Avec ma femme nous nous demandions si nous pouvions utiliser ma capacité d’emprunt actuelle afin d’acheter un bien immobilier ailleurs que là où nous vivons actuellement (un bien proche de nos famille).
Nous ne sommes actuellement pas propriétaire de notre RP (d’où la demande). L’objectif étant de faire passer cet achat, à mon nom uniquement, en utilisant l’avantage du télétravail pour faire devenir le bien comme RP.
J’ignore si cela est faisable, merci pour vos retours.
Je comprend pas bien
Si c est pour du locatif c est possible
Sinon elle sera considéré comme résidence secondaire, et C est possible. Tu paiera la taxe d habitation alors
nr 1: reformuler la question car là ça sonne comme « comment frauder les impôts? »
nr 2: tu peux acheter ta résidence principale ou tu veux. Si vous êtes mariés et que vous formez un foyer (d’un point de vue fiscal) vous devez vivre à la même adresse. Il y a des exceptions à ça dans les lois, qui permettent de garder le statut même si on est pas physiquement présent (conjoint en mission à l’étranger, etc. etc.) .
nr 3: réfléchir à toutes les conséquences; souvent les avenants de télétravail par exemple certifient un poste de travaille tant que conforme. Si un accident se produit ailleurs, l’assurance pourrait ne pas couvrir et ton employeur pourrait te licencier pour juste cause; la taxe d’habitation on ne la paye pas pour sa res. princ mais on la paye pour les autres, etc. etc. etc.
De toute manière que je sache vous ne pourrez pas au même temps:
occuper 2 propriétés (X et Y)
faire figurer X comme res principale de A et Y comme res principale de B
car un foyer c’est… UN foyer peu importe que A, B, A et B ou aucun en soient les propriétaires.
Quel est l’intérêt de faire passer l’achat en RP? Pour obtenir des conditions préférentielles (ptz) ? Sinon si ça passe en RP, ça passera en RS (sauf cas à la marge ou tu dépasses les critères hcsf et que la banque fait rentrer ça dans son enveloppe dépassement de 20%, consacrée essentiellement à la RP)
Et pourquoi que à ton nom?
Bonjour @AlexIT
Je profite de l’occasion pour poser une question similaire à celle de @QuentinBrugeille :
Si j’achète un bien acheté en RP et que finalement je n’y habite pas et le met en location directement après l’achat,
et que moi même je vais louer un autre logement,
suis-je en situation de fraude ?
peut t-on parler de résidence secondaire ?
Merci d’avance pour ta réponse
ceci-dit on peut bel et bien vivre ou on veut, aucune loi dit qu’on doit vivre à une certaine adresse; il y par contre des definitions pour ce qui est la residence fiscale; avant on parlait de résidence principale pour un couple marié qui forme donc un foyer ce qui lui garanti certaines conditions vis-à-vis des impôts.
Ceci-dit je crois qu’il y a ait des limitations quand à la location de sa res. principale.
On a tous le droit de louer un autre appart, que ça soit parce que ça nous fait plaisir même si que pour y aller 1 semaine ou 1 mois par an, pour y loger un fis, papi, une maitresse ou autre