[Fonctionnalité] Evolution portefeuille sur 1 an

Hello la dream team Finary,

Aujourd’hui, il est possible de suivre l’évolution d’un portefeuille sur 7 jours, 30 jours et depuis l’origine.

Dans une logique de placement long terme, j’aimerai pouvoir suivre l’évolution sur la derniĂšre annĂ©e (et si possible annĂ©e aprĂšs annĂ©e).

Finary m’a dĂ©jĂ  permis d’optimiser grandement les frais de mon portefeuille (merci!!!), et de me donner une meilleure lisibilitĂ© de son Ă©volution, dans une logique FIRE, je me suis donnĂ© un objectif de rendement annuel global, ce filtre me permettrait de mieux mesurer le progrĂšs sur cet objectif.

A dispo pour tout complément, keep up the great work!

1 « J'aime »

Excellente idée !

1 « J'aime »

N’hĂ©sitez pas Ă  partager des exemples de suivi de performance que vous trouvez bien

1 « J'aime »

Le suivi de performance n’est pas un sujet Ă©vident.

Je pense que les attentes des utilisateurs dépendent de différents aspects:

  • gestion active vs gestion passive
  • volatilitĂ© des actifs
  • typologie et objectifs des portefeuilles

Ces aspects demandent un suivi sur des pĂ©riodes diffĂ©rentes. Si je grossi le trait, suivre la performance liĂ© Ă  l’évolution des cryptos avec une approche gestion active n’est pas la mĂȘme chose que suivre l’évolution d’une assurance vie composĂ© de SCPIs en gestion passive. Et un mĂȘme utilisateur peut avoir ces deux typologies d’enveloppes et vouloir suivre leurs perfs respectives.

Une solution envisageable serait de permettre Ă  l’utilisateur de crĂ©er une taxonomie ou une classification de ses enveloppes (par ex: une enveloppe long terme complĂ©ment de retraite oĂč je met mon AVV SCPI et mon AVV ETF + fonds euros, une enveloppe perf court terme oĂč je met mon PEA dans lequel je fais du trading actif + de la crypto, etc). Je pense que la majoritĂ© des personnes raisonnent et articulent ça au niveau d’un support donnĂ© (ex: AVV n°1, PEA, etc), peut ĂȘtre que cette notion existante suffit. L’avantage d’une notion supplĂ©mentaire de taxonomie / tag est de donner d’avantage de flexibilitĂ© dans sa gestion d’objectifs, et d’attacher des objectifs Ă  ce niveau lĂ  (l’objectif peut ĂȘtre commun, mais l’enveloppe diversifiĂ©e, et cette diversification peut demander l’utilisation de diffĂ©rents supports).

Puis de permettre Ă  l’utilisateur de dĂ©finir manuellement un objectif de performance sur chacune de ses enveloppes (peut ĂȘtre avec des guidelines), et une pĂ©riode de suivi (daily, monthly, yearly, etc). Il serait alors possible de reprĂ©senter sur un graphique, la perf actuelle vs la perf attendue. Avec idĂ©alement la possibilitĂ© de comparer la perf mois aprĂšs mois, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, etc (ex: lignes de graph sur 2019, 2020, 2021).

Pour aller plus loin, il serait intĂ©ressant de rendre ces reports « actionnable », un peu sur le mĂȘme principe que Finary Insights et de mettre en Ă©vidence des actions Ă  prendre pour amĂ©liorer la performance de l’enveloppe en fonction de son objectif et de son « contenu ».

A dispo pour tout complément.

PS: Au global, c’est surement une rĂ©flexion Ă  rattacher Ă  la thĂšmatique « indĂ©pendance financiĂšre » de la roadmap, ou encore au thĂšme « plus de graphiques ». Dans un premier temps, ajouter quelques filtres, par exemple, derniĂšre annĂ©e, etc, permettrait dĂ©jĂ  d’amĂ©liorer le suivi.

4 « J'aime »

Je pense que les performances qui sont susceptibles d’intĂ©resser le plus de monde sont :

  • La performance annuelle (annĂ©es passĂ©es)

  • La performance depuis le dĂ©but de l’annĂ©e

Sachant que j’ai remarquĂ© qu’en stratĂ©gie active, Ă  chaque vente la performance est rĂ©initialisĂ©e, donc impossible en l’état de connaĂźtre sa performance annuelle. Mais analyser cela s’annonce compliquĂ©, puisqu’une fois un actif vendu, il devient un capital fixe. DĂšs lors comment diffĂ©rencier une performance sur un actif, d’un revenu salarial/fixe (immobilier) une fois un actif liquide vendu (pour ĂȘtre rĂ©investi).

