Expat et investissement US vs France

Hello,

Je suis aux US pour mes études, et je compte y rester encore quelques années avant de rentrer en France ou changer de pays. À long terme je me vois plutôt en France.

J’ai commencé à poser les bases de mon investissement en France (épargne de précaution, assurance-vie, PEA, PEL). Je me demande si ca vaut le coup d’investir aux US ou si je devrais juste envoyer mes dollars en France et investir à la francaise.

Voilà quelques questions, mais je suis preneur pour n’importe quel retour d’investisseur globe-trotter :slight_smile:

• Est-ce qu’un brokerage account US ouvre plus de portes qu’un PEA ? A priori un PEA avec des bons ETF peut faire beaucoup, mais je me demande si on peut faire encore mieux en Ă©tant aux US.
  • En termes de taxation : est-ce que c’est mieux d’investir en France avec des niches fiscales, plutĂ´t que d’investir aux US et se prendre une tax de non-resident alien?
  • La retraite : pourquoi pas investir dans un 401(k), quite Ă  laisser fructifier pour en bĂ©nĂ©ficier dans 40 ans une fois de retour en France?

Il y a des tonnes d’infos sur l’investissement US pour les Américains, ou l’investissement à la francaise pour les Francais (comme ce forum), mais j’ai du mal à trouver des conseils pour ceux qui aimeraient jouer sur les deux tableaux.

Welcome @Le_Boucanier ! Le compte titres te donnera accès à beaucoup plus de titres que le PEA (limité à l’Europe + des ETF à réplication synthétique). Les frais sur les ETF aux US sont bien plus faibles (il y en a des gratuits).

Concernant les impôts, je ne vois pas trop l’intérêt d’investir dans des produits défiscalisants tant que tu ne payes pas d’impôts en France (et même là, je ne suis pas certain de l’intérêt :slight_smile: )

Enfin, pour le 401(k), il faudrait voir la taxation à la sortie. N’oublie pas que tu prends un risque de devise si tu investis en $ et que tu dépenses en €.

Merci @mounir ! En effet, la question c’est la taxation à la sortie (voire à l’entrée dans certains cas ?), surtout dans le cas où on change de résidence fiscale plusieurs fois au cours d’une carrière (et pas juste un one-way trip).

Si jamais ca intéresse quelqu’un d’autre, ce wiki est une mine d’informations : US tax pitfalls for a non-US person moving to the US - Bogleheads.