[Exploration] Voir le top des composants des ETFs investis

Hello,

Une fonctionnalitĂ© qui pourrait ĂȘtre intĂ©ressante, notamment pour ceux qui investissent dans des ETFs : voir avec Finary le top des composants sur lesquels ils sont investis.

Au final lorsqu’on adopte une gestion passive ETF, on ne se prĂ©occupe pas toujours de savoir dans quoi on investit en dĂ©tails, on prend le S&P500, le NASDAQ-100 ou un MSCI World, mais au final quelle part est rĂ©ellement investie dans les GAFAM / grosse capitalisations ?

Par exemple savez-vous que :

• Apple reprĂ©sente 11% du NASDAQ 100
  • ASML reprĂ©sente 29% du Stoxx Europe 600 Technology
  • Apple reprĂ©sente 18% du du MSCI World Information Technology
  • LVMH reprĂ©sente 12% du CAC 40

Si l’on s’étend aux 10 premiers composants de chaque ETF, voilĂ  la part de capitalisation que cela reprĂ©sente par rapport Ă  la valeur totale de l’indice :

• Stoxx Europe 600 Technology : 80%
  • Stoxx Europe 600 Healthcare : 72%
  • NASDAQ-100 : 54%
  • S&P 500 : 28%
  • CAC40 : 55%
  • MSCI World : 18%

Pas si diversifié que ça au final! On pense investir dans 600 sociétés distinctes via un ETF, mais dans les faits le top 10 représente plus de 70%! Ce qui cohérent quand on sait que seules 4% des actions du marché sont un bon investissement.

Perso je me suis fait un petit script qui crawl les diffĂ©rents Ă©metteurs de mes ETF (Amundi, Lyxor, BNP principalement) pour rĂ©cupĂ©rer les diffĂ©rents composants qui sont disponibles sur chaque fiche et va ensuite mettre Ă  jour un Google Spreesheet pour m’afficher un graphique du type :

Une fonctionnalitĂ© que j’aimerais bien voir dans Finary :grinning:

22 messages ont Ă©tĂ© fusionnĂ©s Ă  un sujet existant : [FonctionnalitĂ©] Outils pour analyser l’overlapping des ETF

133 votes ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s. 16 votes n’ont pas pu ĂȘtre dĂ©placĂ©s, car leurs utilisateurs ont dĂ©jĂ  votĂ© dans l’autre sujet.