Étudiant et héritage de 100k que faire?

Bonjour, je vais bientôt hérité de 100k de liquidités. Je cherche des conseils d’investissement car je suis débutant.

Je n’ai pas de revenus car étudiant. Je serais alternant dans 2 ans.

(J’ai déjà un prêt étudiant à taux 0)

Je ne veux donc pas faire d’immobilier locatif.

Je ne veux pas faire de crypto avec cette somme non plus.

Je tiens tout d’abord à remplir mon livret A

Je n’ai pas besoin de revenu passif, de dividendes ect…

Dois-je faire du lump sum sur un PEA avec un ETF type S&P500 ou MSCI WORLD?

Ou du DCA?

Dois je plutôt me pencher sur une AV avec 60% actions 40% obligations?

Dois-je placer sur un fond euros?

Ou mélanger ces stratégies pour me diversifier ?

Quels proportions ?

Merci d’avance

Hello,

Vu ton âge je ferais un lum sum sur la partie dont tu ne penses pas avoir usage pendant longtemps. Pars sur 5/6 ans minimum…Tu peux déjà mettre ton livret A a bloc ainsi que ton Ldd ça te ferait 35ke sur du sans risque pour tes études et pour ton démarrage dans la vie active. Et 65 ke sur un ETF que tu oublies… Avec ces 35ke ça te fera un apport pour un éventuel achat immo futur. Et si ton salaire te le permet injecte un % de ton salaire régulièrement sur cet ETF jusqu’à remplir ton PEA aux 150ke…ça te fera une méthode hybride :wink:

Voilà mon conseil

4 « J'aime »

Merci pour cette réponse, as tu un ETF à recommander?
Je vais attendre de nouvelles réponses de la communauté à ma problématique.

Hello Mario,
Je te conseille de voir si dans ta situation, après ton diplôme, il y aura besoin d’autres études ou formations à financer. Normalement, des bonnes études ont un ROI beaucoup plus élevé que les actions

1 « J'aime »

Concernant le logement je pense que tu devrais resté locataire si tu restes en France, au vu des taux et des nouvelles lois entrées en vigueur par l’état,investi dans des foncieres si tu veux investir dans la pierre et eft MScI world est vraiment bien

Hello @Mario10
Remplis à bloc LEP (meilleur taux que les autres) Livret A et LDDS. Cela te fait 44K de sécurisés. (10+22+12). Très important d’avoir des liquidités pour tes projets court / moyen terme qui peuvent en demander pas mal, du type déménagement, achat d’une voiture, formation, voyages…

Le reste si pas envie de te prendre la tête, full ETF World ou SP 500 sur PEA. Contrairement à pas mal de gens sur le forum, je te conseillerais d’y aller en plusieurs fois sur 1 an (quitte à envoyer plus en cas de grosse baisse) car le lump sum c’est mignon mais quand la bourse met 10 ans à se relever il y en a pas beaucoup qui restent dessus.

En paralèlle tu peux ouvrir une AV type Linxea Spirit 2 avec juste la somme minimum pour commencer le compteur des 8 ans. Cela te servira un jour ou l’autre.

5 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je vois que vous êtes pour beaucoup à me conseiller de garder un maximum de liquidités à proximité ( dans les livrets).
Une réponse concernait l’investissement sur les foncières mais j’avoue ne pas connaître le sujet.

Que pensez vous de combiner SP500 et World?

Et si le lump sum n’est pas beaucoup plus performant que le DCA je ferai sûrement en DCA

Merci encore

Je te conseille un ETF S&P 500, un peu plus de risques que le MSCI World mais le rapport risques rendement est meilleur à priori

Beaucoup de doublons entre S&P500 et World. Depuis plusieurs décennies les US surperforment le reste, ça n’a pas toujours été le cas et ça ne le sera pas toujours, même s’il y a de bonnes chances que ce sera encore le cas pour au moins 10/15 ans.
Après le World s’auto-régule selon les pays les plus performants donc c’est le choix le plus passif possible. Il se cassera moins la gueule en cas de gros souci US. Perso je vois un intérêt à avoir les deux, je suis full US mais je commence à envisager le switch sur du World pour mon DCA 2025.

Oui c’est vrai tu as raison pour l’autorégulation…ou alors un mix S&P sur pea et MSCI World sur AV… je suis sur un msci World a 0.12% de frais sur l’ETF il est assez récent mais je privilégie le min de frais

Totalement d’accord pour la partie liquidité.

Je te conseillerais aussi de prendre le temps d’apprendre tous ces concepts, à ton rythme. Tout le monde a l’air de penser que MSCI World et autres trucs sont « safe », perso j’en sais rien, je découvre pas mal aussi (PEA/CTO/etc.).

