Bonjour Ă tous,
J’ai ouvert mon PEA il y a peu et ai commencé à investir en ETFs. J’essaie de comprendre dans les détails ce dans quoi j’investis et plus globalement je cherche à monter en compétences sur ces sujets.
J’ai bien noté la différence de réplication entre ETFs physiques et synthétiques. Cependant, j’ai du mal à comprendre certains aspects des ETFs synthétiques.
De ce que j’ai compris, un ETF synthétique repose sur un contrat swap entre le fournisseur de l’ETF et potentiellement une banque (ou autre institution?) pour répliquer un indice. De ce fait, lorsque j’achète un ETF synthétique, par exemple du S&P500, à l’inverse d’un ETF physique, je ne détient pas les actions de l’indice (pour rester dans le cadre législatif du PEA et de ses 75% d’actions européennes, c’est bien ça?) mais plutôt un panier de collatéraux, qui serait par exemple en majorité composé d’actions européennes.
Les deux parties du contrat SWAP échangent les performances, du panier de collatéraux et de l’indice.
A partir de cette compréhension que j’ai des ETF, plusieurs questions me viennent en tête:
-
Quel est l’intérêt de la partie du swap qui échange l’indice étranger surtout lorsque celui-ci sur-performe mon panier de collatéraux? Dans le cas du MSCI World, les performances sont meilleures que du CAC40 ou du Stoxx Europe n’est-ce pas? Comment cette réplication peut-avoir une valeur contre une indice plus performant?
-
J’ai vu que le BNP Stoxx 600 était en réplication physique. Je ne comprends pourquoi il ne peut pas être en réplication physique étant donné qu’il n’est censé contenir que des entreprises européennes. Quel est l’intérêt ici par rapport à une réplication physique? C’est plus facile aux vues du nombre élevé d’entreprises constituant l’indice (l’ETF doit acheter un plus petit nombre de collatéraux par rapport à 600 actions)?
-
Enfin, dans cette vidéo de Finary sur les ETF, il présente le Amundi MSCI World comme étant un ETF à réplication complète et physique. Hors, on est d’accord qu’il détient une majorité d’actions non-européennes, correct? Comme se peut-il qu’il soit physique dans ce cas?
Merci d’avance