[Exploration] Gestion des métaux précieux - Proposition d'évolution

:clap:t2: all good chez moi !

Ca a l’air bien et complet pour les gens qui collectionnent les pièces :+1:

Toujours pas de pièces AuCoffre ?

1 « J'aime »

Tu as des références spécifiques en tête? On devrait quasiment tout avoir, indifféremment de chez qui tu as acheté tes pièces.

Je pense aux pièces maison de AuCoffre, les Vera Valor, Vera Silver et Vera One en particulier.

1 « J'aime »

D’accord, pour le moment nous ne les avons pas, de même que les EpargnOr etc. J’imagine que ces pièces n’ont pas de premium, vous pouvez ajouter l’équivalent en or au gramme en attendant qu’on les ajoute !

Elles ont bien une prime, ce sont des vraies pièces physiques donc la solution au gramme ne fonctionne pas pour elles. En revanche cela devrait fonctionner pour l’or et l’argent acheté sur leur filiale VeraCash mais ce n’est pas le même type d’usage.

Les pièces maison de AuCoffre sont mises en avant pour l’achat LSP, qui a les frais de garde gratuit, en tout cas c’est pour ça que je me suis mis à les acheter et donc j’imagine que beaucoup de leurs utilisateurs sont dans cette situation.

Ok compris. En regardant vite fait, je vois qu’il doit y avoir quelques correspondances entre les Vera Valor LSP et nos références (tu peux trouver la Vera Valor 1 once en cherchant « 100 Dollars - Elizabeth II (Lotus) 2020 »). J’imagine que toutes n’ont pas d’équivalent, mais je le note dans un ticket on va essayer de les ajouter.

2 « J'aime »

Bonsoir Paul,
Merci pour cette bonne nouvelle. Je viens de consulter mes actifs « métaux précieux » sur Finary et j’ai repéré des anomalies sur les pièces suivantes : 1 once d’or « 100 euros Orchestre philharmonique (or) 2021 », valorisée à 2 235,57 €/u, alors que son cours se situe autour de 2 143,50 € (Godot & Fils). Idem pour la « 100 Dollars - Elizabeth II (6th Portrait - Kangaroo - Gold Bullion Coin) 2021 P », valorisée à 2 189,05 € (2 143,50 € sur Godot & Fils).

Bravo et merci Finary !
Il faut aussi le dire quand c’est bien.

1 « J'aime »

Merci @finary d’avoir fait tout ce travail; conséquent, mais primordial ! Mille merci !

1 « J'aime »

Est-ce que tu peux me partager les liens pour voir les estimations de Godot & Fils s’il te plait ?

Merci ! Cela fait du bien de voir ses pièces correctement valorisées via Finary :tada:

1 « J'aime »

Bien sûr, voici les liens :

Ah oui, c’est un peu complexe car Godot & Fils listent une pièce mais sans année de fabrication. Pour la « 100 euros Orchestre philharmonique 2021 », ils listent l’achat a 2150€ et la vente a 2300€, avec un prix affiché sur Finary a 2250€, on est dans la fourchette. Par exemple chez nous la « 100 euros Orchestre philharmonique 2020 » est a 2144€. Idem pour la « 100 Dollars - Elizabeth II (6th Portrait - Kangaroo - Gold Bullion Coin) 2021 ».

Même s’ils disent « S’agissant de pièces d’investissement et non de collection, leurs années d’émission ou effigies n’ont aucun impact sur leur valeur ou leur prix à la revente. », dans les faits ce n’est pas totalement vrai, vous pouvez comparer sur d’autre sites, suivant les millésimes, les valeurs changent (un peu).

Merci Finary, enfin du nouveau sur ce sujet…

Cette pièce semble absente :

1 Sovereign - Charles III Coronation
https://fr.numista.com/catalogue/pieces363712.html

Alors que les précédentes sont bien présentes :

Est-ce possible de l’ajouter ?

Merci !

C’est fait!

top, merci beaucoup !

Bonjour @paul,

Je viens de trouver une erreur de prix sur la 4 ducats or.
Celle-ci est remontée à 662€ par Finary alors que Godot&Fils la rachète à 976€ (pièce de 14 grammes au prix spot de ~(14g x 0.986) x (70€/g) = 967€).
Je pense qu’il doit y avoir une petite erreur dans la database.

PS
La petite fenêtre popup avec agrandissement de la photo est une super idée !

C’est parce que nous prenons le prix en TTB, alors que Godot & Fils le remontent en SUP (~300€ de différence quand même). J’ai pas de solution à court terme, mais je le garde en tête.

Merci @Paul. Le soucis reste que le prix récupéré est au-dessous du prix du poids en or.
Une solution pour remédier à cela, peut-être, serait de calculer le prix plancher de la pièce selon le poids de la pièce (14g ici), la pureté (98.6% ici) et le cours de l’or. Mais ceci nécessite de pouvoir récupérer ces informations. A voir avec votre interface s’il est possible ou non de récupérer ces données pour les pièces :thinking: