĂ©sente le Amundi MSCI World comme Ă©tant un ETF Ă  rĂ©plication complète et physique. Hors, on est d’accord qu’il dĂ©tient une majoritĂ© d’actions non-europĂ©ennes, correct? Comme se peut-il qu’il soit physique dans ce cas?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut,

De ce que je pense comprendre des ETF synthétiques :

La banque contrepartie trouve un intĂ©rĂŞt Ă  investir dans des actions europĂ©ennes. Premièrement, elle ne peut pas simplement sĂ©lectionner ce qui a la meilleure perf ; elle doit se couvrir, se diversifier… Il ne suffit pas de « all in S&P500 Â». Deuxièmement, le swap n’est pas gratuit, il est fourni en Ă©change de « frais Â», et donc est rĂ©munĂ©rateur. Troisièmement, ça peut ĂŞtre de l’optimisation fiscale, en particulier concernant la retenue Ă  la source des dividendes. Quatrièmement, ça peut apporter une simplicitĂ© logistique, rĂ©duire les frais, rĂ©duire le tracking error…

Le Stoxx 600 n’est pas entièrement Ă©ligible au PEA sous forme physique ; les entreprises doivent faire non pas simplement partie de l’Europe, mais de l’UE ; ce qui n’est pas le cas de toutes. Mais l’optimisation fiscale et la simplification logistique peut toujours jouer un rĂ´le (par exemple, c’est plus facile et pratique de dĂ©tenir 100 actions et d’échanger la perf de 50% d’entre elles contre la perf de 100 autres, non dĂ©tenues, qu’en dĂ©tenir 200 « physiquement Â»).

Ici il parlait du CTO (« compte titre Â»). La restriction aux entreprises faisant partie de l’UE n’existe que sur le PEA (avec en « contrepartie Â» un avantage fiscal pour les investisseurs).

2 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre @Clitorine ! C’est très clair!

1 « J'aime »