ETF via PEA : questions/retours sur stratégie long terme (15-20 ans)

Bonjour à tous !

Jean-Christophe, 44 ans.

Récemment, je me suis lancé dans l’investissement en ETF. Un peu de regret de ne l’avoir fait il y a 10-15-20 ans… mais mieux vaut tard que jamais, j’imagine. Bravo à ceux qui ont commencé plus tôt en tout cas !

Après pas mal d’échanges sur le sujet avec mon fidèle assistant (ChatGPT4o quoi… :robot: qui m’a aidé à dégrossir puis creuser un peu), je suis tombé sur la chaîne YouTube de Finary, et après 2-3 vidéos, j’ai eu confirmation que j’avais bien saisi les bases.

J’ai donc ouvert un PEA chez Bourse Direct. Voici la répartition que j’ai choisie :

• 50% MSCI World (le classique)
  • 20% S&P 500 (surpondération US - même si Mounir ne le recommande pas)
  • 15% MSCI Emerging Markets (diversification géographique)
  • 15% MSCI Small Caps (entreprises en croissance)

:bullseye: Objectif : générer des revenus passifs à long terme avec un niveau de risque minimal, et une gestion simple.
:hourglass_not_done: Horizon : 10 ans minimum, mais plutôt 15-20 ans (selon ma situation).
:money_bag: Montants : premier dépôt de 12 000 €, avec l’idée d’investir ensuite environ 1000 €/mois.

J’ai commencé à répartir les 12 000€ sur plusieurs semaines pour lisser un peu l’entrée, mais je me demande si c’est du zèle court-termiste inutile (d’après mon assistant : sur la durée, l’impact est négligeable).

:red_question_mark:QUESTION 1 : que pensez-vous de cette stratégie ? Des ajustements à suggérer ?

Concernant le fonctionnement du PEA, voici ce que j’ai compris :

:white_check_mark: Avantages :

• Fiscalité avantageuse (comme chacun sait)

:warning: Contraintes :

• Plafond de versement limité à 150 000 €
  • Obligation d’être résident fiscal français pour pouvoir continuer à alimenter
  • Impossible d’automatiser totalement les ordres d’achat

Pour gommer ces « faiblesses », j’ai envisagé une option un peu extrême (que je ne suis pas certain de pouvoir concrétiser à ce stade, mais les retours m’intéressent) : atteindre le plafond de 150 000 € dès que possible, et de ne plus y penser pendant 15-20 ans.

L’idée, c’est que :

• je m’évite charge mentale stress et tentation de « jouer »
  • je peux quitter la France quand je le souhaite
  • les rendements potentiels à long terme sont très attractifs

En contrepartie, j’accepte de ne plus pouvoir renforcer en cas de chute brutale du marché, et de renoncer à une partie de ma flexibilité à court terme… Mais on ne peut pas tout avoir, hein.

Mon assistant pense que -dans le cas où ce serait techniquement possible- c’est un excellent compromis entre performance, risque, simplicité, fiscalité et liberté géographique.

:red_question_mark:QUESTION 2 : y a-t-il des raisons de ne PAS le faire qui m’auraient échappé ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Salut Jean-Christophe, pour ma part je suis full etf usa, vu la surpondération des us dans le world (70%) autant prendre du SP500 meilleur performance en plus ! pour le MSCI Emerging Markets malheureusement du aux instabilités politiques, régionales, corruptions etc je le trouve pas intéressant.

Perso je ferrais plus

50% SP 500
30% NASDAQ 100
20% SMALL CAPS

en full etf bien sur sinon je prendrais quelques actions bons pères de famille pour la croissance et les dividendes !

Bonjour,
Personnellement, pas fan des allocations géographiques maison, je crois que la répartition géographique du marché est toujours la bonne (= « le marché a toujours raison ». C’est faux, mais difficile de faire mieux que le marché).
Pour faire simple, surtout au début, je commencerais avec une allocation 100% MSCI World ou 85% World + 15% EM et je rajouterais les small caps après avoir atteint une taille critique.

Bonjour
Comment obtenir cette représentation de notre patrimoine sur Finary avec les blocs?
Je trouve que c est plus lisible que les camemberts.
J

Salut Juliette ! Sur la version ordinateur tu vas sur patrimoine tu as le camembert tu as un petit icône rond et carré tu appuies sur le carré à coté d’allocations et tu l’as voilà !

Voici la sélection d investir pour les etf . Je la trouve pertinente , moi je l ai suivi pour la moitié de mon pea et le solde en action de rendement pour les dividendes avec bnp axa air liquide total gtt et un peu de défense (10%)

1 « J'aime »