Bonjour,
Peut-ĂȘtre que certaines choses sont dĂ©jĂ  possible mais pour ma part dans le suivi performance je cherche pour le moment Ă  comparer mes diffĂ©rents placements:

On a les top et flop des placements uniquement sur la semaine et par ligne et non par placement (PEA, AV piloté par tel ou tel gestionnaire
) ou sur une durée plus longue

Éventuellement mĂȘme pouvoir faire des groupements de placements. Exemple: comparer la performance de toutes mes AV Ă  tous mes CTO pilotĂ© ou encore grouper tous mes placements chez Yomoni, bourso ou autre pour comparer les diffĂ©rents gestionnaires; comparer le regroupement des placements actifs/passifs


Si certaines choses sont déjà possible je prends :slight_smile:
Merci,

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,
En voulant analyser l’évolution du portefeuille dans le dĂ©tail comme les Comptes d’Investissements, je constate que l’évolution Ă  7j, 30j, TOUT ne bouge pas


Du coup, comment est calculĂ© l’évolution ?

Merci d’avance :relaxed:

Petite prĂ©cision. Tes captures d’écrans ne sont pas du tout anonymisĂ©es (voir compte De Giro avec ton nom prĂ©nom complet).

2 « J'aime »

Capture d’écran, le 2021-11-26 à 14.50.10
Capture d’écran de l’outil de suivi de performance d’actions de Google.

Personnellement, sur le dashboard, en plus de la valeur du patrimoine et le graphique, ça serait un gros plus d’avoir ça :

  • Valeur et % de progression du patrimoine sur la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©e (pas la plus-value, mais l’augmentation de valeur)
  • Davantage de choix de pĂ©riodes : 1S, 1M, 3M, 6M, YTD, 1Y. MAX
  • PossibilitĂ© de sĂ©lectionner une pĂ©riode sur le graphique et de voir la performance de la pĂ©riode sĂ©lectionnĂ©e (Cf outil Google)
  • En Bonus : Une breakdown de l’augmentation de valeur du patrimoine entre :
    1. DĂ©pĂŽts
    2. IntĂ©rĂȘts et dividendes
    3. Prise de valeur du patrimoine (on pourrait imaginer un autre breakdown ici par classe d’actif)
6 « J'aime »

On me souffle qu’une partie des points mentionnĂ©s seront dispo trĂšs bientĂŽt :wink:

8 « J'aime »

Bonsoir,
Existe-t-il un moyen de « nettoyer » ou réinitialiser (voire recalculer :pray:) à une date donnée son graphique ?
Le mien est assez faussĂ© par des ajouts / retraits / transferts d’actifs un peu intempestifs en dĂ©couverte de la plateforme ou du paramĂ©trage que j’ai dĂ©couvert tardivement sur mon immobilier (pourcentage de dĂ©tention de l’appartement et de l’emprunt).
Merci.

3 « J'aime »

D’autant que dĂšs qu’un petit souci se pose, le graphique est impactĂ©.
Là je crois avoir la perte de synchronisation de comptes Boursorama, j’ai une chute.
En l’état je prĂ©fĂ©rais presque ne plus avoir le graphique.

2 « J'aime »

Oups
 merci beaucoup :+1: :relaxed:

Hello,

Pour l’instant, l’unique moyen de nettoyer son graph est de nous contacter Ă  l’adresse [email protected] pour que nous le fassions pour toi !

hello,
une des fonctionnalités intéressantes dans le suivi des projets chez Nalo est le suivi de la performance intrinsÚque
(performances corrigées des effets induits par les versement et les retraits) (Quelle est la différence entre la performance intrinsÚque et l'évolution du projet ? | Nalo | FAQ)

Ex de graphique avec l’évolution en %

La vue de la « performance » lorsque qu’on entre dans l’univers « Comptes d’investissement » est biaisĂ©e par les versements, j’aimerais bien pouvoir avoir un toggle pour voir la performance intrinsĂšque, et Ă©galement pouvoir le faire pour chacun de mes supports d’investissement.

Avez-vous prĂ©vu d’intĂ©grer une fonctionnalitĂ© de ce type ?

Merci !

3 « J'aime »

Il y a du nouveau sur ce sujet :eyes:

6 « J'aime »

super ! et avez-vous prĂ©vu d’implĂ©menter la fonctionnalitĂ© de performance intrinsĂšque ?

Qu’entends tu par lĂ  ? La performance rĂ©alisĂ©e (et non latente) au sein d’une AV par exemple ?

J’avais tentĂ© d’expliquer ci-dessus:

ma problĂ©matique est la suivante : comme j’investis tous les mois dans mes diffĂ©rents vĂ©hicules d’investissements, la performance que je constate sur Finary est positive, alors que en rĂ©alitĂ© mes versements ont parfois compensĂ© des pertes.
J’aimerais donc pouvoir voir la performance dite « intrinsĂšque Â»/relative, des actifs qui composent le portefeuille, comme le fait Nalo

Il semble que cet indicateur s’appelle le TWR (Time Weighted Return), d’aprùs l’article suivant :

Oui, c’est quelque chose auquel nous rĂ©flĂ©chissons. Cela nĂ©cessite pas mal de boulot en amont. Une fois effectuĂ©, nous pourrons facilement calculer cet indicateur ou le TRI :wink:

2 « J'aime »