ETFs "non EURO" : en devise source ou en EURO?

Hello,

Petite question venant de mon cÎté « maximaliste » :stuck_out_tongue:
Mon objectif premier est d’optimiser les frais au maximum pour en payer au final le moins possible.

D’expĂ©rience/A votre avis, et en prenant l’exemple d’un ETF Monde:
Mieux vaut-il l’acheter en USD, et alors payer les frais de changes EUR>USD
Ou
Mieux vaut-il l’acheter en EUR, au risque de « dĂ©stabiliser » mon Ă©quilibre de devises en faveur de l’Euro sur mon portefeuille global?

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Hello,

Il n’y a pas de rĂ©ponse unique Ă  cette question, car cela dĂ©pend de ta situation personnelle et de tes objectifs d’investissement. Acheter un ETF mondial en USD pourrait te faire payer des frais de change lorsque tu convertis tes euros en dollars pour effectuer l’achat. Cependant, si tu prĂ©vois de dĂ©tenir cet ETF Ă  long terme et que tu penses que le dollar amĂ©ricain pourrait s’apprĂ©cier par rapport Ă  l’euro au cours de cette pĂ©riode, cela pourrait s’avĂ©rer ĂȘtre une bonne stratĂ©gie.

D’un autre cĂŽtĂ©, si tu achĂštes un ETF mondial en EUR, cela pourrait ĂȘtre une bonne chose si tu penses que l’euro va s’apprĂ©cier par rapport au dollar amĂ©ricain ou si tu prĂ©fĂšres avoir un portefeuille Ă©quilibrĂ© en termes de devises.

1 « J'aime »

Merci de ton retour.
Effectivement je sais qu’il n’a pas de rĂšgle unique mais partant du principe que c’est pour du long terme ET que j’ai actuellement un portefeuille majoritairement en EUR, je devrais me tourner fait l’achat de l’ETF monde en USD et pouvoir tracker les frais supplĂ©mentaire liĂ© aux commissions de change


Par contre en suivant l’adage « le mieux est l’ennemi du bien », je ne me casse pas la tĂȘte et l’achĂšte en EUR :sweat_smile:

je ne suis pas d’accord avec la rĂ©ponse prĂ©cĂ©dente

dans l’ETF Monde le sous-jacent est trĂšs majoritairement cĂŽtĂ© en $

donc acheter selon la devise de cotation ne change rien, puisque l’ETF va quoi qu’il arrive vendre cette devise que tu apportes pour acheter en $ dans la foulĂ©e

du coup tu achĂštes exactement la mĂȘme chose (des actions dans des entreprises, pas des $ ou des €)

et Ă  la fin quand tu vends la performance est identique, mais brute des frais de change - donc aucun intĂ©rĂȘt si ta devise de tous les jours c’est l’€

je pense qu’il y a une confusion avec la couverture en devise (les ETF hĂ©dgĂ©s) ?

2 « J'aime »