Je suis en train d’acheter ma prochaine RP et sa particularité c’est qu’attenant à elle, j’achète aussi un cabinet médical de 4 cabinets. J’ai retourné dans tous les sens le sujet de l’exploitation car j’‘aurais préféré l’exploité en meublé. J’en ai discuté avec un très bon expert comptable qui m’a confirmé que cela était possible et qu’il avait dans son cabinet des clients dans cette configuration. Cela peut s’ajouter à mon activité de LMNP tant que les loyers ne dépassent pas ceux de mon travail évidemment. Alors quand je dis meublé, j’exclue le matériel médical qui lui est propre à chaque praticien. Ce sera les bureaux, chaises, fauteuils, armoires de rangement, points d’eau et leur meuble sous évier, petits matériels, matériel de la salle d’attente, etc…
J’aurais aimé savoir donc si d’autres personnes sont dans le même cas et exploite un cabinet médical en meublé.
Hello, Oui, c’est en réalité une interprétation de la doctrine, car un local professionnel n’est pas une habitation.
Mais dès lors que le bail est meublé, ça ne devrait pas poser de difficulté.
Merci pour vos retours. L’expert comptable exposé les choses à la manière de Rewol dans le sens ou s’il y a un bail professionnel meublé, des meubles mis à disposition, alors cela entre dans des revenus BIC qui peuvent être comptabilisé dans mon statut de LMNP. D’autant plus que cette partie cabinet médical est attenante à ma RP et peut donc à tout moment avoir un usage d’habitation. J’achète en nom propre donc pas de SCI.
Dommage qu’il n’y ait personne qui exploite un cabinet médical. J’aurais été fixé.
Le seuil des 23k€ que mentionne @Wilfried9 concerne uniquement la location meublée d’habitation. Les loyers du cabinet meublé sont du BIC mais pas du « LMNP habitation », donc ils n’entrent pas dans le calcul LMP. Pas de risque de franchir le seuil via les revenus du cabinet. Ce que @Fabrice162 et @Rewol disent se tient tous les deux : c’est du BIC réel avec amortissement possible, pas du LMNP au sens juridique strict.