Salut @Rewol, tu as bien vérifié tes liasses fiscales transmises, sont-elles correctes ?
HonnĂȘtement, je ne comprends pas toujours pourquoi certains cherchent Ă tout faire eux-mĂȘmes, notamment pour la mise en place LMNP.
Des cabinets comptables full dĂ©mat hors de paris proposent cette prestation pour 400 Ă 600 âŹ, et qui inclut souvent :
La crĂ©ation de lâactivitĂ©,
La saisie comptable annuelle,
La préparation de la liasse fiscale,
La dĂ©claration des revenus (cases Ă complĂ©ter dans la dĂ©claration dâimpĂŽt).
Certes, cela reprĂ©sente un coĂ»t supplĂ©mentaire, mais câest aussi une garantie de conformitĂ©. En cas dâerreur, la responsabilitĂ© du cabinet est engagĂ©e, et cela peut dĂ©boucher sur un dĂ©dommagement.
Travaillant moi-mĂȘme en cabinet comptable, je vois trop de situations oĂč les particuliers, pensant bien faire, finissent par commettre de graves erreurs :
Amortissement du terrain,
Charges non déductibles comptabilisées à tort,
Déclarations incohérentes.
Lâan dernier, jâai rĂ©cupĂ©rĂ© deux dossiers LMNP :
Le premier avait Ă©tĂ© fait en ligne : aucune optimisation, aucune explication, pas de garantie sur la comptabilitĂ© par le banquier du a lâattestation comptable qui ne garantit rien. RĂ©sultat : le client est venue nous voir car il nâa pas pu fournir de documents cohĂ©rents Ă la banque, qui a exigĂ© une attestation de chiffre dâaffaires signĂ©e par un professionnel habilitĂ© (afin de prouver que les loyers encaissĂ©s existĂ©e bien et son pas fictif pour tirer ces revenues vers le haut (oui oui sacrĂ© cohĂ©rence les banques mais autres dĂ©bats)
Le second avait Ă©tĂ© fait seul. ContrĂŽle fiscal. Lâinvestisseur avait amorti son appartement parisien sur 20 ans (au lieu dĂ©taillĂ© entre 7 et 50ans pour la partie gros Ćuvres etc + amorti le terrain), soit 45 000 ⏠dâamortissement excessif. RĂ©sultat : redressement, majorations, et une sortie de trĂ©sorerie de plus de 60 000 âŹ,
Je ne dis pas ça pour vendre ma paroisse, mais parce quâune erreur coĂ»te bien plus cher que le recours Ă un professionnel
On voit parfois des bilans envoyĂ©s Ă lâadministration sans Ă©quilibre actif/passif, des incohĂ©rences flagrantes, et cela peut faire trĂšs mal en cas de contrĂŽle surtout que les contrĂŽlent pleuvent en ce momentâŠ
Leur offre SCI est trĂšs limitĂ©e pour faire sa compta tout seul. Le meilleur rapport qualitĂ© prix que jâai trouvĂ© câest Indy.
Je lâutilise pour mes 3 SCI Ă lâIS et pour le moment ça fonctionne trĂšs bien (aprĂšs je ne suis pas expert-comptable, donc je fais confiance sur les rĂ©sultats ^^)
Pourrais-tu me dire ce qui nâallait pas chez eux ? Personnellement jâen suis trĂšs satisfait
Je constate la mĂȘme chose au cabinet, les compta en lignes sont toutes fausses et les clients sont flouĂ©s. Malheureusement vu les posts de ce sujet personne ne nous Ă©coutera, les gens prĂ©fĂšrent Ă©conomiser 100⏠par an de frais de compta en prenant le risque dâavoir des redressements salĂ©s voire un rejet de comptabilité⊠dĂ©solant
Câest trĂšs bien rĂ©sumĂ© !
Jâai lancĂ© plusieurs projets de LMNP depuis 3 ans pour passer de 1 logement en janv-2023 au 6e ce mois ci et il fallait choisir entre un accompagnement via une boite en ligne VS un cabinet comptable « physique » dans ma ville.
RĂ©sultat, jâai pris un cabinet comptable (ENDRIX) dans ma ville qui fait trĂšs bien le job pour un coĂ»t de 540âŹ/an/premier bien et 180âŹ/an/bien suivant soit 240⏠TTC / bien (car jâen ai 6).
Sur le plan fiscalitĂ©, je suis dans le domaine et je confirme que câest conforme et cohĂ©rent et avec en plus une comprĂ©hension du business et de mon projet.
Conclusion : pour les prochains, jâai dĂ©jĂ toute la partie fiscalitĂ©/dĂ©claration Ă ne pas challenger et je peux me concentrer sur le business.
Plusieurs choses :
- impossibilité de charger les relevés de comptes passés sans faire appel au sav ;
- pas de grand livre ;
- une compta fondĂ©e uniquement sur la vision cash. dans un compte rendu de gestion par agence, les frais sont pris en amont du versement que je reçois sur mon compte. Ăa ne change rien en net mais ça sous-estime le CA â quid des franchissements de seuils ?
- calculs complĂštement Ă©ronnĂ© des operations de versement de CCA et des acquisitionâŠ
Soit jâopte pour un cabinet, soit sâil faut tout refaire⊠et auquel cas je prĂ©fĂšre ne faire quâune fois.
@Loris8 et @Tristan.c ont sans doute raison, le mieux est encore un cabinet. Je sais que jây viendrai le jour oĂč jâaurai plusieurs biens, plusieurs sci, etc. Pour lâheure, vu la taille des revenus je ne suis pas exposĂ© Ă une grosse erreur (croisons les doigts) et je prends mon risque (il se dit que lâadministration ne se dĂ©place pas sâil y a au moins 20keur Ă rĂ©cupĂ©rer et je suis encore loin de telles valeurs)
mais je partage lâavis des experts comptables de la convâ : La version low cost 100% en ligne oĂč câest vous qui faites tout⊠Ben non.