ETF World VS ETF S&P500 + ETF Europe + ETF Emerging Market

Les frais de passage d’ordre sont limitĂ©s Ă  0,5% du montant. Donc le nombre d’ordre n’a pas d’influence sur les performances.

1 « J'aime »

Pas si on investi sur un CTO

Ha intĂ©ressant ! Je ne savais pas que c’était uniquement pour le PEA.
Merci pour l’information.

1 « J'aime »

Bien vu !

J’ai fait un backtesting et voici :

Le coctail est quand mĂȘme plus performant car voici la rĂ©partition du ACWI :

Mais sinon il est pas mal, je pense que si à cÎté, on prend un ETF small cap on est trÚs diversifié

1 « J'aime »

Yes je vois. AprĂšs l’idĂ©e est de copier la rĂ©partition du MSCI World (et donc d’ajuster au fur et Ă  mesure en choisissant l’ETF sur lequel passer l’order tous les mois pour se rapprocher au mieux de la rĂ©partition courante du MSCI World), donc a priori les perf devraient ĂȘtre pratiquement les mĂȘmes - aux frais prĂšs.

Assez intéressant vos avis et comparaisons argumentées !

Quelles diffĂ©rences entre l’ETF le SPDR MSCI ACWI IMI UCITS, IE00B3YLTY66 (frais 0,17%/an)
et l’ETF MSCI World AMUNDI (0,38% de frais / an) ?

Merci Ă  tous pour vos contributions :slight_smile:

L’indice msci acwi imi suit 9126 entreprises soit 99% des entreprises cotĂ©es dans le monde.
Il inclut le msci world + msci emerging market + msci world small cap + msci frontier market

Le msci world c’est « seulement » 1512 entreprises de suivies et 85% des entreprises cotĂ©es.

1 « J'aime »

Donc ce serait le plus intĂ©ressant pour se diversifier maximum sans se casser la tĂȘte avec des frais moindre ?

Personnellement j’ai dĂ©jĂ  un CTO mais j’aimerais faire le doublon en ouvrant un PEA en plus.
Donc peut ĂȘtre tout mettre sĂ»r sur cette ETF (msci acwi imi) pour le PEA ?

Info perso: J’ai 20ans et j’envisage un DCA trĂšs long terme 35/40 ans, pour le moment j’investie 250e mois en CTO, en investissant une partie de mon Ă©pargne. J’ai bientĂŽt fini mes Ă©tudes, et je pourrais dĂ©dier une plus grande partie Ă  la bourse lorsque je rentrerai dans la vie active, d’ou l’idĂ©e d’ouvrir des Ă  prĂ©sent un PEA en plus de mon CTO.
(j’ai choisi un CTO car plus facile Ă  mettre en place, trĂšs peu de frais, et surtout achat fractionnĂ© mĂȘme si un taux d’imposition Ă  30%.)

Mon CTO actuel: (Peut ĂȘtre une mauvaise idĂ©e les actions Fr Ă©tant donnĂ© l’idĂ©e d’ouvrir un PEA, mĂȘme si celle-ci reprĂ©sente moins de 20 % de mon portefeuille, mais quitte Ă  ĂȘtre sur un CTO je pourrais investir sur d’autres actions intĂ©ressantes autre que Fr, mais je n’en connais pas trop si ce n’est celle que l’on trouve dĂ©jĂ  dans le MSCI Wolrd
)

Il n’est pas disponible sur PEA. Le Emerging Markets non ESG n’est pas dispo non plus sur PEA. D’ou le choix World seul sur PEA

2 « J'aime »