[Fonctionnalité] Exclure la RP

Bonjour
Je suis depuis peu sur Finary et je me familiarise a l’outil.
Je veux pouvoir suivre mon allocation d’actifs (en definissant des pourcentages d’investissement). Il y a un truc que je sais faire avec Excel et pas avec Finary: c’est exclure ma RP.
Je m’explique:
Ma RP fait partie de mon patrimoine mais pour une raison particuliere peut etre quand je regarde mes investissements, je voudrais pouvoir l’exclure de l’allocation d’actif parce que cela « fausse le calcul » avec un poids de l’immo surprepresente.
Comment faites vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Patrimoine financier uniquement ?
Dans tous les cas la RP est un patrimoine immobilier donc logique qu’elle rentre dedans.
Après je pense comprendre ta réflexion, l’idée j’imagine est de la considérer comme une « charge » et non comme un actif. Et là c’est impossible pour le moment ! (sauf à la virer de l’outil)

La partie « patrimoine financier » fait exactement cela :slight_smile:

Bonjour @mounir

Pas tout a fait. Patrimoine financier exclu TOUT l’immo.
Ce que je veux c’est avoir dans la section Allocation d’actif la possibilite soit d’exclure la RP de l’immo soit (idee qui vient de germer) considerer la RP comme un actif particulier.
Comme ca je peux m’assurer que si je vuet avoir 30% immo + 30% action + 30% liquidite ma RP n’influe pas dans le suivi
Je ne suis pas sur d’etre clair meme si c’est limpide pour moi

7 « J'aime »

C’est clair et j’ai exactement le même besoin.
Je gère mon patrimoine hors RP.
Mon allocation patrimoniale est hors RP, je compte tout sauf l’immo de jouissance.
Donc je n’ai tout simplement pas renseigné la RP dans Finary.

Votre patrimoine forme votre allocation patrimoniale et se lit sous 3 clés de lecture :

  • Patrimoine net liquide (Liquid Net Worth = LNW) : patrimoine financier liquide uniquement (actifs financiers en monétaire / obligations / actions / cryptos : livrets, assurances vie, PEA, CTO, etc.
  • Patrimoine net investissable (Investable Net Worth = INW) : patrimoine financier liquide + patrimoine immobilier locatif.
  • Patrimoine net total (Total Net Worth = TNW) : il faut tout inclure. C’est à dire patrimoine financier liquide + patrimoine immobilier locatif + patrimoine financier illiquide (plan épargne retraite PER, épargne salariale, etc.) + patrimoine immobilier de jouissance (résidence principale et résidence secondaire) + patrimoine tangible de valeur (œuvres d’art expertisées, meubles antiques authentifiés, or, forêts, montres, voitures de collection…).

Donc chez Finary j’aimerais pouvoir trouver ces 3 visions idéalement :slight_smile:
A titre principal, il faut connaitre son patrimoine net investissable.
A titre informatif, c’est bien de connaitre le patrimoine net total.

17 « J'aime »

J’adhère tout particulièrement à la vision de Nicolas. Cela ajouterait beaucoup de clarté pour nous aider à prendre les bonnes décisions dans la gestion de notre patrimoine.

1 « J'aime »

Merci @Nicolas
Tu as bien compris et traduit mon besoin. :star_struck:
Sans doute parce que ce besoin est devenu « capital » depuis que j’ai decouvert ton site (il n’y a que 2 mois :sob:)

@mounir et la Team Finary, pourriez-vous nous faire ca ?
J’en profite pour vous souhaitez une excellente annee 2022.
Mon etrenne sera de m’offrir un abonnement Finary+ pour vous soutenir et pourquoi pas investir dans Finay (mon 1er non cote)

1 « J'aime »

Là j’ai un peu du mal à suivre…
La RP qu’on le veuille ou non c’est de l’immobilier, que l’on a payé avec l’argent de notre patrimoine, qui va évoluer globalement suivant le marché de l’immobilier, qui va faire partie du montant à taxer sur la succession, et qui peut être converti en argent quand on le revend éventuellement avec de la plus value non taxable en plus, donc j’ai un peu du mal à voir pourquoi ça fausserait les calculs, et pourquoi ça serait différent de l’immobilier locatif…

2 « J'aime »

J’avoue que je ne comprend pas non plus, quelle différence entre ce que tu décris et ce qu’on propose déjà sur la partie Dashboard ?

