Bonjour tout le monde je commence de 0, ça fait quelques temps que je me renseigne sur l’investissement (court-long terme).
Je suis étudiant de terminale et j’ai bientôt 18 ans devrai je ouvrir un pea directement ?
Hello,
Je vais te donner ce que j’applique moi (c’est pas forcement vrais pour tout le monde et c’est pas un conseil mais ma vision)
Premièrement, il te faut de l’argent de côté car tu vas arriver en post bac (nouvelle ville ? appart ?) et un train de vie a financer. Donc un matelas de sécurité.
Après effectivement prendre date sur un PEA ne fait pas de mal.
Je ne sais pas quel sont tes bases ni tes objectifs mais tu peut te tourner vers une LEP / LDDS au niveau de ta banque histoire d’avoir des chose sans risque pour le cours terme.
Et le long terme la bourse avec précotions hein c’est pas magique quand même ^^
Hésite pas a poser des questions au besoin
Quillian
Okay merci je vais essayer de me renseigner sur le Lep, et pour le matelas de sécurité je pense que je vais me concentrer sur ça et pourquoi pas ouvrir juste pour crée l’habitude d’épargner.
J’ai pas précisé mais pour ceux qui ont aussi des bonnes refs de livres je suis preneur !
Hello!
Un conseil rarement donné: pense à ne pas te priver. Il vaut mieux passer du bon temps à 18 ans qu’avoir 1% de plus d’épargne à 40 ans grâce à des sacrifices idiots.
Pour être franc, je suis 100% contre l’épargne à cet âge à moins que tu aies des revenus et quelque chose à financer/besoin d’une épargne de précaution. Sinon, par pitié, vis ta vie.
Franchement, c’est super de penser a ca a 18ans.
Maintenant, a part si tu as touché une grosse somme exceptionnelle, garde tes sous pour tes études.
Intéresse toi a plein de choses, forme toi etc…
La tu va te priver pour investir des clopinettes avec ton argent de poche et des petits job étudiants, alors que quand tu travailleras (en partant du principe que tu ferra des études), tu épargnera en 1 mois ce que tu aurai mis 1 ans a épargner pendant tes études en te privant.
Si tu veux tu peux prendre date sur un PEA, mais de toute façon 5 ans ca passe vite donc ca ne changera pas grand chose.
Super de s’intéresser déjà aux finances personnelles à cette âge ! C’est un bon moment pour apprendre, mais pas forcément pour investir.
A ton âge je me focaliserai sur ma formation, pour te permettre d’obtenir un bon revenu et une bonne qualité de vie par la suite. Profiter de sa jeunesse aussi, les petites économies te paraîtront futiles quand tu auras un plus gros revenu, ça ne vaut pas le coup de louper des occasions de profiter de la vie maintenant.
Après, si tu as du temps pour un job étudiant, ça peut valoir le coup de mettre un peu d’argent de côté sur un livret, mais je ne l’investirai pas en bourse, je n’hésiterai pas à le dépenser pour des expériences de vies (voyages, stages).
Merci pour toutes vos réponses ! Je suis vraiment reconnaissant je vais essayé prendre quelques livres pour ma formation etc donc merci beaucoup