Feedback d'un nouvel utilisateur

Bonjour

Je viens de crĂ©er un compte pour tester le produit, et voyant que la communautĂ© semble active (et l’équipe Ă  l’écoute des utilisateurs), je vous livre mes impressions en tant que nouvel utilisateur.

  • Tout d’abord concernant la confidentialitĂ© :
    Pas Ă©vident de confier ses identifiants bancaires de diffĂ©rents comptes sur un site : certains comptes passent par Budget Insight qui rassure un peu (et encore
) et d’autres demandent directement sur un formulaire du site Finary, encore moins rassurant.
    Bref j’ai jouĂ© le jeu, mais tant que les banques ne proposeront pas un systĂšme de sĂ©curitĂ© forte pour les clients tiers (API, OAuth, etc), c’est difficile d’ĂȘtre en confiance. Donc mes identifiants bancaires sont stockĂ©s actuellement je-ne-sais-oĂč, et je n’ai pas la possibilitĂ© de les rĂ©voquer (sauf en changeant de mot de passe), pas top.
    Bon ce point n’est pas de votre faute, vous faites avec :sweat_smile:

  • Ensuite, on arrive sur le dashboard :
    Ce que j’attends de ce type de produit (j’ai payĂ© pour Finary Plus), c’est un dashboard digne de ce nom avec des stats, beaucoup de chiffres, des graphiques (et la possibilitĂ© de naviguer dedans).
    Aujourd’hui, on a juste un graphique avec quelques courbes (dont les couleurs sont mal placĂ©es et qui ne garde mĂȘme pas en mĂ©moire l’échelle de temps choisie) et un pauvre camembert, peut mieux faire :wink:
    Et sur la page « portefeuille » : j’ai 4 types d’actifs, donc un peu d’informations ici mais honnĂȘtement cette page semble aussi inutile que le dashboard.
    L’information sur les dividendes et ceux Ă  venir est une rare information intĂ©ressante, mais trop cachĂ©e et pas mise en avant.

  • L’app mobile iOS :
    Pour un service de ce prix, on s’attend à une vraie app native, avec des widgets iOS, Apple Watch, une version iPad, etc

    Bon vu que vous recrutez en React Native, je pense que je vais supprimer l’application. C’est mort pour avoir quelque chose de propre, dommage :joy:

Bugs rencontrés :

  • une notification « Vos identifiants Coinbase ne sont plus valide » apparaĂźt et impossible de l’enlever (oui car j’ai supprimĂ© l’intĂ©gration Coinbase et recrĂ©Ă© une nouvelle clĂ© API entre temps)
  • les graphiques ne conservent pas en mĂ©moire l’échelle de temps choisie (dashboard et app mobile)
  • les couleurs des courbes ne correspondent pas Ă  la lĂ©gende sur le portefeuille

Conclusion :
Pour un MVP c’est pas mal, et prometteur.
Je vois une roadmap bien remplie, y a plus qu’à attendre les nouveautĂ©s petit-Ă -petit.
Mais rien en ce qui concerne l’UX, j’espĂšre que ce point va s’amĂ©liorer.
Il y a moyen d’avoir un super produit, mais il y a encore du travail cĂŽtĂ© front.
HĂąte de voir les nouvelles features en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. J’avoue que lire le mot MVP associĂ© Ă  Finary Ă  notre stade me paraĂźt exagĂ©rĂ© mais bon :wink:

bref j’ai jouĂ© le jeu, mais tant que les banques ne proposeront pas un systĂšme de sĂ©curitĂ© forte pour les clients tiers (API, OAuth, etc), c’est difficile d’ĂȘtre en confiance

Les banques ont dépensé des millions en lobbying pour imposer ce systÚme


les graphiques ne conservent pas en mĂ©moire l’échelle de temps choisie (dashboard et app mobile)

C’est bien le cas, Ă  quel graphique fais-tu rĂ©fĂ©rence ?

les couleurs des courbes ne correspondent pas à la légende sur le portefeuille

Tu as un exemple ?

Et sur la page « portefeuille » : j’ai 4 types d’actifs, donc un peu d’informations ici mais honnĂȘtement cette page semble aussi inutile que le dashboard.

Quelle(s) information(s) rendrait ces pages utiles ?