Je pense qu’il parle d’avoir la partie immobilière (Scpi, investissement locatif,… ) sans la partie RP

OK je vois, séparer l’immobilier de jouissance du reste. Pourquoi pas ! On permettra de customiser les vues à terme, donc chacun fera ce qu’il voudra :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, c’est ca.

Tip Top !
Bonne nouvelle.

Je plussoie l’idée j’ai exactement le même besoin.

De mon côté j’ai le crowdfunding + girardin dans l’allocation « Autres » qui n’est pas inclue dans la vue Patrimoine financier. Je suis donc obligé d’aller sur la vue Patrimoine net pour les voir mais je suis pollué par ma RP.

C’est vrai que j’aimerais pouvoir afficher l’allocation d’actifs avec des SCPI à côté de comptes d’investissement, fonds euros, … mais sans avoir la RP.
Peut-être que ma vision est mauvaise : le suivi de la valeur de ma RP m’intéresse à part mais perturbe trop ma vision d’allocation que j’ai envie de piloter.
Merci.

Simplement pour rajouter de l’eau au moulin : en tant que néophyte dans le domaine, j’avoue que la possibilité d’exclure la RP (voire simplement de pouvoir « flagger » des actifs à exclure/inclure dans les différentes vues, mais ça se rapproche clairement des « pages par enveloppe » déjà présent sur la roadmap) serait vraiment top !

Exactement le même besoin. L’immobilier de jouissance (résidence principale) écrase mon allocation patrimoniale dans Finary. J’ai hâte de pouvoir customiser les vues avec un filtre également :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Je viens ajouter un +1 car en ajoutant ma RP sur Finary j’ai eu plein d’infos intéressante sur sa valorisation etc. mais du coup ça me « plombe » ma vision de mon allocation patrimoniale.

Si j’exclue la partie immobilier, ça m’enlève mes SCPI alors que je voudrais justement allouer une partie de mon allocation aux SCPI et pouvoir voir ça d’un simple coup d’oeil sur Finary.

Malheureusement du coup, j’ai dû supprimer ma RP de Finary car sinon les courbes et la vue de l’allocation sont « faussées ».

Si la RP pouvait avoir une ligne dédiée à elle toute seule, ce serait cool pour pouvoir bien la distinguer du reste.Car je trouve quand même super intéressant de pouvoir la mettre dans Finary, la lier à son emprunt, voici l’évolution de sa valeur et en plus pouvoir dire notre part de détention si on a fait un achat en couple par ex. Du coup, là je suis frustrée d’avoir dû l’enlever alors que toutes les infos que ça me donnait sont vraiment super !

Ton point est-il encore d’actualité ? Nos nouveaux filtres permettent d’enlever la RP de tes graphiques sur le Portefeuille

J’ai peut être pas bien regardé. Quand j’utilisais les filtres, je pouvais enlever ou ajouter la partie « immobilier » mais je pouvais pas distinguer la RP des SCPIs.

Je vais retenter, j’ai peut être pas assez fouillé.

EDIT @mounir :

Je ne peux que choisir d’enlever « Immobilier » sans distinction. C’est à cet endroit qu’on a la visu globale sur le portefeuille. Et là du coup, l’immobilier est passé à 74% de mon patrimoine à cause de la RP.

3 « J'aime »

Je suis d’accord. J’ai aussi des SCPI dans la section Immo, j’ai du ressortir une feuille excel pour réévaluer l’allocation de mon patrimoine (immo vs action vs epargne secure vs exotique)

2 « J'aime »