Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, je suis Jérémy, un étudiant en médecine de 20 ans avec un profil équilibré-prudent.
Comme je débute dans l’investissement, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ma stratégie afin de savoir si elle est optimisable et si vous voyez des axes d’amélioration s’il vous plaît.
Objectifs :
- Préparer ma retraite
- Acheter une résidence principale pour moi et ma future famille
- Anticiper ma transmission avec au moins 7 assurances-vie (152 500€ d’abbattement/bénéficiaire avant mes 70 ans + 30 500€ après mes 70 ans) pour ma future femme et mes futurs 2 enfants tout en respectant une limite de 70 000€ max/contrat (garantie en cas de faillite de l’assureur)
Patrimoine actuel :
- 55 % sur un livret A
- 20 % sur un PEA Jeune chez BoursoBank (j’irai chez Fortuneo ensuite)
- 70 % sur du S&P 500 et 30 % sur du Nasdaq-100
- 25 % sur 6 assurances-vie uniquement en fonds euros à capital garanti
- Boursovie (Generali), Spirit 2 (Spirica), Lucya Cardif (BNP Paribas Cardif), Evolution Vie (Abeille Assurances), Placement-direct Vie (Swiss Life) et Avenir 2 (Suravenir)
Stratégie d’investissement :
- Remplir mon livret A à son plafond de 22 950€ (6 mois de salaire d’un médecin) pour le matelas de sécurité en attendant que mon PEA ait 5 ans et que mes assurances-vie aient 8 ans
- 70% de ce que je pourrai épargner iront sur mon PEA (70 % S&P 500 et 30 % Nasdaq-100) et 30% serviront pour le côté sécuritaire via les fonds euros de mes assurances-vie et un LDDS voire un LEP (si éligible)
- Diversifier autant que possible
- Investissement locatif dès que possible en débutant par un studio proche d’une fac
- SCPI dès que possible via une de mes assurances-vie
- Acheter un Ledger Nano X (car peu confiant en les autres méthodes) et investir dès que possible en Bitcoin (pas d’altcoin) sur Bitstack et convertir entre Bitcoin et EURC selon le contexte
- En fonction du contexte et de l’avancée dans les autres choses peut-être songer à ouvrir un PER (si TMI > 30%) voire faire du crowdlending et/ou du crowdfunding et/ou investir dans l’or
- Revoir ma stratégie en fonction de mon âge
- Revoir l’allocation du patrimoine et surpondérer la sécurité par rapport aux actions
- Tendre peut être vers du 100 % MSCI World puis un portefeuille de type 4 saisons comme celui de Ray Dalio ou de Harry Browne
- Mettre 30 500€ sur une assurance vie après mes 70 ans
Mes questions :
- Quelles sont les allocations de patrimoine que vous conseillez (en %) en fonction de l’âge et de l’horizon d’investissement (+ de 20 ans, 20 ans, 10 ans, 5 ans, - de 5 ans) s’il vous plaît ?
- Avez-vous des conseils concernant l’immobilier pour plus tard ? Je vous avoue être perdu avec les lois qui sont passées et les différents dispositifs (PTZ, Pinel, LMNP, nu réel, micro bic, etc.)
- Vous conseillez quelles banques pour faire un prêt pour de l’immobilier à taux avantageux sans trop d’apport ?
- Quelles sont les meilleures SCPI dans lesquelles investir selon vous et pourquoi ?
Merci d’avance de votre aide et de vos avis !
Bien à vous, Jérémy