Étudiant de 20 ans - Besoin d'avis sur ma stratégie financière

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Je me présente, je suis Jérémy, un étudiant en médecine de 20 ans avec un profil équilibré-prudent.
Comme je débute dans l’investissement, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma stratégie afin de savoir si elle est optimisable et si vous voyez des axes d’amélioration s’il vous plaît.

Objectifs :

• Préparer ma retraite
  • Acheter une résidence principale pour moi et ma future famille
  • Anticiper ma transmission avec au moins 7 assurances-vie (152 500€ d’abbattement/bénéficiaire avant mes 70 ans + 30 500€ après mes 70 ans) pour ma future femme et mes futurs 2 enfants tout en respectant une limite de 70 000€ max/contrat (garantie en cas de faillite de l’assureur)

Patrimoine actuel :

• 55 % sur un livret A
  • 20 % sur un PEA Jeune chez BoursoBank (j’irai chez Fortuneo ensuite)
    • 70 % sur du S&P 500 et 30 % sur du Nasdaq-100
  • 25 % sur 6 assurances-vie uniquement en fonds euros à capital garanti
    • Boursovie (Generali), Spirit 2 (Spirica), Lucya Cardif (BNP Paribas Cardif), Evolution Vie (Abeille Assurances), Placement-direct Vie (Swiss Life) et Avenir 2 (Suravenir)

Stratégie d’investissement :

1. Remplir mon livret A à son plafond de 22 950€ (6 mois de salaire d’un médecin) pour le matelas de sécurité en attendant que mon PEA ait 5 ans et que mes assurances-vie aient 8 ans
  2. 70% de ce que je pourrai épargner iront sur mon PEA (70 % S&P 500 et 30 % Nasdaq-100) et 30% serviront pour le côté sécuritaire via les fonds euros de mes assurances-vie et un LDDS voire un LEP (si éligible)
  3. Diversifier autant que possible
    • Investissement locatif dès que possible en débutant par un studio proche d’une fac
    • SCPI dès que possible via une de mes assurances-vie
    • Acheter un Ledger Nano X (car peu confiant en les autres méthodes) et investir dès que possible en Bitcoin (pas d’altcoin) sur Bitstack et convertir entre Bitcoin et EURC selon le contexte
    • En fonction du contexte et de l’avancée dans les autres choses peut-être songer à ouvrir un PER (si TMI > 30%) voire faire du crowdlending et/ou du crowdfunding et/ou investir dans l’or
  4. Revoir ma stratégie en fonction de mon âge
    • Revoir l’allocation du patrimoine et surpondérer la sécurité par rapport aux actions
    • Tendre peut être vers du 100 % MSCI World puis un portefeuille de type 4 saisons comme celui de Ray Dalio ou de Harry Browne
  5. Mettre 30 500€ sur une assurance vie après mes 70 ans

Mes questions :

1. Quelles sont les allocations de patrimoine que vous conseillez (en %) en fonction de l’âge et de l’horizon d’investissement (+ de 20 ans, 20 ans, 10 ans, 5 ans, - de 5 ans) s’il vous plaît ?
  2. Avez-vous des conseils concernant l’immobilier pour plus tard ? Je vous avoue être perdu avec les lois qui sont passées et les différents dispositifs (PTZ, Pinel, LMNP, nu réel, micro bic, etc.)
  3. Vous conseillez quelles banques pour faire un prêt pour de l’immobilier à taux avantageux sans trop d’apport ?
  4. Quelles sont les meilleures SCPI dans lesquelles investir selon vous et pourquoi ?

Merci d’avance de votre aide et de vos avis !
Bien à vous, Jérémy

Salut Jeremy ,

Sauf erreur de ma part ,pour l’assurance-vie c’est 152 500 d’abattement PAR BÉNÉFICIAIRE et non par contrats :wink:.

1 « J'aime »

Salut Maxime !

En effet c’est bien ça ^^ :
-152 500€ d’exonérés par bénéficiaire pour les versements faits avant 70 ans
-30 500€ d’exonérés à partager entre les bénéficiaires pour les versements faits après 70 ans

En gros, je vais essayer de totaliser 457 500€ avant mes 70 ans, soit 152 500€ x 3 bénéficiaires (ma future femme et mes futurs 2 enfants) mais cependant en ne dépassant pas la limite de 70 000€ (garantie en cas de faillite de l’assureur) pour chaque contrat. Et donc 457 500 / 70 000 ça fait environ 6,5 (soit 7 contrats minimum pour atteindre ce but).
Une fois que j’aurais 70 ans, j’ajouterai 30 500 sur le 7e contrat.

En espérant que cela est plus clair ! :wink:

À mon avis, c’est un peu prématuré de penser à la transmission de son patrimoine à seulement 20 ans.
Pour l’instant, vous êtes dans une phase d’accumulation et devriez vous concentrer sur des investissements qui feront fructifier votre capital.
Vous aurez largement le temps de réfléchir à la question successorale plus tard.

De plus, quel est l’intérêt d’avoir 7 assurances-vies ? Êtes-vous certain de vouloir y laisser votre argent pendant 50 ans, avec les frais que cela implique ? Les frais accumulés risquent de peser lourdement sur votre rendement. Faites des simulations pour mesurer leur impact réel sur vos performances.

Personnellement, je privilégierais le PEA pour faire croître mon capital : en termes de fiscalité et de frais, c’est imbattable.
Et plus tard, vers 50 ans, je commencerais à transférer une partie vers des AV (si l’intérêt fiscal va encore exister…).

3 « J'aime »

Effectivement un peu voire très précoce même :sweat_smile:
Le Finary Talk (#32) avec Antoine de Ravel d’Esclapon m’a alerté sur le fait de s’y prendre tôt concernant le testament et autres car on ne sait pas ce que la vie peut nous réserver !

En tout cas je suis totalement d’accord avec vous !
L’objectif 1er ça va être le PEA et c’est ma priorité ! :bullseye:

Conscient des frais, j’ai décidé d’ouvrir les AV avec le montant minimum juste pour que cela prenne date.
Cependant, je ne compte pas vraiment trop y toucher et laisser simplement ce strict minimum pour ne pas être perdant tant que les livrets ne seront pas pleins.
Lorsque les livrets seront pleins, les AV deviendront ma nouvelle enveloppe sécuritaire avec les fonds euros et les SCPI.
Net de frais, les fonds euros des AV font environ 2,5-3 %/an selon les contrats (si je ne dis pas de bêtises).