Faire un crédit pour financer l'apport?

Bonsoir Ă  tous,

Je souhaite acheter ma RP et j’ai un budget maximal de 275K€. J’ai également 10K€ d’économies, mais je ne souhaite pas y toucher. Si j’emprunte la totalité de la somme, mon taux d’endettement s’élèverait à 22%

Afin de savoir si c’était réalisable, je suis allé voir un courtier qui m’a conseillé un schéma pour le moins alambiqué:

• empruntĂ© le montant de l’apport comme un crĂ©dit normal
  • attendre 3 Ă  6 mois
  • faire passe l’emprunt comme apport auprès de la banque pour l’achat de la RP
  • Rembourser le crĂ©dit de l’apport en prĂ©sentant des devis de travaux

Je suis un peu dubitatif sur le montage. C’est légal de faire ca ? Que me conseillez-vous ?

RĂ©ponse courte: ne le fait pas.

Réponse longue: lorsque tu signeras ton crédit pour la RP, il faudra certifier que tu n’as pas d’autres crédits en cours. La banque pourra exiger le remboursement immédiat du crédit si elle se rend compte du subterfuge. De plus, tu risques d’être blacklisté auprès d’eux…

Bref, mieux vaut mettre un peu d’apport pour obtenir un meilleur taux.

Cette proposition résume bien l’état d’esprit des courtiers: la vente au mépris du respect des bonnes pratiques… Ils sont obsédés par leurs commissions !

1 « J'aime »

Je ne vois pas comment on peut rester sérieusement lorsqu’on propose ca… Tu as absolument tout à perdre en utilisant ce schéma.

En pratique, vu les taux d’intérêt actuels, tu pourrais te passer amplement d’un courtier (sauf si phobie administrative) et tu économiserais les frais de courtage (non négligeable parfois).
Si tu as un dossier bancaire qui tient la route, la majorité des banques que tu iras voir te proposeront assez facilement un taux dans les alentours de 1% voire moins (la majorité de mes amis qui achètent sont autour de 0,8%).
Quand auparavant les frais s’élevaient à 3-4%, on pouvait comprendre car un taux négocié pouvait devenir très intéressant…maintenant, j’en suis beaucoup moins persuadé.

2 « J'aime »