Exposition France

Bonjour, j’ai 21 ans et je souhaite investir dans des actions. Cependant, une question me trotte dans la tête. Dans l’optique d’une « faillite » de la France, suis-je exposé en ayant investi dans des actions « non exposées » via un PEA ou un CTO dans une banque française (dans mon cas, LCL) ? Merci pour votre réponse.

Si l’état Français, les banques Françaises et les entreprises Françaises font faillite cette question sera le cadet de tes soucis…

Mon conseil : or physique et masque a gaz :rofl:

4 « J'aime »

Et formation survivalisme :camping:

Dans la logique les actions sont des titres de propriété donc ce ne sera pas perdu mais quel sera la valeur de ces actions dans la situation que tu décris ?

Si tu veux des investissements sans corrélation avec les états effectivement en dehors des métaux précieux et du bitcoin…

Mais vu l’anarchie dans les rues, il faudra pouvoir protéger tout ça ou simplement survivre.

J’imagine que celui qui a une arme regardera de près la petite famille qui s’en va avec ses sacs d’évacuation sur le dos :scream:

1 « J'aime »

Pour être plus clair dans ma question, je voulais savoir si le fait de détenir des actions non françaises, ou très peu exposées, dans une banque française m’exposait, sachant qu’en somme je détiens des actions qui n’ont rien à voir avec la banque. Si c’est le cas, quelles sont les alternatives ? Simplement ouvrir un compte-titres / PEA dans une banque étrangère (Revolut / TR) ? Merci.

hello Nicolas,
le risque est quasi nul et je pense que tu es en train de perdre beaucoup de temps sur un non-sujet.

• Risque France : très faible
  • Risque banques françaises : faible car
    • comptes assurĂ©s
    • actifs CTO / PEA segreguĂ©s
  • Expropriation sous forme d’impĂ´t sur la fortune : faible / modĂ©rĂ© et un compte Ă  l’étranger ne te protège pas

Par ailleurs, d’autres pays ne sont pas forcément plus sûrs que la France

y aura-t-il de l’électricité et du réseau ?

2 « J'aime »

Le réseau sera probablement parmi les premières choses que l’on tentera de rétablir, après les besoins essentiels comme l’énergie et les circuits d’alimentation.

Donc tôt ou tard le BTC retrouvera sa disponibilité.

Après si on parle d’une fin du monde apocalyptique et nucléaire… comme dit plus haut, les finances personnelles seront au second plan, au moins…

C’est la réponse que j’attendais, notamment avec la notion de CTO/PEA ségrégué. Je ne pense pas que mesurer un risque soit une perte de temps et ne partage pas ton avis optimiste sur l’avenir de la France, les chiffres parlent déjà d’eux même. Cependant, je te remercie de m’avoir éclairé sur ces points.