Faut-il séparer le patrimoine perso du patrimoine du couple?

Finary permet de préciser à quelle % on possède tel ou tel actif.
Je m’interroge donc sur la manière de renseigner mon patrimoine.

Pour la RP par exemple, préférez-vous mettre 50% de possession et ne voir apparaître que la moitié de la valeur dans finary, mais avoir une info sur le taux d’endettement en rapport avec vos finances perso…

Ou bien le contraire ?

Bref, je suis curieux de savoir comment les gens dans ma situation utilisent Finary.

C’est peut-être une question de noob, sorry :wink:

Ju

2 « J'aime »

Hello moi j’utilise Finary pour ma situation perso et pour ma RP je met le % de ma part de l’appartement …

1 « J'aime »

Hello, de mon côté je mets tout le patrimoine du couple. Comme je suis le seul à travailler ça ne perturbe pas les questions de taux d’endettement.

1 « J'aime »

pareil que @FBoy j’ai saisi tous les assets de Monsieur et de Madame

y a les trucs de mon fils de six mois aussi :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi aussi, j’ai entré tous les actifs de notre couple.
On investit tous les 2 et je trouve trop compliqué de séparer en ajoutant des % de possession.

1 « J'aime »

Bonjour,

Étant marié sans contrat, tout ce qu’on possède l’est au titre de la communauté du couple. En cas de séparation, tout se divise en deux financièrement parlant. Donc j’ai mis dans Finary tout ce que possède notre communauté (y compris ce qui est aux enfants pour le moment car mineurs).

L’intérêt change selon votre situation personnelle (célibat, pacs, mariage avec ou sans contrat).

1 « J'aime »

Ma femme a un compte Finary, j’ai un compte Finary, RP au prorata de nos parts !
Simple & efficace

1 « J'aime »

Perso, je pense que je vais opter pour cette solution.

Merci à tous pour vos retours :+1:

Finary for Families permettra de compartimenter les patrimoines du foyer avec un seul compte Finary+

7 « J'aime »

Pas tout à fait, dans le cas d’un mariage sans contrat, les investissements qui ont été réalisés avant le mariage sont des « biens propres » et ne sont donc pas communs. Il en va de même pour des biens qui pourraient être achetés après le mariage, avec des fonds provenant d’un héritage.
Pour ma part, bien qu’étant marié sans contrat, je ne fais apparaitre que mon patrimoine personnel dans finary, j’applique donc les % réels. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la précision. Ce n’est pas notre cas (pas d’investissement en nom propre avant le mariage).

Il va falloir que je me renseigne pour les successions par contre.

Gros sujet ! Notaire + testament reste une très bonne idée :slightly_smiling_face:

En effet !

On a la chance d’avoir des notaires dans la famille. J’en parlerai avec eux :slightly_smiling_face:

Finary for Families est un projet en cours ?

Tout à fait :slight_smile:
Pour les achats avec des fonds issus d’un héritage, le testament n’est pas obligatoire mais il faut que l’origine des fonds soit déclaré dans l’acte de vente.

1 « J'aime »

petite question connexe : le classement « Top XX% Population Française » qu’on voit dans les Insights est-il fait par rapport à chaque Français individuellement ou bien chaque foyer fiscal ?

Sur la feuille de route ici : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

La data concerne les ménages français.

1 « J'aime »

il serait intéressant que ces statistiques INSEE soit intégrées en fonction du nombre d’Unités Consommation… je crois que cela existe dans la base de données Insee, pour autant, il faudrait que chacun puisse saisir le nombre d’UC par rapport aux éléments qu’il a inscrit !