Par contre, ce que je sais, c’est que j’ai appris beaucoup en me donnant le temps de me familiariser avec les concepts. Je « joue » avec 10k€ en crypto pour apprendre, j’aurai pu mettre 100k. Je préfère faire mes dents sur des « petits » montants.

Je te conseille le livre de Mounir, il va bien t’aider à comprendre beaucoup de concepts.
T’es peut-être pas en couple, mais « prêter » à son conjoint est aussi une option, j’ai prêté 20k€ à ma femme pour remplir son Livret A, notamment au cas où il m’arriverait un truc. (avec reconnaissance de dette, au cas où)
Faut faire ça que si tu es confiant du partenaire, évidemment, bien que la reconnaissance officielle de dette protège.

Je pense que tu devrais tester les autres concepts au fur et à mesure, en investissant au fil de l’eau quand tu sens que tu maîtrises mieux le truc. J’ai 50k€ dans un Livret « Bourso+ » (2.5% brut/an), c’est assez faible, mais c’est liquide et super safe, ça me laisse le temps d’appréhender les concepts que j’ai du mal à saisir, et éviter de prendre un risque inutile. Là je cherche à comprendre où ouvrir un bon PEA, sans trop me presser, le temps de comprendre.

Et après, comme dit avant, ouvre des trucs (PEA, etc.) pour « faire date », et anticiper les futurs avantages possibles.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dans tous les cas commence petit, c’est comme avec le permit de conduire, au début on fait des bétises, on ne s’en rend pas toujours compte, et parfois il y a des accidents.
Si tu commence avec de petites sommes les consequences seront limités.
Dans ta situation je ferais :
10ke : LEP/LDD/LA (reserve securité)
10ke : PEA : EFT SP500/CAC40

Pour apprendre sur 1 a 5 ans:
1ke : PEA : comme tu le sens en action
1Ke : en crypto

1Ke /a plaisir.
Quid d’un appart etudiant ? si tu est bricoleur a renové.(DPE G), en fonction du nombre d’années qui te reste si plus de 3/5 ans ca peut etre rentable: plus de loyer, pense au frais d’agence et de notaire dans tes calculs.

Le reste en LA/LDD/LEP/compte a terme en attendant de savoir quoi faire, ou etre plus mature financièrement.
Bon courage.

Salut,

100 000 € d’héritage, c’est une belle opportunité, surtout quand on est encore étudiant. Avant de faire quoi que ce soit, prends le temps de réfléchir à ce que tu veux accomplir avec cet argent. Déjà, garde en tête que cet héritage peut te servir à sécuriser ton avenir financier, à condition de le gérer correctement.

La première chose à faire, c’est de mettre une partie de cet argent de côté pour des besoins immédiats ou des imprévus. Une épargne de précaution est essentielle, surtout si tu es encore en formation et que tes revenus ne sont pas encore stables. Place une somme sur un compte sûr, comme un Livret A ou un LDDS, qui te permet d’avoir de la liquidité rapidement disponible sans prendre de risque.

Ensuite, pour le reste, pense long terme. Si tu veux investir, il faut que tu te formes un minimum. Même si tu passes par un conseiller financier, il vaut mieux comprendre les bases pour éviter de te faire influencer ou de prendre de mauvaises décisions. Les ETF sont souvent une bonne porte d’entrée dans l’investissement boursier : simples, diversifiés, et avec des frais bas. Mais attention, prends ton temps pour comprendre comment ça marche avant de te lancer.

Une autre option, c’est de réfléchir à tes projets futurs. Peut-être que tu veux financer un achat immobilier une fois tes études terminées, ou te lancer dans un projet entrepreneurial. Dans ce cas, il peut être intéressant de placer l’argent dans des supports plus sécurisés à moyen terme, comme des fonds euros ou une assurance-vie. Ça te permettra de faire fructifier ton capital tout en restant accessible quand tu en auras besoin.

Enfin, ne te laisse pas tenter par des dépenses inutiles. Cet argent est une chance, et si tu l’utilises bien, il pourra t’offrir une vraie tranquillité financière. Prends le temps d’élaborer un plan qui te correspond vraiment, en fonction de tes priorités et de tes projets.

Pour ton cas, je te conseille également de faire reconnaissance de dettes si tu envisages de prêter ou d’emprunter une partie de cet argent dans ton entourage. Voilà un lien utile pour un modèle clair et juridique. Ça te permet d’éviter tout malentendu ou problème à l’avenir.

N’hésite pas si t’as d’autres questions, et bon courage dans tes projets !

Tu peux aussi être un peu plus agressif, en prenant ton salaire future (en sortie d’école par exemple) tu réserve sur LEP, Livret A, LDDS, 6x ton futur salaire et le reste PEA en MSCI World + tu peux ouvrir une AV pour prendre date (exemple Linxea avec 500 €)

1 « J'aime »