Excel - Déterminer le capital remboursé ap. X périodes

Bonjour,

J’aimerais comparer plusieurs projets immobiliers : à investissement équivalent, sur quelle durée emprunter pour avoir l’effet de levier optimum.

Sur la durée complète de l’emprunt, j’y arrive assez facilement via les formules VPM et NPM. (Globalement, plus on alonge la durée, plus l’effet de levier est intéressant).

Cependant, j’aimerais pousser le modèle plus loin en faisant une comparaison des modèles à horizon 7 ou 10 ans. C’est-à-dire : tout en m’endettant sur 20 ou 25 ans, combien de capital j’aurai acquis après 7 ou 10 ans ?

En effet, la durée moyenne d’endettement tourne autour de 7 ans, donc il est peu probable que je conserve l’investissement jusqu’au terme de l’emprunt. Et les premières années, les mensualités couvrent principalement les intérêts et assez peu le capital.

Existe-il une formule qui permette facilement de déterminer le montant de capital acquis ? (Ou d’intérêts versés, peu importe)

Merci :slight_smile:

Jacques

Pour ceux que ça intéresse, je peux partager mon fichier actuel

Bonjour

Tu peux calculer les intérêts de la première mensualité de la façon suivante :

Capital Emprunté x Taux : 12

Par exemple si j’emprunte 100k à 1 %, ma première mensualité va comporter 83 € (100000*0.01/12) d’intérêts

avec les intérêts de ta première mensualité et le montant (fixe) de cette mensualité, tu as automatiquement le capital restant dû pour la mensualité suivante

et ensuite pour les mensualités suivantes tu refais la même chose, mais en remplaçant le capital emprunté par le capital restant dû dans la formule

ça doit pouvoir s’articuler dans un Excel :blush:

Merci @Crabounet pour la piste. J’avais également pensé à cette option, mais ça oblige à faire un échéancier par simulation. Exemple : en m’endettant sur 20-21-22-23-24 ou 25 ans, quel va être le meilleur ROI à horizon 10 ans obligerait à faire 6 échéanciers… :slight_smile:

D’où ma recherche une super formule excel qui le ferait directement

1 « J'aime »