1 « J'aime »

Sur le portefeuille, quand on choisit une Ă©chelle de temps, et qu’on rafraĂźchit la page, elle reste affichĂ©e mais le graphique se remet automatiquement sur « Tout Â»

Oui, toujours sur le portefeuille. C’est un dĂ©tail, mais je suis perfectionniste :wink:

Bonne question, Ă©tant dĂ©butant sur le sujet des finances, j’aurai du mal Ă  lister quelles seraient les informations les plus pertinentes. Mais je pense surtout Ă  des informations sur l’évolution dans le temps (historique), Ă©ventuellement une estimation future, peut-ĂȘtre faire apparaĂźtre les dividendes/intĂ©rĂȘts ici, etc


En relisant mon prĂ©cĂ©dent post, j’ai l’impression d’ĂȘtre trĂšs nĂ©gatif sur le produit, mais pas du tout en fait. Je trouve ce produit trĂšs intĂ©ressant et prometteur, c’est justement l’outil dont on a besoin pour avoir un dashboard sexy. Le terme MVP m’est venu en voyant le cĂŽtĂ© simple du site, pas rapport Ă  un dashboard Coinbase ou Binance, mais je pense que ça va s’étoffer avec le temps :slight_smile:
D’ailleurs c’est typiquement le genre de sociĂ©tĂ© oĂč j’aurai volontiers envoyĂ© mon CV, mais je ne fais pas de Python ni Rails, mais du PHP (personne n’est parfait :joy:)

1 « J'aime »

Je relĂšve ce passage, je l’avais dĂ©jĂ  signalĂ© donc je soutiens la remarque.

  • Les actifs du portefeuille sont classĂ©s par dĂ©faut du plus gros en haut au plus petit en bas
  • Sur les graphiques empilĂ©s les actifs sont empilĂ©s du plus petit en haut au plus gros en bas
  • La lĂ©gende du graphique est inversĂ© du graphique avec les actifs les plus gros en haut et les plus petits en bas

Deux solutions :

  • Soit garder le graphique tel quel mais il faudrait inverser la lĂ©gende pour qu’elle colle au graphique
  • Soit inverser l’ordre dans les graphiques empilĂ©s avec les plus gros actifs en haut (ma prĂ©fĂ©rence mais je ne sais pas ce que ça donnerait)
1 « J'aime »

Pour la notion de sĂ©curitĂ©, je pense qu’il faudrait mettre en avant ce que vous faites pour protĂ©ger nos donnĂ©es avant d’accĂ©der Ă  un formulaire de saisie de mot de passe.

L’idĂ©e : montrer que vous avez conscience que l’utilisateur vous partage des choses sensibles, et que vous les protĂ©gerez correctement.
Cela permettrait d’enlever un blocage psychologique chez certaines personnes.

Exemples :

Vous allez connecter un compte bancaire Ă  Finary. Les identifiants et donnĂ©es de connexion ne seront pas stockĂ©s sur nos systĂšmes. Vous allez ĂȘtre rediriger vers « Budget Insight Â», un prestataire sĂ©curisĂ© qui fera le lien entre votre compte et Finary.
Les données transmises seront chiffrés et protégées selon la réglementation Européenne en vigueur (DSP2).

vous allez connecter votre compte Coinbase à finary. Les identifiant et données de connexion ne seront pas stockés sur nos systÚmes. Une clé API sera utilisé pour faire le lien entre finary et votre compte crypto.
Les données transmises seront chiffrés et protégés selon la norme SHA-256.

Vous allez connecter votre compte Caption à finary. Les identifiant et données de connexion seront stockés sur nos systÚmes.
Les données transmises seront chiffrés et protégés selon la norme SHA-256.

Avec un bouton en savoir plus qui redirige vers le site web avec le détail des mesures de sécurité prises.

3 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  testĂ© dans mon Excel, et en fonction des actifs dont on parle, cela peut ĂȘtre assez moche / illisible. J’ai peur que ça soit diffĂ©rent chez chaque utilisateur.
Pour que cela soit lisible, chez moi en tout cas, il faut que les actifs qui varient le moins soient en bas.
Exemple tirĂ© de mon « sublime Â» Excel :

J’en profite pour rajouter une demande. Cela serait vraiment top d’avoir le total sur l’infobulle suivante :


Cela reste un détail.