Bonjour Ă tous,
Actuellement locataire et propriétaire d’aucun bien immobilier, je souhaite faire l’acquisition d’un appartement afin de le mettre en location.
Je vois beaucoup d’articles ou vidéos parlant d’une crise de l’immobilier imminente, mais d’un autre côté beaucoup parlent de l’investissement immobilier comme étant essentiel.
Je suis un peu perdu et je souhaiterai avoir vos avis sur la question: Fait-il acheter un bien immobilier en 2023 pour du locatif ?
Merci à tous pour le temps que vous prendrez à me répondre 
Rewol
2
Salut Benjamin,
Certains te diront que c’est folie, d’autres te pousseront à y aller. Réponse B pour moi.
L’immobilier est une classe d’actif à posséder, et plutôt en direct que via des asset managers (pas fan de SCPI). Certes ça baisse, mais ça veut dire qu’il y a de bonnes affaires à faire. Et les loyers eux ne baissent pas du tout. Le point noir, c’est le coût du crédit qui se rapproche de l’inflation. Tant que tu empruntais à 3 dans une inflation à 6, c’était cadeau, mais ça fait plus cher à sortir chaque mois en intérêts. N’oublions pas que les intérêts sont déductibles des revenus locatifs, et que l’emprunt est renégociable lors d’une baisse de taux.
Donc y aller oui, mais avec un peu plus d’apport en ce moment, en étant à l’écoute des opportunités liées à la baisse.
D’autres avis ?
1 « J'aime »
Le sujet a déjà été abordé et peut être discuté sur ce fil :
2 « J'aime »