Bonjour à tous, je bosse dans la DeFi et je serai ravi de répondre à vos questions sur la DeFi en général, sur certains protocoles etc…
Bonne soirée
Bonjour à tous, je bosse dans la DeFi et je serai ravi de répondre à vos questions sur la DeFi en général, sur certains protocoles etc…
Bonne soirée
Hello @Flydexo tu pourrais commencer par un topo rapide sur les différentes fonctionnalités et usage que permet la Defi
Ensuite nous indiquer les blockchain et protocoles à fuir.
Enfin les protocoles que tu juges sérieux et safe , même si en la matière rien n’est sûr à 100%
Ton éclairage évitera ainsi pas mal d’erreur pour les gens non avertis .
Au plaisir d’échanger
Ensuite nous indiquer les blockchain et protocoles à fuir
Je vais pas citer de noms en général parceque c’est infini mais en général les projets qui font appel à votre FOMO (peur de rater le train) sont à éviter, pareil les projets qui utilisent des termes techniques juste pour les utiliser sans réelle utilité (ZK, IA, Formal proving, Sharding). Et plus généralement les projets « trop ambitieux » dans le sens où ils trouvent un ennemi auquel s’attaquer (les banques, les élites, etc…). Et finalement la question qui tue malheuresement encore beaucoup de projets dans l’écosystème: est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? En DeFi c’est généralement est-ce que ça fait plus de sous, plus rapide, plus efficient ou est-ce que ça répond à un besoin de la finance traditionnelle non existant en DeFi. Mais le revenu est-il stable, sain ? C’est un ponzi ? Les revenus viennent des nouveaux acheteurs, d’inflation sur un token ?
Enfin les protocoles que tu juges sérieux et safe , même si en la matière rien n’est sûr à 100%
Egalement je vais pas forcément citer des noms mais l’ancienneté et le montant total d’argent bloqué dans le protocole est un bon signe. On doit vérifier si le protocole est audité, sur les dernières versions du protocole, le code est-il public ? Mais on évite pas la casse malgré ces vérifications: Curve, Euler, Aave, etc…
J’ai demandé à bard
La finance décentralisée (DeFi) est un ensemble de protocoles et d’applications financières qui fonctionnent sans intermédiaire centralisé, comme une banque ou une bourse. Elle repose sur la technologie blockchain, qui permet de sécuriser et de tracer les transactions de manière transparente.
Les principales fonctionnalités de la DeFi sont les suivantes :
La DeFi offre une alternative aux services financiers traditionnels, avec plusieurs avantages potentiels :
Voici quelques exemples d’utilisation de la DeFi :
La DeFi est un secteur en plein développement, avec de nombreuses innovations en cours. Elle a le potentiel de révolutionner le secteur financier, en le rendant plus transparent, inclusif et efficace.
Quel est la situation du marché de l’emploi pour les dev ?
Est ce une ressource rare et recherchée ?
Yes en plus en ce moment de bear / build market. Tu peux voir des emplois sur onchain jobs ou sur web3career
Salut, merci pour ton aide, je sais pas si t’es calé sur avalanche, mais j’ai voulu transférer de la P-chain à la C-chain, j’ai vu qu’il y a deux transaction à valider, je pense en avoir valider que 1, mes avax sont donc sortis mais pas revenus
Je viens d’envoyer un message au support je ne sais pas comment je peux régler le problème
c’est bon enfaite il fallait retourner sur le bridge pour finaliser la transaction
Bonjour,
Question d’un financier d’une génération antérieure à la crypto.
Pourquoi tant de cryptos différentes? J’ai du mal à me dire qu’il y a de la place pour toutes.
La réponse courte, il n’y a pas de la place pour toutes. Mais comme il est facile de créer des nouvelles cryptos (tokens), surtout depuis l’arrivée d’Ethereum, sans même devoir coder. Des gens en profitent. Parfois avec de mauvaises intentions, parfois pas forcément juste un business model qui ne nécessite pas forcément de token mais c’est plus facile de lever des fonds avec un token et tout simplement parceque c’est à la mode.
Je rejoins Flydexo.
En vérité le marché est cyclique et beaucoup de nouveaux entrants cherchent la « nouvelle pépite » qui fera « comme Bitcoin » ou « comme Ethereum », donc du côté investisseur il y a déjà beaucoup de demande et + d’argent que de projets dans une phase « bull ».
Au début ça permettait à des projets ambitieux de finalement lever des fonds. Peu de projets atteignaient une utilité ou notoriété mais c’est le libre marché : Chacun tente des trucs, expérimente.
Lorsque l’argent comment à bien arriver dans le secteur il y a ensuite des projets existants (ex en DeFi) qui n’ont pas réellement besoin d’avoir un token mais qui en créent un. Comme pour les IPO il y a une hype. Mais à l’inverse d’une IPO il n’y a pas forcément de capture de valeur possible ou souhaitable - mais bon tout le monde est content car il y a des acheteurs et ça finance ou récompense l’équipe du projet.
En dernière vague viennent les projets qui arrivent de nulle part et créent un token direct, si possible avec des « fonds d’investissement réputés pour seeder des.projets à succès ». En général tu as d’un côté le « fond réputé » qui a « investi » sur le projet et donc qui donne de la visibilité au projet et d’un côté les plus petits « insiders investisseurs » qui savent que le token sera demandé et qui prennent leur part juste avant le grand public en échange de marketing et preuve sociale. Le token sort avec un prix de départ 5x ou 10x le prix payé par les parti prenantes et tout le monde est content, même les petits investisseurs qui arrivent bien après car parfois la hype dure plusieurs jours. Derrière les investisseurs se payent, les influenceurs se payent et l’équipe du projet se payent. Le problème avec cette approche est qu’il y a beaucoup moins d’incitation à aucune des parties prenante à créer de la valeur car l’argent se fait trop facilement. En général ça marque la fin d’un cycle.
Mon humble avis est que le principe de la crypto est la desintermediation, et qu’il est donc rarement justifié d’avoir un token sur une application reposant sur une Blockchain. Ex: Sur Uniswap il y a des apporteurs de liquidité et des demandeurs de liquidité. Le système fonctionne parfaitement et sans intermédiaire. Nul besoin d’un token autre que pour payer les frais de la Blockchain qui exécute ou stocke les données. Il y a sans doute des exceptions, mais par défaut je préfère considérer les « tokens » comme invasifs.